Quand faut-il changer son embrayage ?

L’embrayage est composé de plusieurs éléments qui sont toutes des pièces d’usure. En moyenne, le kit d’embrayage se change tous les 150 000 kilomètres. Certains symptômes vous indiquent aussi quand changer votre embrayage : vibrations dans la pédale, difficulté à passer les rapports, etc.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

📅 Quand changer l’embrayage d’une voiture ?

quand faut-il changer embrayage

L’embrayage se situe à côté du volant moteur, qui le sépare du vilebrequin. On parle aussi de kit d’embrayage, car il est composé de plusieurs éléments :

Le rôle de l’embrayage est de transmettre l’énergie mécanique en rotation du moteur à la boîte de vitesses, qui l’apporte ensuite au pont par le biais de sa pignonerie. Son fonctionnement se fait grâce au volant moteur, entraîné par le vilebrequin et qui fait tourner le kit d’embrayage à son tour.

Mais les pièces de l’embrayage, toutes autant qu’elles sont, sont des pièces d’usure : elles ont une certaine durée de vie, au terme de laquelle il faut les changer. La périodicité de l’embrayage dépend de plusieurs facteurs, par exemple :

  • Votre style de conduite ;
  • Votre environnement, puisqu’une conduite urbaine sollicite davantage l’embrayage ;
  • La qualité des pièces elles-mêmes ;
  • L’entretien de votre embrayage.

Par conséquent, la durée de vie de l’embrayage peut varier de 100 000 à 200 000 kilomètres. En moyenne, comptez qu’il faudra le changer tous les 150 000 kilomètres. Généralement, l’embrayage tient plus longtemps sur les moteurs diesel.

Au moment de changer votre embrayage, vous devrez obligatoirement remplacer trois à quatre de ses éléments :

  • Le disque d’embrayage, principale pièce d’usure ;
  • Le mécanique d’embrayage, à changer systématiquement ;
  • La butée d’embrayage ;
  • Le volant moteur s’il est défectueux.

🔍 Comment savoir quand changer l’embrayage ?

savoir quand changer embrayage

La périodicité du changement d’embrayage varie donc d’une voiture à l’autre, en fonction de son conducteur et de l’environnement où elle circule. Il convient donc de le faire vérifier périodiquement, notamment à partir de 100 000 kilomètres.

Plusieurs symptômes vous indiquent aussi qu’il est temps de changer votre embrayage :

  • La pédale d’embrayage est molle ou au contraire trop dure ;
  • La pédale d’embrayage grince ou vibre ;
  • Les vitesses sont difficiles à passer ;
  • Le démarrage est compliqué ;
  • L’embrayage chauffe et une odeur de brûlé se fait sentir ;
  • La voiture a du mal à prendre de la vitesse à l’accélération.

Si votre embrayage montre ces signes, c’est qu’il est HS et qu’il faut le changer sans tarder. En effet, vous risquez à terme d’engendrer d’autres pannes.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🚗 Puis-je rouler avec un embrayage défectueux ?

rouler avec embrayage HS

Lorsque votre embrayage est défectueux, vous allez connaître des difficultés à passer les vitesses et à démarrer. Cela risque évidemment de vous déranger au quotidien. Mais à terme, vous risquez aussi de tout simplement ne plus pouvoir démarrer.

Il faudra alors vous faire remorquer, avec la facture qui va avec. En outre, continuer de rouler avec un embrayage HS peut abîmer d’autres pièces, notamment le volant moteur sur lequel l’embrayage défectueux va frotter.

La boîte de vitesses peut aussi souffrir, de même que le moteur, faute de pouvoir passer les rapports correctement. En somme, vous risquez donc d’engendrer d’autres pannes encore plus coûteuses qu’un changement d’embrayage.

Vous savez maintenant quand changer l’embrayage de votre voiture ! Le prix d’un changement d’embrayage va de 500 à 800 €. Pour réduire cette facture, n’hésitez pas à comparer les prix des garages près de chez vous !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

22 juin 2021 15:40


Pour en savoir plus sur l’embrayage