Vilebrequin : rôle, pannes et prix

Le vilebrequin est une pièce tournante de votre moteur. Il entraîne notamment la courroie de distribution, la courroie d'alternateur mais aussi le volant moteur. Le vilebrequin fonctionne selon un système bielle-manivelle pour transformer le mouvement linéaire rectiligne des pistons en mouvement de rotation.

Sommaire :

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🔎 À quoi sert le vilebrequin ?

fonctionnement vilebrequin

Le vilebrequin est une pièce centrale de votre moteur. Il sert à transformer un mouvement linéaire rectiligne, en l'occurrence celui des pistons, en mouvement de rotation. Pour cela, le vilebrequin fonctionne grâce à un système bielle-manivelle.

Ce dispositif mécanique existe depuis l'Antiquité. Il a ensuite connu son essor avec la machine à vapeur, au XIXème siècle. Il s'appuie sur plusieurs éléments : le vilebrequin, la bielle, le piston et le bloc moteur. Quand le piston comprime le mélange d'air et de carburant, qui explose alors, cela produit un mouvement opposé que le vilebrequin se charge de convertir.

Le vilebrequin se compose de portées, qu'on appelle les tourillons. Elles sont alignées et guident l'axe central du vilebrequin, qui est en rotation, grâce à des paliers entre lesquels on trouve des manivelles. Il est aussi composé de masses qui servent à poursuivre la rotation lors du temps mort au moyen de l'inertie et de manetons liés à la bielle.

Les bielles font la liaison entre les pistons et le vilebrequin. Ce sont des tiges avec une articulation à chaque extrémité. C'est grâce à elles que le vilebrequin peut transformer un mouvement linéaire en mouvement rotatif. Pour réduire la friction entre les bielles et le vilebrequin, des coussinets sont installés entre ceux-ci.

Quand le moteur tourne, le vilebrequin permet d'entraîner la courroie de distribution et la courroie d'alternateur. Il transmet son mouvement à l'arbre à cames par le biais d'une poulie.

Mais le vilebrequin sert aussi à entraîner la transmission : sa rotation fait tourner le volant moteur, situé à son extrémité, qui fait lui-même tourner l'embrayage. Ce dernier transmet alors cette rotation à la boîte de vitesses, qui la fait passer au pont et enfin aux roues. Le vilebrequin entraîne également votre alternateur et parfois la pompe à eau ou la pompe à huile.

📅 Quand changer le vilebrequin ?

quand changer vilebrequin

Le vilebrequin n'est pas une pièce d'usure. Il est donc normalement prévu pour durer toute la vie de votre voiture. Cependant, il peut être endommagé par la casse d'une bielle ou d'une manivelle, une rupture de la courroie de distribution ou un joint SPI pas changé en temps et en heure.

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🚗 Quels sont les symptômes d'un vilebrequin HS ?

symptômes vilebrequin HS

Le vilebrequin est essentiel au bon fonctionnement du moteur, mais aussi de la transmission. S'il est abîmé, vous rencontrerez les symptômes suivants :

Dans ce cas, le changement du vilebrequin sera inévitable. En effet, le vilebrequin n'est pas réparable. Il est possible de contrôler son état avec une valise de diagnostic, un contrôle métrologique ou un ressuage pour s'assurer que le vilebrequin est bien HS.

Bon à savoir : le ressuage est un procédé qui consiste à injecter un produit révélateur dans le vilebrequin pour détecter des fissures éventuelles.

💰 Quel est le prix d'un vilebrequin ?

prix vilebrequin

Le changement de vilebrequin est une opération exceptionnelle, car le vilebrequin n'est pas une pièce d'usure et n'a pas besoin d'être remplacé régulièrement. Le prix d'un vilebrequin va de 400 à 1500 € selon la pièce (matériau, etc.). Vous devrez y ajouter le prix de la main d'œuvre et de toute autre pièce devant également être changée (courroie de distribution...).

Vous savez désormais tout sur le vilebrequin ! Comme vous l'avez compris, il n'est normalement pas prévu de devoir changer le vilebrequin de votre voiture, mais en cas d'usure prématurée il faut le remplacer sans tarder. Il joue en effet un rôle essentiel au sein de votre moteur.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

12 juillet 2021 17:07


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