Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution permet notamment la synchronisation de l'arbre à cames, la pompe à injection et du vilebrequin. C'est une pièce d'usure qu'il faut changer en fonction des recommandations de votre constructeur. La périodicité de la courroie de distribution varie en effet selon le modèle de voiture. En moyenne, il faut changer la courroie de distribution tous les 5 à 6 ans, ou tous les 150 à 160 000 kilomètres.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :

📅 Quelle est la durée de vie de la courroie de distribution ?

durée de vie courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce essentielle de votre moteur. En effet, c'est elle qui synchronise les organes nécessaires à son bon fonctionnement comme le vilebrequin, l'arbre à cames et la pompe à injection. La courroie de distribution entraîne également la pompe à eau, qui permet le refroidissement du moteur et évite donc sa surchauffe.

Mais la courroie de distribution est ce qu'on appelle une pièce d'usure. Elle ne dure pas toute la vie de votre voiture et doit être changée au fil des années, car elle s'use avec le temps et à force d'utilisation.

La durée de vie d'une courroie de distribution varie cependant d'une voiture à l'autre. Il est essentiel de respecter les préconisations de votre constructeur. Mais en moyenne, la durée de vie de la courroie de distribution est de 5 à 6 ans.

Bon à savoir : certaines voitures ne possèdent pas une courroie de distribution mais une chaîne. Il s'agit d'une chaîne métallique bien plus robuste et résistante que la courroie. Cette chaîne de distribution n'a pas de durée de vie particulière : bien entretenue, elle peut durer toute la vie de votre véhicule, contrairement à la courroie de distribution.

🚗 Tous les combien de km faut-il changer une courroie de distribution ?

quand changer la courroie de distribution km

La durée de vie d'une courroie de distribution se mesure généralement à la fois en années et en kilomètres. Le constructeur indique une périodicité, c'est-à-dire l'intervalle au bout duquel changer la courroie de distribution, qui correspond à une durée en années et à un kilométrage.

En moyenne, il faut changer la courroie de distribution tous les 150 à 160 000 kilomètres, ou tous les 5 à 6 ans. Cette périodicité de changement dépend cependant de la marque et du modèle de voiture. Chaque constructeur a donc ses propres préconisations en fonction du modèle du véhicule.

Pour connaître la durée de vie de votre propre voiture, vous pouvez consulter son carnet d'entretien ou sa revue technique automobile (RTA). Certains constructeurs affichent en effet des kilométrages inférieurs (80 à 120 000 kilomètres) ou au contraire bien supérieurs (jusqu'à 200 000 kilomètres).

Bon à savoir : la chaîne de distribution n'a pas de périodicité de changement comme la courroie, mais on conseille de la vérifier tous les 200 à 400 000 kilomètres environ.

Notez que la périodicité de remplacement de la courroie de distribution peut aussi varier en fonction de l'âge du véhicule et de sa motorisation. Ainsi, le changement de courroie de distribution se fait généralement plus fréquemment pour les voitures mises en circulation avant 2010.

De même, on estime généralement qu'il faut changer la courroie de distribution moins souvent sur une voiture essence qu'un moteur diesel, qui tourne plus vite et sollicite donc davantage la courroie.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :

⚙️ Comment savoir quand changer la courroie de distribution ?

comment savoir quand changer la courroie de distribution

Il faut absolument changer la courroie de distribution d'une voiture en fonction des instructions du constructeur. En effet, la périodicité de changement peut varier selon le modèle du véhicule. Surtout, il n'est pas possible de vérifier l'état d'usure d'une courroie de distribution.

De fait, accéder à la courroie de distribution demande beaucoup de démontage, car elle est située au cœur du moteur. Il est nécessaire d'enlever de nombreuses pièces pour l'atteindre et l'examiner. Par ailleurs, une courroie de distribution usée est fissurée ou craquelée, mais quand elle est dans cet état, c'est qu'il est déjà trop tard !

De manière générale, une courroie de distribution qui doit être changée peut montrer plusieurs symptômes :

  • Des bruits inhabituels provenant du moteur : couinements, grincements, etc. ;
  • Des vibrations du moteur ;
  • Des sons métalliques dans le moteur.

Ces symptômes traduisent une usure avancée de la courroie : chocs entre les pistons, poulies usées, mauvaise tension de la courroie de distribution, etc. Mais là encore, c'est que vous avez attendu bien trop longtemps avant de changer la courroie de distribution.

Si vous en arrivez au stade où votre courroie de distribution exhibe des symptômes d'usure de ce type, votre moteur a déjà commencé à souffrir de son usure. Quand elle est abîmée ou mal tendue, la courroie de distribution peut endommager le moteur et ses organes : friction anormale, mauvaise synchronisation, surchauffe, etc.

Pour ne pas en arriver là, il faut donc changer votre courroie de distribution au bon moment. Et pour cela, il n'y a qu'une seule solution : respecter les recommandations de votre constructeur.

Et voilà, vous savez maintenant quand changer la courroie de distribution de votre voiture ! Comme vous l'avez compris, la périodicité de changement de la courroie de distribution varie selon le véhicule et il n'est pas vraiment possible de vérifier son état d'usure. N'hésitez pas à demander les conseils de nos garagistes et à passer par notre comparateur de garages pour changer votre courroie de distribution dans les meilleures conditions.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

29 novembre 2021 12:24


Pour en savoir plus sur l’embrayage