Étrier de frein : tout ce qu'il faut savoir !

Partie intégrante du système de freinage, l'étrier de frein pour voiture est une pièce mécanique essentielle pour votre véhicule. Il exerce en effet sa pression sur les plaquettes contre le disque de frein. C'est cette pression qui permet au véhicule de ralentir et de freiner en toute douceur.

Sommaire :

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🔎 Qu'est-ce qu'un étrier de frein ?

Qu'est-ce qu'un étrier de frein

Caractéristiques d'un étrier de frein

L'étrier de frein pour voiture est une pièce mécanique qui est comprise dans le système de freinage de votre véhicule. Il assure la régulation de l'intensité des freins. En effet lorsque vous exercez une pression sur votre étrier de frein, celui-ci va serrer à son tour les plaquettes de frein contre le disque de frein, ce qui va provoquer un ralentissement des roues.

Dans l'étrier de frein, vous pouvez retrouver :

Vous l'aurez compris, l'étrier de frein joue un rôle majeur dans le ralentissement de votre véhicule. Mais comment est-ce qu'il fonctionne réellement ?

Pour comprendre le fonctionnement de l'étrier de frein, vous devez d'abord comprendre qu'il ne va pas agir seul. Plusieurs éléments vont intervenir. C'est le cas de l'huile du circuit hydraulique, les pistons, les plaquettes, le disque.

En effet, l'étrier de frein va recevoir l'huile du circuit hydraulique sous pression . Ensuite il le transforme avec ses pistons en force mécanique. Pour finir, les pistons vont venir presser les plaquettes sur le disque.

Différents types d'étrier de frein

Vous pouvez retrouver différents types d'étrier de frein :

  • L'étrier de frein flottant : seulement une partie de l'étrier est fixée au châssis et ce sont les pistons qui vont exercer une pression sur la plaquette intérieure. L'autre partie quant à elle va coulisser au-dessus du disque. Ce type d'étrier est le moins cher et donc le plus répandu.
  • L'étrier de frein coulissant : la plaquette de frein est placée sur une pince. Un système de coulissement va encaisser la pression exercée par les pistons.
  • L'étrier de frein fixe : comme son nom l'indique, cet étrier est fixé au véhicule. Il reviendra aux pistons situés de part et d'autre du disque de pousser les plaquettes de frein.
  • L'étrier de frein à anneaux : il y a deux pistons qui vont jouer des rôles majeurs ici. L'un des pistons va pousser la plaquette de frein à l'intérieur et l'autre fait coulisser la plaquette à l'extérieur du disque de frein.

🚘 À quoi sert un étrier de frein ?

Rôle de l'étrier de frein

Vous l'aurez compris, l'étrier de frein participe au freinage du véhicule. Faisant partie du système de freinage, il exerce une pression sur la plaquette de frein contre le disque. En effet, une fois que la pédale de frein active le système de freinage, les pistons agissent sous la pression du liquide de frein.

Le liquide de frein est très important, vous ne devez surtout pas le négliger. En effet, c'est lui qui assure le bon fonctionnement du système hydraulique de freinage. Vous devez donc veiller à son bon entretien et le changer tous les 5 ans ou à chaque fois que vous atteignez les 50 000 km.

C'est le mouvement réalisé par les pistons qui va vous permettre de réguler l'intensité de vos freins c'est-à-dire de ralentir votre véhicule ou de vous permettre de vous arrêter.

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🛠️ Comment dégripper un étrier de frein ?

étrier de frein mort

L'étrier de frein est une pièce mécanique très importante. Vous devez donc en assurer l'entretien et veiller à ce qu'il n'ait aucun problème qui menace son bon fonctionnement. Cependant il peut arriver que l'étrier soit grippé à cause de la saleté, de la rouille, d'un problème de lubrification.

Mais comment savoir si un étrier est grippé ou pas ? Il y a plusieurs symptômes : une odeur de brûlé, une pédale dure, des grincements au niveau des freins, etc.

Lorsque vous faites face à ce genre de situation, vous devez dégripper votre étrier. Pour savoir comment dégripper votre étrier de frein, gardez en tête qu'il y a plusieurs étapes à réaliser.

Matériel :

  • Dégrippant (WD 40)
  • Boîte à outils
  • Bocal ou bouteille en plastique

Étape 1 : Démonter le système de freinage[⚓ ancre "etape1"]

démonter étrier de frein

L'étrier de frein fait partie intégrante de votre système de freinage. Ce qui veut donc dire que vous ne pouvez pas y accéder pour le nettoyer sans pour autant démonter le système de freinage.

Étape 2 : Tremper l'étrier de frein dans du dégrippant[⚓ ancre "etape2"]

Tremper l'étrier de frein

Une fois que vous avez démonté le système de freinage, vous pouvez retirer l'étrier de frein et ensuite le tremper dans du liquide dégrippant pour le nettoyer en profondeur et le lubrifier. Vous pouvez vous servir du liquide de frein ou du WD-40.

Étape 3 : Nettoyer les pistons et changer les joints[⚓ ancre "etape3"]

Nettoyer piston

Il peut arriver que tremper l'étrier de frein ne suffise pas à résoudre le problème. Dans ce cas, n'hésitez pas à nettoyer les pistons. En effet, vous pouvez enlever la saleté accumulée dans le piston à l'aide d'une laine d'acier si le piston est sorti.

Si par contre il est enfoncé ou bloqué, vous pouvez simplement pomper sur la pédale de frein pour dégripper le piston. Si cette technique ne marche pas, vous pouvez toujours retirer le cache-poussière autour du piston et le tremper dans du dégrippant quelques minutes. Vous pouvez aussi vous servir d'alcool ou d'acétone.

Une fois dégrippé, vous pouvez frotter légèrement votre piston pour ne pas le rayer. Pour cela, nous vous recommandons de vous servir d'un papier à poncer pour retirer la rouille et la crasse. Et pour finir, changez les joints avant de remonter le piston.

Étape 4 : Remonter l'étrier dégrippé et purger le liquide de frein[⚓ ancre "etape4"]

Remontage étrier de frein

Vous avez bien nettoyé votre étrier de frein, vient maintenant le moment du remontage. En effet, vous devrez remonter le système de freinage dans le sens inverse du démontage. Ensuite, il y a l'étape de la purge de frein. Si vous avez un purgeur de frein, la purge se fera automatiquement.

A contrario, si votre véhicule n'en est pas doté, il vous reviendra de faire la purge du liquide de frein manuellement. Vous aurez besoin d'être assisté par une autre personne. En effet, une fois le bocal du liquide de frein ouvert et le tuyau branché sur la vis de purge, une personne devra se charger de desserrer la vis pendant que l'autre pressera sur la pédale de frein.

Ensuite, vous pouvez laisser s'échapper le liquide frein dans un contenant, serrer la vis en maintenant la pédale sous pression. Puis vous pourrez relâcher la pédale.

Cette action est à répéter jusqu'à ce que le système soit entièrement purgé. N'oubliez pas de remettre du liquide de frein. Pour finir, testez votre étrier de frein pour voir s'il répond correctement.

👨‍🔧 Comment changer un étrier de frein ?

Changer étrier de frein

Vous avez essayé de dégripper votre étrier de frein mais il ne répond toujours pas ? Ne cherchez plus, vous devrez le changer.

S'agissant d'une pièce d'usure, l'étrier de frein peut être usé par une conduite agressive, une projection d'eau depuis le revêtement routier, un cliquetis régulier, etc. Quand vous rencontrez un problème avec votre étrier de frein, n'hésitez surtout pas à le changer car son dysfonctionnement peut endommager le disque de frein et la plaquette.

De plus, conduire avec un étrier de frein défectueux constitue un risque pour votre sécurité. Vous pouvez en effet vous servir d'un kit de réparation pour changer votre étrier de frein. Le kit de réparation peut être composé de piston, ressort ou joints annulaires.

Assurez-vous cependant de prendre le kit de réparation adapté pour votre étrier de frein. Les éléments à prendre en compte seront la marque de votre véhicule, le côté d'assemblage de votre étrier de frein à réparer.

Avec le kit de réparation, vous pourrez changer les éléments périssables en caoutchouc de votre système de freinage.

💰 Quel budget faut-il prévoir pour la réparation d'un étrier de frein ?

Prix de la réparation de l'étrier de frein

Vous devrez prévoir un budget entre 5 et 30 € pour l'achat d'un kit de réparation. Si les autres éléments de l'étrier ne sont pas défectueux, vous pourrez simplement les nettoyer et les réutiliser.

Les disques et corps de l'étrier étant des objets en métal, ils sont bien plus coûteux que le kit de réparation qui est essentiellement constitué de pièces en caoutchouc. Mais les prix vont varier en fonction de la marque du véhicule et du modèle choisi.

À titre d'exemple, pour le disque de frein les prix peuvent varier entre 10 et 45 € selon le modèle choisi. Concernant la main d'œuvre qui peut prendre jusqu'à 3 heures de travail, comptez entre 50 et 300 €.

Si vous devez changer votre étrier de frein par contre, vous pouvez compter entre 20 et 100 € pour l'achat de la pièce. La main d'œuvre quant à elle peut varier entre 20 et 100 € en fonction du garage choisi.

Les prix peuvent varier en fonction de plusieurs éléments comme la nature de la prestation, la marque de votre véhicule, le modèle d'étrier que vous souhaitez, etc. N'hésitez donc pas à vous servir de notre comparateur de garage en ligne pour trouver le garage de confiance avec le meilleur rapport qualité prix.

L'étrier de frein est une pièce déterminante du système de freinage. Il permet de réguler l'intensité de vos freins et ainsi ralentir votre véhicule voire l'arrêter. Vous devez veiller constamment à son entretien pour vous assurer de rouler en toute sécurité.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

26 novembre 2021 11:41


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