Repousse piston de frein : fonctionnement, utilisation et prix

Un repousse piston de frein est un outil utilisé lors du changement des plaquettes de frein. Il permet de repousser les pistons de l'étrier qui plaquent les plaquettes contre le disque de frein afin de ralentir la roue du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

🛠️ Comment fonctionne un repousse piston de frein ?

fonctionnement étrier de frein

Un repousse piston de frein est un outil qui permet de repousser les pistons de l'étrier de frein en cas de changement des plaquettes de frein arrières du véhicule. Ces freins sont fortement sollicités, notamment par le frein à main.

Lorsque le conducteur enfonce la pédale de frein, il actionne le liquide de frein puis les étriers qui sont fixés au moyeu de la roue. Les plaquettes, situées dans l'étrier et poussées par les pistons, vont alors se plaquer contre le disque afin de le ralentir. Cela permet alors de ralentir puis d'immobiliser la roue du véhicule.

Les plaquettes et les disques de frein sont donc des pièces qui s'usent au fil du temps à cause des frictions qu'elles subissent. Au fur et à mesure que l'épaisseur des plaquettes diminue, le piston ressort plus loin pour combler l'espace qui se crée.

Pour changer les plaquettes et le disque de frein, il est nécessaire de démonter l'étrier et ses pistons. C'est là qu'intervient le repousse piston de frein : avec un mouvement rotatif, il permet de décaler les pistons qui coulissent dans l'étrier afin de pouvoir atteindre les plaquettes et le disque frein.

Grâce à son axe fileté et à ses autres pièces, le repousse piston de frein maintient le piston grâce à des crans. Il effectue ensuite deux mouvements de pression en translation et en rotation.

Deux types de repousse piston de frein existent :

  • Le repousse piston de frein manuel où une manivelle doit être actionnée ;
  • Le repousse piston de frein pneumatique, plus cher mais qui ne requiert pas de force et fonctionne grâce à un système pneumatique.

👨‍🔧 Comment utiliser un repousse piston de frein ?

utilisation repousse piston de frein

Utiliser un repousse piston de frein est une tâche relativement simple. Suivez les étapes ci-dessous pour découvrir comment utiliser un repousse piston de frein.

Matériel nécessaire :

  • Chandelles ;
  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Plaquettes de frein neuves ;
  • Repousse piston de frein.

Étape 1 : Démonter la roue et l'étrier de frein[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue et étrier de frein

Sécurisez d'abord votre voiture en la plaçant sur des chandelles. Démontez puis déposez la roue.

Débranchez le flexible de frein puis dévissez les vis de fixation de l'étrier avant de déposer ce dernier.

Retirez ensuite les plaquettes de frein. Pour empêcher la mise sous pression du liquide de frein, ouvrez le réservoir du liquide de frein.

Étape 2 : Monter le repousse piston de frein[⚓ ancre "etape2"]

Utilisation repousse piston de frein

En fonction du piston de l'étrier, sélectionnez un adapteur pour le repousse piston de frein. L'adaptateur tiendra sur le repousse piston grâce à un aimant. Positionnez ensuite le repousse piston sur l'étrier de frein puis vissez-le de manière à ce que le piston rentre à l'intérieur. Retirez ensuite le repousse piston pour terminer le changement des plaquettes de frein.

Étape 3 : Remonter la roue et l'étrier de frein[⚓ ancre "etape3"]

remonter roue et étrier

Une fois les nouvelles plaquettes en place, remontez l'étrier de frein ainsi que la roue. Refermez ensuite le réservoir de liquide de frein et pompez plusieurs fois la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure de manière à repousser les pistons de frein et à bien plaquer les plaquettes contre le disque.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

💸 Combien coûte un repousse piston de frein ?

prix repousse piston de frein

Un repousse piston de frein est généralement vendu en kit, notamment avec des adaptateurs pour pouvoir s'adapter à des pistons de tailles différentes.

Le prix d'un repousse piston de frein dépend du lieu où vous l'acheter : en centres auto, dans des magasins spécialisés ou encore sur des sites de vente en ligne. Il dépend également du type d'outil : modèle manuel ou modèle pneumatique.

Le prix d'un repousse piston de frein de bas ou de milieu de gamme varie donc entre 20 et 80€. Pour un outil plus haut de gamme, notamment pour un usage fréquent par un professionnel, comptez environ 200€.

Le repousse piston de frein sert donc à repousser les pistons de l'étrier de frein lors d'un changement de plaquettes. Facile à utiliser, son prix dépend du modèle ainsi que du lieu d'achat. Vous pouvez également directement vous rendre chez un garagiste pour que ce dernier effectue lui-même le changement de vos plaquettes.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

6 janvier 2022 11:34


Pour en savoir plus sur l’embrayage