Rodage de voiture : tout ce qu'il faut savoir

Le rodage d'une voiture désignait une période suivant l'achat d'un véhicule neuf au cours de laquelle ses pièces n'étaient pas encore tout à fait opérationnelles et nécessitaient une phase d'échauffement. Si cette phase n'existe plus sur les véhicules récents, des précautions doivent cependant être prises par le conducteur durant ses premiers déplacements.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Que signifie roder une voiture ?

roder une voiture signification

Roder une voiture fait référence à une courte période après l'achat d'une voiture neuve durant laquelle le conducteur doit rouler prudemment afin de permettre aux différentes pièces du véhicule de s'échauffer et de se mettre en route correctement. Les pièces concernées sont notamment le moteur, le système de freinage, le système d'embrayage, la boîte de vitesses ainsi que les pneumatiques.

La phase de rodage était beaucoup plus importante pour les anciennes voitures. Elle s'étalait en effet sur plusieurs centaines de kilomètres. L'amélioration qualitative des matériaux et des pièces ainsi que l'augmentation de leur précision ont permis de limiter les frictions entre ces dernières et la dilatation du moteur. La phase de rodage est donc bien plus courte sur les modèles de voitures récents.

⏱️ Rodage d'une voiture neuve : combien de km ?

rodage de voiture kilomètres

Sur les anciens modèles de voiture, la phase de rodage durait environ 1000 kilomètres, le temps que toutes les pièces se mettent à fonctionner correctement. À l'issue de cette phase de rodage, une vidange et un changement du filtre à huile devait être réalisés.

Dans le cas des nouveaux modèles de véhicules, la phase de rodage a fortement été réduite mais n'est pas prédéfinie. Elle dépend du type de voiture, de moteur et de la boîte de vitesses. Les routes fréquentées impactent également la durée du rodage.

Dans tous les cas, vous devez vous référer aux préconisations du constructeur ou vous renseignez auprès d'un garagiste afin de connaître la durée de rodage de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Faut-il roder une voiture neuve ?

roder voiture neuve

Même si roder une voiture neuve n'est aujourd'hui plus nécessaire sur les modèles de véhicules récents, vous devez toutefois rester vigilant lors de vos premiers déplacements. Une utilisation douce et progressive au début vous permettra de préserver les pièces du véhicule et ainsi éviter toute usure prématurée ou encore une surconsommation d'huile moteur.

Durant les premiers trajets, il reste toutefois utile d'actionner la boîte de vitesses en douceur, de contrôler les niveaux de liquide et de ne pas trop monter dans les tours lorsque le véhicule est froid.

Profitez-en également pour apprendre à connaître votre voiture ainsi que l'emplacement de ses différentes commandes.

Si votre véhicule est un modèle ancien, la phase de rodage reste indispensable. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel.

À noter que le rodage reste nécessaire en cas de changement d'une pièce majeure comme un pneu ou une plaquette de frein.

⚙️ Comment roder une voiture ?

comment roder une voiture

Pour roder une voiture durant ses premiers kilomètres, plusieurs actions sont nécessaires :

  • Rouler prudemment pendant les 500 premiers kilomètres afin de permettre aux pneumatiques d'adhérer correctement à la chaussée
  • Ne pas accélérer au maximum en continu et éviter de conduire en surrégime durant les 2000 premiers kilomètres ;
  • Éviter de monter le moteur dans les tours quand il est froid pendant 800 à 1000 kilomètres ;
  • Ne pas dépasser 4000 tours / minute sur un moteur diesel et 3500 tours / minute sur un moteur essence durant les 100 premiers kilomètres pour permettre un ajustement du moteur et de la transmission ;
  • Éviter de freiner brutalement pendant les 150 premiers kilomètres en ville et pendant les 500 premiers kilomètres sur route pour permettre aux disques et aux plaquettes de frein de s'ajuster ;
  • Ne pas rouler au-dessus des trois quarts de la vitesse maximale durant les 1000 premiers kilomètres ;
  • Faire le niveau d'huile moteur au bout de 500 kilomètres ;
  • Passer les rapports en douceur et débrayer au maximum avec une boîte de vitesses manuelle.

Le rodage d'un véhicule neuf en tant que tel n'existe donc plus sur les nouveaux modèles. En revanche, durant les premières centaines de kilomètres, des précautions de conduite doivent être prises. Ces précautions permettent ainsi d'augmenter la durée de vie de la voiture et de ses pièces. Elles garantissent également la sécurité de conduite et évitent de devoir effectuer des réparations anticipées.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

5 janvier 2022 13:49


Pour en savoir plus sur l’embrayage