Quels sont les délais à retenir pour le contrôle technique de votre voiture ?

Le contrôle technique est un examen qui vous permet de vérifier l'état de votre véhicule et de détecter les éventuelles pannes. Il y a en effet plusieurs délais sous lesquels vous devez les passer. Vous disposez ainsi de 6 mois avant le quatrième anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule pour réaliser le premier contrôle technique. Le second devra ensuite être fait dans un délai de 2 ans.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour passer votre contrôle technique :

🗓️ Quel est le délai pour passer son contrôle technique ?

Délai pour passer contrôle technique

Le contrôle technique est un examen obligatoire qui concerne tous les types de véhicules : qu'ils soient neufs ou anciens. En effet tous les véhicules particuliers dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est au moins égal à 3,5 tonnes doivent réaliser un contrôle technique. Exception est cependant faite de quelques véhicules de collection et voitures sans permis.

Cet examen va ainsi permettre de vérifier 133 points de contrôle qui sont classés en neuf catégories différentes. Le premier contrôle technique de votre véhicule devra être fait dans un délai de 6 mois avant les 4 ans de sa mise en circulation. Vous pouvez le faire auprès d'un centre agréé.

Après ce premier contrôle technique, vous devrez renouveler cet examen tous les deux ans. Attention cependant : le passage au contrôle technique doit se faire à votre propre initiative. Vous ne recevrez aucune convocation ni rappel pour aller le faire. Par contre vous pouvez vous référer à la vignette collée sur votre pare-brise, votre carte grise ou encore votre carnet d'entretien pour connaître la date à laquelle vous devrez réaliser votre prochain contrôle technique.

⏱️ Sous quel délai passer un contrôler technique lors d'une vente ?

Délai du contrôle technique lors de la vente

Lorsque vous souhaitez vendre votre véhicule, vous devez réaliser un contrôle technique. Vous devrez obligatoirement en fournir une preuve. Celle-ci doit ainsi être remise à l'acheteur.

En effet ce contrôle technique doit se faire dans un délai de 6 mois avant la vente. Mais vous pouvez en être dispensé dans certains cas :

  • S'il s'agit d'une voiture de collection ou sans permis qui n'est pas soumise à l'obligation de réaliser un contrôle technique ;
  • Sil s'agit d'une vente destinée à un professionnel ;
  • S'il s'agit d'un véhicule mis en circulation depuis moins de quatre ans.

Si vous souhaitez vendre votre véhicule, assurez-vous de réaliser le contrôle technique au moins 6 mois avant. En tant qu'acheteur par contre, il faudra bien vérifier que le vendeur vous a fourni la preuve du contrôle réalisé dans le délai.

Comparez les meilleurs garages pour passer votre contrôle technique :

🚗 Quel est le délai pour passer un contrôle technique après l'expiration ?

Contrôle technique expiré

Le contrôle technique doit être réalisé obligatoirement dans le délai. À défaut vous ne pouvez valablement pas continuer à rouler avec votre véhicule. En effet rouler avec un contrôle technique expiré est une infraction.

Pour rappel vous pouvez vérifier la date butoir sur votre vignette, votre carnet d'entretien ou carte grise. Le non respect de ces restrictions vous expose au paiement d'une amende forfaitaire de 135 €. Celle-ci peut aller jusqu'à 750 €. De plus vous risquez l'immobilisation de votre véhicule et la confiscation de votre carte grise.

🔎 Sous quel délai passer la contre-visite du contrôle technique ?

contre visite controle technique

Comme vous le savez le contrôle technique permet de vérifier 133 points classés en neuf catégories. Le problème rencontré sera ainsi classé en fonction de sa gravité. Il s'agira en effet de gravité mineure, majeure ou encore critique.

Une contre-visite sera requise lorsque la panne de votre véhicule est classée en gravité majeure ou critique. Ces gravités symbolisées respectivement par les lettres S et R vont être apposées sur votre vignette.

S'il s'agit d'une défaillance majeure, vous disposez d'un délai de 2 mois après le refus du contrôle technique pour faire votre contre-visite. Si par contre la défaillance est critique, votre contrôle technique sera valable uniquement un jour. Cela veut ainsi dire que vous ne pouvez plus continuer à conduire votre véhicule.

Dans tous les cas, sachez que vous avez un délai de 2 mois pour votre contre-visite. N'attendez cependant pas d'atteindre ce délai pour faire les réparations.

Vous le savez maintenant : plusieurs délais sont prévues pour votre contrôle technique. Un pré-contrôle technique peut cependant vous permettre d'éviter de repasser une contre-visite. Cela vous permettra ainsi de détecter les éventuelles pannes que pourrait avoir votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour passer votre contrôle technique :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

4 janvier 2022 18:28


Pour en savoir plus sur l’embrayage