Le système Stop and Start : comment ça marche ?

Le Stop and Start sert à couper le moteur de manière automatique en cas d'arrêt prolongé. Cette fonctionnalité va ainsi permettre de réduire votre pollution automobile mais aussi votre consommation de carburant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre Stop and Start :

⚡ À quoi sert le Stop and Start ?

Rôle du Stop and Start

Le Stop and Start a pour rôle de limiter votre consommation en carburant mais aussi vos émissions de gaz polluants. En effet il se déclenche lorsque votre véhicule s'arrête plus de 5 secondes, qu'il roule à une faible vitesse (entre 5 et 6 km/h par exemple) ou encore quand vous vous mettez au point mort.

Le redémarrage se fera ainsi au relâchement de la pédale de frein pour une boîte de vitesses automatique ou au débrayage pour une boîte de vitesses manuelle.

Le Stop and Start permet également de réduire les nuisances sonores lorsque vous circulez en zone urbaine. Il remplace le dynastar qui était un système équipé sur les voitures de luxe dans les années 1930. Il leur permettait un démarrage silencieux et souple. Ce système va ensuite laisser place au Stop and Start manuel dans les années 1980 puis automatique avec Volkswagen mais sera très peu repris.

Ce n'est qu'à partir de 2004 que cette fonctionnalité a été généralisé, permettant ainsi de lutter contre la pollution automobile ainsi que la surconsommation de carburant.

🚗 Comment fonctionne le Stop and Start ?

Fonctionnement du Stop and Start

Le Stop and Start peut fonctionner de deux manières distinctes :

  • À l'aide d'un démarreur renforcé ;
  • Grâce à un alterno-démarreur : cette option est à privilégier car elle vous permet de limiter les vibrations lors du redémarrage de votre moteur.

Pour son fonctionnement, le Stop and Start a besoin de batterie. Vous pouvez en effet retrouver :

Sur certains modèles de véhicules, vous pouvez désactiver de façon manuelle ce système. Il faudra tout simplement appuyer sur le bouton avec une flèche circulaire et un A à l'intérieur.

Sachez cependant que votre système Stop and Start ne fonctionne pas dans tous les cas. En effet il ne pourra pas s'enclencher lorsque la température extérieure est inférieure à 5°C, lorsque votre batterie est faible ou votre moteur trop froid, quand la ventilation ou la climatisation sont en marche, etc.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre Stop and Start :

⁉️ Pourquoi utiliser le système Stop and Start ?

Pourquoi utiliser le stop and start

Vous l'aurez compris, il y a beaucoup d'avantages à utiliser le Stop and Start. Il vous permet de réduire de 5 à 15 % votre consommation en carburant, d'environ 15 % les émissions de CO2, les nuisances sonores provenant de la coupure du moteur. De plus il permet d'augmenter le confort de conduite. En effet vous n'avez besoin d'exercer aucune action pour l'enclencher ou le déclencher, tout se fait de manière automatique.

Cependant, il n'y a pas que des avantages à utiliser le système Stop and Start. En effet il y a plein d'inconvénients :

  • Le coût onéreux de votre batterie : parce qu'il s'agit d'une technologie plus avancée, le prix de la batterie Stop and Start est bien plus élevé que celui d'une batterie classique.
  • La durée de vie : l'espérance de vie d'une batterie Stop and Start est plus courte que celle des autres batteries parce que vous la sollicitez bien plus.
  • Un risque de panne plus élevé : avec ce système, le fonctionnement de votre véhicule devient plus complexe, d'où le risque plus élevé de pannes ou dysfonctionnements de votre véhicule.

En plus de ces situations, ce système est inutile lorsque vous roulez en campagne ou sur autoroute parce que les arrêts y sont moins fréquents qu'en ville.

👨‍🔧 Comment changer une batterie Stop and Start ?

Comment changer une batterie stop and start

Pour le changement de votre batterie Stop and Start, vous aurez obligatoirement besoin d'un calculateur. Cet outil va vous permettre de connaître le modèle de batterie que vous avez ainsi que les caractéristiques techniques qui lui sont spécifiques.

S'il s'agit d'une batterie AGM, vous devrez obligatoirement la remplacer avec le même modèle de batterie. Tandis que pour une batterie EFB, vous avez le choix entre une EFB et une AGM.

À moins d'avoir l'équipement qu'il faut et des connaissances solides en mécanique, nous vous conseillons de passer par un professionnel pour changer votre batterie Stop and Start.

Le système Stop and Start vous permet de vous inscrire dans une démarche anti-pollution en réduisant vos émissions de gaz polluants mais aussi de réduire votre consommation de carburant. Mais comme vous avez pu le voir, il n'a malheureusement pas que des avantages.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre Stop and Start :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

30 décembre 2021 11:54


Pour en savoir plus sur l’embrayage