Boîte de vitesses automatique : rôle, entretien et prix

La boîte de vitesses automatique est présente sur les véhicules ne disposant pas de pédale d'embrayage. Ce type de transmission permet de changer les vitesses automatiquement en jouant avec la pédale de frein ou d'accélérateur. Néanmoins, ce type de voiture reste équipée d'un levier de vitesses où il n'y a pas de numéros pour les vitesses mais uniquement des lettres qui correspondent à différentes positions.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses automatique :

🔎 Quel est le rôle de la boîte de vitesses automatique ?

rôle de la boîte de vitesses automatique

La boîte de vitesses automatique se distingue de la boîte de vitesses manuelle. Ainsi, elle s'est imposée sur un grand nombre de voitures neuves depuis plusieurs années. La pédale d'embrayage n'est donc pas présente sur ces modèles mais le système d'embrayage reste bien présent. Contrairement au levier de vitesses d'une boîte manuelles, le levier d'une boîte automatique ne sert pas à changer les rapports de vitesses. En effet, les numéros des vitesses sont remplacés par des lettres qui correspondent à des positions.

On retrouve donc 4 positions sur un levier de boîte de vitesses automatique :

  • La position D : c'est la position pour la marche avant du véhicule, le 'D' signifie 'drive' en anglais ou 'démarrer' en français ;
  • La position P : cette position s'utilise lorsque vous effectuez un arrêt prolongé ou que vous avez garé votre voiture, c'est la position de parking ;
  • La position N : elle correspond au point mort, le 'N' veut dire neutre. Ainsi, elle est plébiscité pour des arrêts très courts comme à un feu rouge ou dans des embouteillages ;
  • La position R : 'R' correspond à 'reverse' en anglais ou 'reculer' en français, c'est la position qui permet de manoeuvrer en marche arrière.

🛑 Quels sont les symptômes d'une boîte de vitesses automatique usée ?

symptômes boîte de vitesses automatique usée

La boîte de vitesses automatique possède de nombreux symptômes d'usure en commun avec la boîte de vitesses manuelle. L'entretien de celle-ci doit également être réalisée avec soin afin d'éviter de détériorer la boîte ou le système d'embrayage auquel elle est liée.

Si votre boîte de vitesses automatique est usée ou que son huile doit être vidangée, vous allez être en présence des symptômes suivants :

  1. Une fuite d'huile de boîte de vitesses est présente : les joints de la boîte sont probablement HS mais le faible niveau d'huile va avoir un impact sur le fonctionnement de la boîte ;
  2. Le véhicule produit des à-coups : le conducteur va les ressentir dès le démarrage du véhicule et tout au long de son trajet par intervalle ;
  3. Le passage des vitesses est assez lent : il est plus difficile de passer les vitesses durant la conduite de la voiture sur un trajet ;
  4. Des bruits sont audibles : grincements, crissements ou claquements se font entendre ;
  5. Une odeur de brûlé dans l'habitacle : un échauffement se crée dans la boîte de vitesses car le niveau d'huile n'est pas assez important.

Si vous êtes en présence de l'un de ces signes, il est temps de vidanger l'huile de la boîte de vitesses de votre véhicule. N'attendez pas pour réaliser cette opération car la perte de viscosité de l'huile pourrait détériorer la boîte en elle même.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses automatique :

💡 Boîte de vitesses automatique ou manuelle : que choisir ?

Boîte de vitesses automatique ou manuelle

Les différents modèles de boîte de vitesses présentent des avantages et des inconvénients. Le choix d'un boîte automatique ou manuelle dépend de vos préférences de conduite mais également du budget alloué pour l'acquisition de votre voiture.

Au sein du tableau ci-dessous, vous trouverez les avantages et inconvénients majeurs de chacune des boîtes de vitesses

Avantages Inconvénients
Boîte de vitesses automatique Le confort de conduite est optimale
Les risques de caler sont inexistants
Elle a une grande durée de vie
La conduite gagne en souplesse
La limitation des à-coups
Son entretien est plus simple
Les véhicules avec ce type de boîte coûtent plus cher
La consommation de carburant est plus importante
Le frein moteur est moins efficace
Une perte de rapidité au niveau du passage des vitesses
Boîte de vitesses manuelle Un consommation de carburant moins importante
Une plus grande puissance lors des changements de vitesse
Le véhicule réagit rapidement au changement de rapport
Les voitures équipées d'une boîte manuelle sont moins coûteuses
Conduite plus fatigante et plus contraignante dans certaines situations (zone citadine, embouteillage)
Elle nécessite un bon maniement de la pédale d'embrayage par le conducteur

💰 Combien coûte une vidange d'une boîte de vitesses automatique ?

combien coûte une vidange d'une boîte de vitesses automatique

La vidange d'une boîte de vitesses automatique est assez coûteuse en comparaison à celle sur une boîte manuelle. Plus complexe à effectuer, elle nécessite souvent de changer un filtre et de reprogrammer la boîte dans son intégralité. En moyenne, il faut compter entre 300€ et 500€ pour effectuer cette intervention dans un atelier de mécanique automobile.

La boîte de vitesses automatique a de plus en plus de succès auprès des automobilistes. En effet, sa facilité d'utilisation la rend très populaire et c'est pour cela qu'elle équipe de plus en plus de véhicules neufs. Comparez les garages en ligne pour effectuer la vidange de votre boîte de vitesses automatique au meilleur prix !

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses automatique :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

28 juillet 2021 23:24


Pour en savoir plus sur l’embrayage