Comment tester l'embrayage de votre voiture ?

L'embrayage de votre voiture est composé de plusieurs pièces. C'est aussi un système qui s'use : à force de frotter les unes contre les autres, ses pièces doivent être changées. En moyenne, l'embrayage est remplacé tous les 150 000 kilomètres. Si vous soupçonnez une panne, il est possible de tester un embrayage soi-même.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

Étape 1 : Testez l'embrayage à l'arrêt[⚓ ancre "etape1"]

tester embrayage à l'arrêt

L'embrayage d'une voiture est un système qui comporte plusieurs pièces. Ainsi, on parle de kit d'embrayage pour désigner l'ensemble composé du disque d'embrayage, du mécanisme d'embrayage et de la butée. Selon les embrayages, qui peuvent être mécaniques ou hydrauliques, ces pièces sont actionnés par un câble d'embrayage ou par du liquide mis sous pression.

Dans ce second cas, le système fonctionne donc grâce à un émetteur et un récepteur d'embrayage, composés tous deux d'un piston et d'une tige de poussée. Ils reçoivent l'action du conducteur sur la pédale d'embrayage puis la transmettent à la butée grâce au liquide d'embrayage.

Quel que soit le type d'embrayage, la fourchette fait le lien entre le système de commande (câble ou émetteur-récepteur) et la butée qu'elle actionne.

L'ensemble de l'embrayage est un système d'usure. En moyenne, il faut le changer tous les 150 000 kilomètres, mais cette durée de vie varie parfois fortement en fonction de votre utilisation de l'embrayage, de votre environnement de conduite, et parfois même du climat.

Avec le temps, l'embrayage peut donc s'user et montrer des symptômes de dysfonctionnement. Vous aurez du mal à passer les vitesses et risquez alors d'endommager la boîte de vitesses mais aussi le volant moteur, contre lequel frotte le disque d'embrayage.

Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre embrayage, il faut donc le tester. Pour cela, commencez par vous assurer que l'embrayage s'engage et se désengage comme il faut : un embrayage en bon état ne patine pas et ne broute pas.

Mettez le contact et appuyez sur la pédale d'embrayage pour avancer. Les symptômes suivants doivent vous alerter sur un problème d'embrayage :

  • Vous entendez un cliquetis ou un grincement ;
  • Les vitesses passent difficilement ;
  • La pédale d'embrayage a un comportement anormal : elle est dure, molle ou vibre.

Tous ces symptômes sont des signes d'usure de l'embrayage. Mais le kit d'embrayage n'est pas forcément le coupable. Pour tester votre embrayage, vérifiez donc l'état du câble, qui ne doit pas être décroché, usé ou cassé. Si votre voiture a un embrayage hydraulique, faites le niveau de liquide et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit.

Étape 2 : Testez l'embrayage en roulant[⚓ ancre "etape2"]

tester embrayage en roulant Pour tester votre embrayage en roulant, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
  1. Choisissez un endroit sûr : trouvez un espace ou une route peu fréquentée où vous pouvez conduire en toute sécurité et sans danger ;
  2. Démarrez votre voiture : démarrez le moteur et assurez-vous que vous êtes prêt à conduire ;
  3. Mettez le moteur en marche : enfoncez la pédale d'embrayage jusqu'au bout et mettez le levier de vitesses en première ;
  4. Relâchez lentement la pédale d'embrayage : en relâchant lentement la pédale d'embrayage, surveillez attentivement le comportement de votre voiture ;
  5. Observez les signes d'usure de l'embrayage : pendant que vous relâchez la pédale d'embrayage, soyez attentif aux symptômes suivants :
    • Patinage de l'embrayage : si le moteur accélère sans que la voiture ne gagne en vitesse de manière correspondante, cela peut indiquer un embrayage usé qui patine ;
    • Bruits inhabituels : écoutez attentivement si vous entendez des bruits de grincement, de claquement ou de grelot. Ces sons peuvent être des signes de problèmes au niveau de l'embrayage ;
    • Odeur de brûlé : si vous remarquez une odeur de brûlé semblable à celle du caoutchouc brûlé, cela peut indiquer une friction excessive de l'embrayage ;
    • Difficulté à passer les vitesses : si vous avez du mal à changer de vitesse ou si le passage des vitesses n'est pas fluide, cela peut être un signe de problèmes d'embrayage.
  6. Répétez le test : répétez le test en passant progressivement à des vitesses supérieures. Continuez à surveiller les signes d'usure de l'embrayage et notez toute anomalie ou problème que vous observez.
Il est important de noter que le test en roulant est une évaluation préliminaire et ne remplace pas un diagnostic professionnel. Pour un meilleur diagnostic vous pouvez prendre rendez-vous dans un garage proche de chez vous grâce à Vroomly.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

Étape 3 : Essayez de démarrer en troisième[⚓ ancre "etape3"]

Levier de vitesses

Après avoir testé l'embrayage à l'arrêt et en roulant, rendez-vous sur une portion de route vide ou un parking. Là, essayez de démarrer directement en troisième ou en quatrième. Observez les signes de l'embrayage. En effet, lorsque vous relâchez la pédale d'embrayage, surveillez les signes suivants :

  • Calage du moteur : si le moteur cale immédiatement lors de la tentative de démarrage en troisième vitesse, cela peut indiquer un embrayage en bon état de fonctionnement ;
  • Patinage de l'embrayage : si le moteur ne cale pas, mais que vous constatez que le régime du moteur augmente sans que la voiture ne gagne en vitesse, cela peut indiquer un embrayage usé qui patine ;
  • Bruits inhabituels : soyez à l'écoute de tout bruit anormal émis par l'embrayage lors de la tentative de démarrage. Des bruits de grincement, de claquement ou de grelot peuvent indiquer des problèmes au niveau de l'embrayage ;
  • Odeur de brûlé : si vous remarquez une odeur de brûlé semblable à celle du caoutchouc brûlé, cela peut indiquer une friction excessive de l'embrayage.
Il est important de noter que cette méthode de démarrage en troisième vitesse est un test supplémentaire pour évaluer l'état de l'embrayage. Cependant, cela ne remplace pas un diagnostic professionnel complet effectué par un mécanicien qualifié. Si vous constatez des problèmes ou des symptômes d'usure de l'embrayage, il est recommandé de faire inspecter votre véhicule par un professionnel pour une évaluation précise et des réparations si nécessaire.

Ça y est, vous savez comment tester un embrayage ! Ces différents tests vous permettent de vous assurer de l'état de votre embrayage. Si vous notez des symptômes d'usure de l'embrayage, faites-le changer sans tarder car vous risquez d'endommager d'autres pièces coûteuses de votre voiture. En passant par la plateforme Vroomly, vous pouvez prendre rendez-vous dans un garage de proximité en seulement quelques clics.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

25 juin 2021 17:10


Pour en savoir plus sur l’embrayage