Comment tester un embrayage ?

L'embrayage de votre voiture est composé de plusieurs pièces. C'est aussi un système qui s'use : à force de frotter les unes contre les autres, ses pièces doivent être changées. En moyenne, l'embrayage est remplacé tous les 150 000 kilomètres. Si vous soupçonnez une panne, il est possible de tester un embrayage soi-même.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

Étape 1 : Testez l'embrayage à l'arrêt[⚓ ancre "etape1"]

tester embrayage à l'arrêt

L'embrayage d'une voiture est un système qui comporte plusieurs pièces. Ainsi, on parle de kit d'embrayage pour désigner l'ensemble composé du disque d'embrayage, du mécanisme d'embrayage et de la butée. Selon les embrayages, qui peuvent être mécaniques ou hydrauliques, ces pièces sont actionnés par un câble d'embrayage ou par du liquide mis sous pression.

Dans ce second cas, le système fonctionne donc grâce à un émetteur et un récepteur d'embrayage, composés tous deux d'un piston et d'une tige de poussée. Ils reçoivent l'action du conducteur sur la pédale d'embrayage puis la transmettent à la butée grâce au liquide d'embrayage.

Quel que soit le type d'embrayage, la fourchette fait le lien entre le système de commande (câble ou émetteur-récepteur) et la butée qu'elle actionne.

L'ensemble de l'embrayage est un système d'usure. En moyenne, il faut le changer tous les 150 000 kilomètres, mais cette durée de vie varie parfois fortement en fonction de votre utilisation de l'embrayage, de votre environnement de conduite, et parfois même du climat.

Avec le temps, l'embrayage peut donc s'user et montrer des symptômes de dysfonctionnement. Vous aurez du mal à passer les vitesses et risquez alors d'endommager la boîte de vitesses mais aussi le volant moteur, contre lequel frotte le disque d'embrayage.

Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre embrayage, il faut donc le tester. Pour cela, commencez par vous assurer que l'embrayage s'engage et se désengage comme il faut : un embrayage en bon état ne patine pas et ne broute pas.

Mettez le contact et appuyez sur la pédale d'embrayage pour avancer. Les symptômes suivants doivent vous alerter sur un problème d'embrayage :

  • Vous entendez un cliquetis ou un grincement ;
  • Les vitesses passent difficilement ;
  • La pédale d'embrayage a un comportement anormal : elle est dure, molle ou vibre.

Tous ces symptômes sont des signes d'usure de l'embrayage. Mais le kit d'embrayage n'est pas forcément le coupable. Pour tester votre embrayage, vérifiez donc l'état du câble, qui ne doit pas être décroché, usé ou cassé. Si votre voiture a un embrayage hydraulique, faites le niveau de liquide et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit.

Étape 2 : Testez l'embrayage en roulant[⚓ ancre "etape2"]

tester embrayage en roulant

Vous pouvez aussi tester l'embrayage de votre voiture en circulant. Pour cela, démarrez comme d'habitude, en passant la première. Mais en relâchant la pédale d'embrayage, guettez tout symptôme inhabituel. Là aussi, vous devez prêter l'oreille à tout grincement anormal. Un bruit de grelot indique une butée d'embrayage HS.

Vérifiez aussi que l'embrayage ne patine pas, ce qui indique un kit d'embrayage usé qui a du mal à s'engager. Enfin, guettez une éventuelle odeur de brûlé provoquée par la friction de l'embrayage.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

Étape 3 : Essayez de démarrer en troisième[⚓ ancre "etape3"]

Levier de vitesses

Après avoir testé l'embrayage à l'arrêt et en roulant, rendez-vous sur une portion de route vide ou un parking. Là, essayez de démarrer directement en troisième ou en quatrième. Si le véhicule ne cale pas, vous avez un problème d'embrayage.

Procédez en relâchant la pédale lentement et en donnant un coup de gaz. Si vous notez que l'embrayage patine, fait du bruit ou sent le brûlé, il est usé et doit être remplacé.

Ça y est, vous savez comment tester un embrayage ! Ces différents tests vous permettent de vous assurer de l'état de votre embrayage. Si vous notez des symptômes d'usure de l'embrayage, faites-le changer sans tarder car vous risquez d'endommager d'autres pièces coûteuses de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

25 juin 2021 17:10


Pour en savoir plus sur l’embrayage