Pédale d'embrayage dure ou molle : que faire ?

Une pédale d'embrayage dure ou molle indique généralement que le câble d'embrayage est décroché ou usé, que le kit d'embrayage doit être changé ou que le ressort de rappel est abîmé. Il faut d'abord vérifier la source du problème puis remplacer la ou les pièces en conséquence.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🚘 Pourquoi la pédale d'embrayage est-elle molle ?

pédale d'embrayage molle

La pédale d'embrayage est située à gauche sur le pédalier d'une voiture à boîte de vitesses manuelle. Elle sert à débrayer et embrayer, commandant le kit d'embrayage pour passer les rapports. Mais la pédale d'embrayage informe aussi souvent le conducteur d'un problème d'embrayage.

En effet, un comportement anormal de la pédale d'embrayage est l'un des principaux symptômes d'un kit d'embrayage usé ou endommagé. Mais la pédale d'embrayage peut elle-même connaître des problèmes.

L'un de ces comportements anormaux est une pédale d'embrayage qui ne revient pas. Dans ce cas, la pédale d'embrayage est molle ou reste bloquée au plancher. Cela peut être un symptôme des problèmes suivants :

  • Le câble d'embrayage est décroché, ce qui empêche la pédale de remonter ;
  • Le câble d'embrayage est usé voire cassé ;
  • L'émetteur ou le récepteur d'embrayage est en panne ;
  • Le ressort de rappel de la pédale d'embrayage est HS.

La cause de la panne varie cependant selon votre type d'embrayage. En effet, il existe des embrayages à câble ou hydrauliques. Dans le premier cas, le câble d'embrayage est une cause probable d'une pédale qui ne revient pas. Dans le second, il faudra chercher du côté de l'émetteur-récepteur.

Enfin, une pédale d'embrayage molle peut indiquer un problème lié au kit d'embrayage, composé de la butée, du disque et du mécanisme d'embrayage. Cet ensemble est à changer tous les 150 000 kilomètres environ, mais son usure varie en fonction de plusieurs critères : environnement de conduite (ville, etc.), style de conduite, climat, etc.

Quand le kit d'embrayage ou l'un de ses éléments est usé, la pédale d'embrayage peut devenir molle. Les vitesses sont aussi difficiles à passer, ce qui vous renseigne sur l'origine du problème.

🚗 Pourquoi la pédale d'embrayage est-elle dure ?

pédale embrayage dure

Au contraire, la pédale d'embrayage peut aussi devenir dure. La plupart du temps, c'est un signe que le kit d'embrayage est usé. Généralement, ce symptôme s'accompagne d'un grincement de la pédale et de difficultés à passer les vitesses. Vous pouvez aussi noter des vibrations dans la pédale.

Le mécanisme peut aussi être simplement encrassé, ou le ressort de rappel décroché ou abîmé. Enfin, une pédale d'embrayage dure peut indiquer un problème au niveau du câble s'il s'agit d'un embrayage à câble et non hydraulique.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

👨‍🔧 Que faire lorsque la pédale d'embrayage est dure ou molle ?

pédale d'embrayage dure ou molle que faire

Une pédale d'embrayage dure ou molle peut indiquer des problèmes variés, notamment une usure du système de commande (câble ou émetteur-récepteur) ou du kit d'embrayage lui-même, mais aussi un simple souci au niveau du ressort de rappel. La première chose à faire est donc d'identifier l'origine de la panne.

Si votre pédale d'embrayage est molle ou ne revient pas, attendez de voir si elle remonte au bout de quelques instants. Dans ce cas, il s'agit vraisemblablement d'une panne au niveau de l'émetteur-récepteur d'embrayage. Sinon, vérifiez l'état du câble d'embrayage ou du ressort de rappel.

Si au contraire la pédale d'embrayage est dure, vérifiez la présence d'autres symptômes : bruit anormal, vibrations, etc. Ils indiquent une usure du kit d'embrayage. Le câble d'embrayage peut aussi être en cause et il faut donc s'assurer de son état.

Une fois le problème identifié, il suffit de changer la pièce incriminée pour régler ce problème de pédale d'embrayage dure ou molle. Le câble d'embrayage se change généralement en même temps que le kit d'embrayage. Le ressort de rappel peut être remplacé seul, ou simplement remis en place s'il s'était décroché.

Vous savez maintenant quel problème indique une pédale d'embrayage dure ou molle ! Passez par un professionnel qualifié pour vérifier la cause du souci et changer votre embrayage si nécessaire. N'hésitez pas à comparer les garages pour intervenir sur votre embrayage au meilleur prix !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

24 juin 2021 17:01


Pour en savoir plus sur l’embrayage