Circuit de climatisation : pression, nettoyage et entretien

Le circuit de climatisation de votre voiture fonctionne à l'aide plusieurs pièces indispensables au sein desquelles circule le gaz frigorigène. Afin de garantir le fonctionnement de la climatisation dans l'habitacle, le circuit de climatisation nécessite un entretien fréquent notamment avec les recharges de clim. A travers cet article, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le circuit de climatisation de votre véhicule !

Sommaire :

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💡 Quel est le rôle du filtre déshydrateur du circuit de climatisation ?

rôle filtre déshydrateur du circuit de climatisation

Le filtre déshydrateur, aussi appelé bouteille déshydratante, se loge entre le condenseur de climatisation et le détendeur. On le retrouve sous la forme d'une bonbonne en acier, il va absorber l'humidité présente au sein du circuit mais également filtrer les impuretés introduites au sein des tuyaux.

Sur certains modèles de véhicule, le filtre déshydrateur est remplacé par un accumulateur. Son système de filtration se rapproche de celui de la bouteille mais il est situé dans la zone de basse pression du circuit de climatisation. Par ailleurs, il possède un espace de stockage pour le lubrifiant et le gaz réfrigérant. Cela permet donc de garantir l'absence de gaz frigorigène sous forme liquide dans le compresseur de climatisation.

Le filtre déshydrateur offre également une fonction de protection pour l'ensemble des éléments du circuit car il les protège de l'érosion. Considéré comme une pièce d'usure, il va s'encrasser au fur et à mesure des utilisations de la climatisation. En moyenne, il recommandé de le remplacer tous les 2 ans sur votre voiture. En règle générale, il est changé d'office lorsqu'une autre pièce du dispositif de climatisation est remplacée car son emplacement le rend sensible à l'introduction d'impuretés en son sein.

🌡️ Quelle est la pression dans un circuit de climatisation de voiture ?

pression dans un circuit de climatisation de voiture

Le circuit de climatisation est décomposée en deux parties, chacune d'entre elles présentent une pression ainsi qu'une température de gaz réfrigérant différentes. On retrouve donc les valeurs suivantes :

  1. La partie à haute pression : c'est à cet endroit que le gaz peut être comprimé jusqu'à atteindre une pression de 30 bars. Lorsqu'il prend une forme liquide, la température maximale qu'il peut avoir sera de 80°C ;
  2. La partie à basse pression : sur cet partie du circuit de climatisation, la pression est basse et ne dépassera pas 3 bars. Concernant la température du fluide réfrigérant, elle va osciller entre 55°C et -30°C.

Lorsque les niveaux de pression sont inférieurs ou supérieurs à ces valeurs, la climatisation ne pourra pas fonctionner correctement car il existe un dysfonctionnement sur le circuit. Afin de vérifier la pression du circuit, vous avez la possibilité de faire appel à un kit de raccordement. Les valeurs mesurées doivent être comprises entre 2 et 3 pour celles exprimées en bars et entre 29 et 43.50 pour celles exprimées en psi.

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💧 Comment nettoyer le circuit de climatisation d'une voiture ?

Comment nettoyer le circuit de climatisation d'une voiture

Le nettoyage du circuit de climatisation de votre voiture peut passer par différentes méthodes. En effet, plusieurs pièces peuvent s'encrasser avec le temps et il est important de connaître laquelle est responsable du mauvais fonctionnement de la climatisation.

Deux techniques s'offrent à vous pour nettoyer le circuit de climatisation :

  • Le nettoyage du filtre d'habitacle : il peut être réalisé avec un aspiration, du savon ou un produit anti-bactérien. Si les membranes sont chargés d'impuretés, il est préférable de changer le filtre d'habitacle ;
  • La purge du circuit de climatisation : si des impuretés sont présentes dans les tuyaux du circuit, il faudra purger l'ensemble du système dans un garage. Ensuite, une recharge de clim sera effectué par un professionnel sur votre véhicule.

Il faut également noter que si des saletés ont abîmé une des pièces de la climatisation, il faudra également procéder à son remplacement pour ne pas altérer le bon fonctionnement de la clim.

📅 Quand faut-il faire une recharge de clim de voiture ?

quand faire une recharge de clim de voiture

La fréquence d'une recharge de clim de voiture dépend principalement de l'utilisation que vous faîtes de la climatisation. Par exemple, si vous vivez dans une zone où les températures sont élevées, vous utilisez fréquemment la clim et la recharge devra être faîtes plus régulièrement.
En moyenne, on estime que la recharge de clim doit être effectuée tous les 3 ans tandis que le niveau de gaz réfrigérant est vérifiée au moment de la révision annuelle.

Pour assurer un bon entretien à votre climatisation, il est conseillé de changer le filtre d'habitacle tous les ans et de faire tourner la climatisation régulièrement pour la nettoyer et limiter l'apparition de moisissures.

Le circuit de climatisation est un dispositif indispensable de votre véhicule, il apporte un confort de conduite à l'automobiliste lorsque la température de l'habitacle commence à devenir chaude. Si vous soupçonnez un dysfonctionnement au niveau de votre climatisation, utilisez notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un près de chez vous et au meilleur prix pour diagnostiquer la panne !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

23 juillet 2021 16:39


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