Gaz de clim de voiture : l'essentiel à retenir

Le gaz de la clim de voiture est ce qui permet à la clim de libérer de l'air froid au sein de l'habitacle. Une recharge est une intervention périodique nécessaire pour ajouter du gaz dans le circuit de climatisation. Le type de gaz utilisé varie cependant d'un véhicule à l'autre. Il est donc nécessaire de savoir quel gaz utiliser avant d'effectuer la recharge.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour recharger votre gaz de clim :

❄️ Quels sont les différents types de gaz pour clim de voiture ?

différents types de gaz pour clim de voiture

Le gaz de clim de voiture est un liquide réfrigérant appelé fréon et qui passe à travers le circuit de climatisation du véhicule afin de créer de l'air froid. Il est donc indispensable au fonctionnement de la clim et doit être rechargé de manière périodique.

Il existe plusieurs types de gaz pour clim de voiture :

  • Le gaz de clim R744 qui est surtout utilisé pour les véhicules poids lourds. Peu polluant, il est cependant assez cher.
  • Le gaz de clim R134a qui est synthétique et ne doit être manipulé que par un professionnel habileté. On trouve ce type de gaz sur les anciens modèles de voiture car jugé trop polluant par la directive européenne 2006/40/CE de 2011 ;
  • Le gaz de clim R1234yf qui sert d'alternative au gaz R134a car il est moins polluant mais nécessite un changement d'outils et de système. Ce gaz, obligatoire sur tous les véhicules européens depuis 2017, est toutefois disponible en plus faible quantité et est plus inflammable.

🔍 Comment savoir quel gaz de clim choisir pour une voiture ?

comment savoir quel gaz de clim choisir pour une voiture

Il ne faut surtout pas mélanger différents types de gaz de clim de voiture. C'est pour cela que vous devez connaître le gaz d'une voiture avant d'effectuer une recharge.

Pour savoir quel gaz de clim choisir pour une voiture, il existe plusieurs solutions :

  • Lire l'étiquette située à proximité du bloc moteur sous le capot ;
  • Contrôler la couleur du bouchon de raccord du circuit de climatisation : un bouchon gris indique que le gaz utilisé est le gaz R1234yf tandis qu'avec un bouchon de couleur noire il s'agit du gaz R134a ;
  • Consulter le carnet d'entretien ;
  • Vérifier la date de mise en circulation du véhicule : le gaz R1234yf est obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2017 donc tout véhicule dont la date de mise en circulation est ultérieure sera forcément équipé de ce gaz.

Comparez les meilleurs garages pour recharger votre gaz de clim :

🌡️ Comment savoir si ma clim de voiture manque de gaz ?

comment savoir si ma clim de voiture manque de gaz

Une recharge de climatisation permet d'ajouter du gaz dans le circuit de climatisation. Cette étape est essentielle puisque la quantité de gaz diminue avec le temps et les utilisations et que sans gaz la clim ne peut fonctionner.

Il est conseillé de réaliser une recharge de clim tous les 3 à 4 ans environ tout en vérifiant le niveau du gaz à chaque révision.

De plus, vous devez également être attentif à certains symptômes qui alertent sur une insuffisance de gaz de clim dans la voiture :

  • L'absence d'air froid : la climatisation ne produit plus que de l'air tiède ;
  • Une perte de puissance de la ventilation ;
  • Un système de dégivrage moins efficace.

💸 Combien coûte une recharge de gaz pour clim de voiture ?

prix recharge de gaz pour clim de voiture

Lors d'une recharge de climatisation, le professionnel va également contrôler le fonctionnement de la climatisation et nettoyer le circuit.

Le prix d'une recharge de clim de voiture varie en fonction du gaz nécessaire. Pour une recharge de clim avec le gaz R134a, vous en aurez pour 65 à 70€ environ. Si votre clim fonctionne avec le gaz R1234yf cela vous coûtera plus cher : autour de 150€ en moyenne.

Ces tarifs comprennent aussi bien le gaz que le coût de la main d'oeuvre. Notez qu'en été de nombreux professionnels proposent des promotions sur les forfaits incluant une recharge de clim. N'hésitez donc pas à comparer les prix, surtout à cette période.

Vous connaissez maintenant l'essentiel sur le gaz de clim de voiture ! Il existe trois types de gaz et pour savoir lequel est utilisé sur votre climatisation, vous pouvez consulter le carnet d'entretien, la date de mise en circulation, le bouchon de raccord du circuit de climatisation ou encore l'étiquette à côté du bloc moteur. Pour recharger votre climatisation, n'hésitez pas à comparer les tarifs grâce à notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour recharger votre gaz de clim :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

20 juin 2022 09:49


Pour en savoir plus sur l’embrayage