Toutes les informations à savoir sur votre carnet d'entretien auto

Le carnet d'entretien est un document qui vous est remis à l'achat de tout véhicule neuf, qui contient toutes les informations utiles relatées par votre constructeur. Il permet également de suivre tout l'historique de l'entretien et des réparations effectués durant toute la vie d'un véhicule, ce pourquoi il est vivement recommandé de demander le carnet d'entretien de l'ancien propriétaire d'une voiture achetée en occasion.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre voiture :

🚘 À quoi sert un carnet d'entretien automobile ?

À quoi sert carnet d'entretien

Le carnet d'entretien est automatiquement fourni par le constructeur de votre véhicule et vous est remis par votre concessionnaire à l'achat d'un véhicule neuf.

Il est censé accompagner un véhicule tout au long de son existence, même s'il est cédé à un nouveau propriétaire ou revendu : il comporte tout le suivi de l'entretien d'une voiture. Afin de l'avoir facilement à disposition, il est vivement recommandé de le conserver dans l'un des rangements de votre véhicule, comme votre boîte à gants.

Il vous permettra donc :

  • De prouver toutes les réparations ou opérations de maintenance réalisées ou de justifier la garantie constructeur en cas de litige.
  • De donner toutes les informations à votre disposition concernant l'état et l'entretien de votre véhicule à son nouvel acheteur en cas de revente.
  • De prévoir l'entretien de votre véhicule et les révisions à effectuer en fonction de votre kilométrage et des recommandations de votre constructeur.

Votre carnet d'entretien sera automatiquement rempli par tout garagiste ou mécanicien qui œuvrera sur votre véhicule. Le suivi des réparations et interventions réalisées est obligatoire d'après le code de la route. Un compte-rendu complet fera preuve de bonne foi auprès d'un acheteur si vous souhaitez revendre votre véhicule.

En cas de tromperie sur l'état d'un véhicule d'occasion, le nouvel acheteur peut obtenir une annulation de la vente de la voiture. Le propriétaire incriminé pourra être sanctionné d'une amende de 300 000€ et d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans pour tromperie sur la marchandise.

📝 Quelles informations contient un carnet d'entretien ?

quelles informations carnet d'entretien

Vous trouverez les informations suivantes dans votre carnet d'entretien :

  • Les dates préconisées pour la révision ou la périodicité de changement des pièces de votre véhicule
  • La liste des interventions effectuées
  • Les informations relatives à la garantie constructeur
  • Un ensemble de recommandations constructeurs : conseils de nettoyage, type de pneu...
  • Des informations techniques sur votre véhicule : sa marque, son type de véhicule, son numéro d'immatriculation, de moteur et de châssis, sa puissance, son poids à vide et sa charge utile...

Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre voiture :

🔎 Est-il obligatoire d'avoir un carnet d'entretien ?

où se trouve carnet d'entretien

Bien qu'il renferme de précieuses informations sur le suivi d'un véhicule, le carnet d'entretien n'est pas un document obligatoire.

Aucune loi ne rend sa présence requise à bord. Mais comme vous avez pu le lire, il reste vivement recommandé de le conserver précieusement et de faire en sorte qu'il soit mis à jour. Un carnet d'entretien correctement rempli sera toujours gage de bonne foi en cas de revente.

Dans le cas où un vendeur ne serait pas en mesure de vous fournir le carnet d'entretien de son véhicule pour une voiture d'occasion, n'hésitez pas à lui demander s'il ne peut pas vous fournir les factures relatives à l'entretien et aux réparations afin de vous faire une idée du suivi et de l'état de la voiture concernée.

💡 Que faire en cas de perte de son carnet d'entretien auto ?

perte carnet d'entretien

Si vous avez perdu votre carnet d'entretien ou s'il ne vous a pas été fourni lors de l'achat de votre véhicule, il est toujours possible d'obtenir un nouvel exemplaire.

  • Vous pouvez vous adresser à votre concessionnaire pour obtenir un nouveau carnet d'entretien.
  • Vous pouvez vous renseigner sur le site internet du constructeur de votre véhicule : il est possible d'y trouver un carnet d'entretien sous forme dématérialisée.
  • Vous pouvez consulter des sites internet indépendants ou spécialisés en réparation sur lesquels se trouvent des services et modèles de carnet d'entretien gratuits à télécharger.

Le carnet d'entretien de votre véhicule vous sera toujours utile : il contiendra l'historique de toutes vos révisions et réparations, qui sont des informations importantes en cas de cession de votre véhicule ou de litiges. Il contient aussi bon nombre de recommandations nécessaires au bon entretien de votre voiture. Bref, il s'agit de l'un de vos meilleurs alliés sur la route !

Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre voiture :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

2 février 2022 10:52


Pour en savoir plus sur l’embrayage