Comment faire pour économiser sur votre entretien auto ?

L'entretien de votre voiture représente un budget assez conséquent qui peut aller jusqu'à 7 000 € chaque année. Mais vous pouvez avoir certains bons réflexes pour économiser sur le coût total de votre entretien comme l'entretien de façon régulière, le respect du carnet d'entretien, la comparaison des différents garagistes, etc.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛠️ Entretenez votre voiture de façon régulière

Faire l'entretien de sa voiture

Plusieurs éléments comme la saleté, le sel, le gel, les conditions météorologiques peuvent entraîner l'usure prématurée de la carrosserie et des autres pièces de votre véhicule. C'est le cas notamment de la batterie, la suspension, des pneus. Même lorsqu'elle ne roule pas, votre véhicule peut être sujet à des pannes. En effet un stationnement trop longtemps ou durant l'hiver peut entraîner une difficulté voire une impossibilité de démarrer.

Pour éviter la survenance de pannes, nous vous conseillons de lui fournir un entretien régulier. En effet vous devez vous assurer que votre véhicule est propre à la fois à l'intérieur qu'à l'extérieur. N'hésitez donc pas à laver l'intérieur de votre véhicule pour éliminer toute présence de bactéries.

Ayez aussi de bons réflexes en faisant rouler régulièrement votre véhicule, même s'il s'agit de courts trajets car comme vous avez pu le comprendre un véhicule qui ne roule pas est encore plus sujet à des pannes.

👨‍🔧 Réalisez-vous même les petites réparations

Réalisez vous-même certaines réparations

Vous le savez : il y a plusieurs entretiens à réaliser pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. En effet certains requièrent obligatoirement l'intervention de professionnels ou nécessitent d'avoir au moins des bases solides en mécaniques.

Mais il y a d'autres opérations de contrôles ou encore réparations dont vous pouvez vous charger vous-même. Cela vous permettra ainsi d'éviter d'éventuelles pannes mais aussi d'économiser sur votre entretien auto. Sachez en effet que l'entretien auto vous coûtera moins cher si votre véhicule n'a aucune panne.

À titre d'exemple vous pouvez vous occuper vous-même :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🗓️ Respectez votre carnet d'entretien

Respectez le carnet d'entretien

Dans le carnet d'entretien de votre véhicule, vous trouverez les informations relatives à toutes les pièces de votre véhicule ainsi que leur périodicité de changement. Si vous ne souhaitez pas que les pièces de votre véhicule s'usent de façon prématurée, vous devrez vous y référer pour faire les contrôles et réparations qui s'imposent à temps.

Vous avez ainsi la révision de votre voiture qui est une intervention à réaliser tous les 15 000 à 20 000 kilomètres ou encore tous les ans. Pendant la révision, le garagiste pourra en effet procéder à la vidange, au contrôle des pneus, au remplacement de certaines pièces conformément à la durée de vie indiquée par le constructeur.

Une révision faite régulièrement vous permettra de faire des économies sur votre entretien auto. En effet vous allez pouvoir détecter très tôt d'éventuelles pannes et procéder au changement de pièces défectueuses avant qu'elles n'en abîment d'autres qui pourraient être bien plus coûteuses.

Important : le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans à compter de la quatrième année de mise en circulation de votre véhicule. Si vous ne faites pas régulièrement votre révision auto et que vous passez au contrôle technique, des pannes pourront être détectées à ce niveau. Cela va dès lors vous valoir un refus du contrôle technique et vous obliger à repasser une contre-visite après les réparations.

Naturellement vous devrez prévoir dans ces cas un coût pour le contrôle technique, les réparations et la contre-visite parfois, coût que vous auriez pu éviter si vous aviez passé votre révision auto à temps.

💸 Achetez les pièces auto sur internet

Achetez vos pièces auto sur internet

Qui dit changement ou remplacement de pièces auto, dit forcément achat de pièces. En effet il y a plusieurs vendeurs auprès de qui vous pouvez vous tourner. D'ailleurs les garagistes peuvent vous proposer des pièces. Vous pourrez ainsi les avoir à un prix moins élevé qu'en magasin ou auprès d'un concessionnaire par exemple.

Mais pour disposer d'un large panel de choix et à des coûts bien plus concurrentiels, vous pouvez toujours vous rendre sur internet. En effet vous devrez tout simplement vous assurer qu'il s'agit de pièces de qualité en vous référant aux avis clients par exemple. Veillez aussi à ce qu'elles soient compatibles avec votre véhicule.

En cas de doute, vous pouvez demander à votre garagiste ou vérifier les informations dans la Revue Technique Automobile de votre voiture ou dans le carnet d'entretien.

💨 Comparez les garagistes

Comparez les garagistes

Pour être sûr de bien économiser sur votre entretien, vous devez impérativement bien choisir votre garagiste. En effet vous pouvez retrouver les concessionnaires (ils font partie du réseau constructeur de votre voiture), les centres auto (comme Norauto, Feu Vert, Midas), les garagistes indépendants.

En fonction du garage que vous avez choisi, les prix ne seront donc pas les mêmes. La localisation de celui-ci peut aussi fortement influer sur le prix de l'intervention de votre véhicule. À titre d'exemple : il faudra prévoir un budget plus conséquent si vous choisissez un garage en Île-de-France plutôt que dans le Tarn même s'il s'agit de la même intervention.

Les variations de prix peuvent aller jusqu'à 30 % avec une marge supplémentaire de 10 à 15 % en moyenne pour les garages d'Île-de-France.

De plus si vous passez par un concessionnaire, vous devrez vous attendre à un prix plus élevé. La meilleure façon de faire des économies sur votre entretien auto est donc de comparer les différentes offres des garages.

Important : depuis la directive européenne visant à empêcher le monopole des constructeurs sur le marché de l'entretien auto, vous n'êtes plus obligé de passer par un concessionnaire. En effet vous pouvez choisir le garagiste qui vous convient sans risquer de perdre votre garantie constructeur.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour économiser sur votre entretien auto. Adoptez les bons réflexes et agissez à temps. Pour choisir le meilleur garagiste de confiance, rendez-vous sur notre comparateur : nous nous chargerons de vous trouver une offre adaptée à vos besoins en vous garantissant un bon rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

31 janvier 2022 17:35


Pour en savoir plus sur l’embrayage