Reniflard : rôle, signes d'usure et prix

Le reniflard est une pièce qui sert à évacuer les vapeurs d'eau et d'huile pour éviter que la pression ne grimpe dans le carter d'huile. Il va en effet permettre de dépressuriser le carter et de protéger différentes pièces mécaniques des chaleurs extrêmes et de la corrosion.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre reniflard :

🔎 Quel est le rôle d'un reniflard ?

Rôle du reniflard

Le reniflard permet d'évacuer la pression d'eau et d'huile qui est contenue dans votre carter d'huile. Cela permet dès lors d'empêcher que votre carter ne se supprime et que de l'eau ne se dépose au niveau de votre huile.

Le reniflard est une pièce qui peut encrasser le moteur de votre véhicule. En effet pour un fonctionnement optimal, il va être couplé avec un système de ventilation qui va ainsi permettre d'assurer une optimisation de la circulation du gaz.

Il est également appelé déshuileur et se situe au sein du collecteur d'admission. Il dispose d'un tuyau qui sert de liaison entre le haut de la culasse et la boîte à air ainsi que d'une durite utilisée pour la récupération, d'où le nom de reniflard.

Pour comprendre le fonctionnement de cette pièce, sachez que les températures élevées auxquelles sont soumises l'huile moteur vont entraîner l'apparition de vapeurs (d'eau et d'huile) provoquant ainsi la mise sous pression de plusieurs pièces mécaniques de votre système moteur. C'est le cas par exemple de la poulie de vilebrequin.

Grâce à un circuit, ces vapeurs d'huile transitent par les soupapes d'admission et sont conduites jusqu'au moteur. Vous pouvez retrouver différents modèles de renifleurs :

  • Les renifleurs dotés de filtre : avec ce type de déshuileur, vous allez pouvoir assurer le filtrage des vapeurs au moment de leur passage ;
  • Les renifleurs dotés de décanteur et condenseur : ici une partie des gaz sera transformée en huile et ensuite conduite vers le carter sans passer par le système d'admission.

🛑 Comment savoir si un reniflard est HS ?

Symptômes d'un reniflard HS

Il n'existe pas de périodicité fixe concernant le remplacement du reniflard. Mais faisant partie d'un circuit constamment mis sous pression, il peut arriver que votre reniflard se détériore. En effet le rôle du reniflard est d'assurer le recyclage et le brûlage des vapeurs d'huile, d'empêcher une forte pression au niveau du bloc moteur mais aussi d'assurer la ventilation de votre carter d'huile.

Avec la condensation de ces vapeurs, il est donc tout à fait normal que des résidus d'huile s'écoulent au niveau de votre reniflard. Cependant vous devez vous inquiéter lorsque ces pertes sont trop importantes. Comprenez dans ces cas qu'il s'agit d'un circuit fissuré, de joints détériorés ou ayant perdu leur étanchéité.

Le dysfonctionnement de votre reniflard peut en effet être causé par une fuite d'huile ou encore un encrassement en raison de la forte présence de vapeurs d'huile. Soyez donc attentif à l'apparition de ces symptômes qui vont vous indiquer la panne de votre déshuileur :

  • L'allumage de votre voyant d'huile moteur : quand votre voyant s'allume, sachez qu'il vous signale un dysfonctionnement. Pensez donc à identifier l'origine de la panne et à la résoudre rapidement.
  • Une surconsommation d'huile moteur : l'endommagement du reniflard va perturber le fonctionnement des joints, cela va dès lors provoquer des fuites d'huile moteur.
  • L'apparition de mayonnaise au niveau de votre système de filtrage : lorsque vous rencontrez ce signe, sachez que la condensation des vapeurs a fortement bouché votre déshuileur.
  • Un dysfonctionnement de votre turbo : cela va dès lors provoquer la perte de puissance de votre véhicule et vous pourriez entendre des sifflements lors de vos trajets.

Lorsque vous voyez apparaître un quelconque signe d'usure du reniflard, agissez rapidement en vous rendant chez un professionnel. En effet la panne de cette pièce peut altérer le fonctionnement de votre système d'admission et de votre système moteur. Sachez cependant que vous n'êtes pas toujours obligé de remplacer tout votre reniflard. Dans certains cas, un changement de flexible peut suffire.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre reniflard :

💰 Combien coûte le changement d'un reniflard ?

Prix du remplacement d'un reniflard

Plusieurs critères peuvent varier le prix d'un reniflard : le modèle de la pièce, le type de véhicule, etc. En effet vous pouvez prévoir entre 30 à 60 € pour l'achat de votre déshuileur. Pensez également à rajouter le coût de la main d'œuvre. Vous pouvez en effet compter un budget entre 150 et 300 € pour le prix de l'intervention. Ce coût inclut à la fois la pièce et la main d'œuvre qui peut durer entre 2 et 3 heures.

Le reniflard est une pièce qui intervient pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Il va ainsi permettre sa ventilation. Si vous remarquez le moindre signe d'usure, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste pour procéder à son changement. À défaut vous risquez d'endommager d'autres pièces de votre véhicule, ce qui peut vous valoir au final une facture très salée.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre reniflard :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

28 janvier 2022 10:55


Pour en savoir plus sur l’embrayage