Polissage de voiture : utilité, avantages et prix

Le polissage d'une voiture permet d'éliminer les défauts superficiels de la carrosserie comme des rayures par exemple. Il permet également de faire briller la carrosserie et de lui redonner son aspect d'origine. Précédé d'un nettoyage et suivi d'un lustrage, le polissage nécessite une pâte à polir ainsi qu'une polisseuse.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour le polissage de votre voiture :

🚗 À quoi sert un polissage de voiture ?

rôle polissage de voiture

Le polissage de voiture est une action qui consiste à polir la carrosserie du véhicule dans le but de lui faire retrouver son aspect d'origine. Le polissage permet ainsi de lisser et d'homogénéiser la carrosserie en plus de corriger d'éventuels défauts, comme des tâches de rouille ou des rayures, pour la faire briller.

Le polissage est effectué à l'aide d'une pâte à polir, également appelée compound ou polish, ainsi que d'une polisseuse généralement. Le type de polisseuse choisie va dépendre de la forme de la carrosserie et des défauts à corriger. La polisseuse peut être orbitale, rotative ou encore roto-orbitale.

La pâte peut également être directement appliquée à la main.

Il est cependant conseillé d'appliquer la pâte à polir avec précaution car c'est un produit abrasif qui peut au contraire abîmer la carrosserie s'il est mal appliqué.

🔎 Quels sont les avantages d'un polissage de voiture ?

avantages polissage de voiture

Le polissage permet d'entretenir la carrosserie d'une voiture.

L'avantage principal d'un polissage de voiture est qu'il permet d'éliminer les défauts superficiels présents sur une carrosserie comme des rayures, des tâches ou des traces.

Précédé d'un nettoyage de la carrosserie, il lui apporte également de la brillance de manière à lui rendre son aspect d'origine.

Le lustrage est différent et vient en général après un polissage. C'est une opération qui consiste à appliquer de la peinture spéciale ou du vernis sur la carrosserie pour la faire briller et faciliter ses lavages ultérieurs. Le lustrage ne permet cependant pas de corriger les défauts présents sur la carrosserie.

Comparez les meilleurs garages pour le polissage de votre voiture :

👨‍🔧 Comment réaliser le polissage d'une voiture ?

faire un polissage de voiture

Si vous possédez les outils nécessaires, vous pouvez vous-même faire le polissage de votre voiture. Vous économiserez ainsi le coût de la main d'oeuvre chez un garagiste. Avant le polissage, vous devrez laver la carrosserie puis la lustrer à la fin.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Lunettes de protection ;
  • Pâte à polir ;
  • Polisseuse ;
  • Chiffon en microfibre ;
  • Éponge ;
  • Seau ;
  • Vernis ;
  • Scotch de carrosserie.

Étape 1 : Laver la carrosserie[⚓ ancre "etape1"]

laver la carrosserie

Pour polir la carrosserie, il est nécessaire de d'abord la laver avec une éponge et de l'eau savonneuse. Vous pouvez aussi vous rendre dans une station de lavage pour utiliser des rouleaux microfibre pour nettoyer la carrosserie sans l'abîmer.

Ce nettoyage a pour but d'éliminer la saleté et de commencer à retirer les tâches éventuelles d'oxydation.

Vous pouvez ensuite laisser le véhicule sécher à l'air libre ou utiliser un chiffon en microfibre.

Étape 2 : Polir la voiture[⚓ ancre "etape2"]

polir la voiture

Protégez les rétroviseurs et les fenêtres avec du scotch de carrosserie. Appliquez ensuite la pâte à polir sur la carrosserie à la main ou avec la polisseuse. Utilisez ensuite cette dernière pour réaliser des mouvements circulaires jusqu'à l'apparition d'un voile blanc.

Laissez ensuite sécher la carrosserie puis essuyez-la avec le chiffon.

N'hésitez pas à répéter l'opération une seconde fois si nécessaire.

Étape 3 : Lustrer la carrosserie[⚓ ancre "etape3"]

lustrer la carrosserie

Une fois le polissage de la voiture terminé, lustrez la carrosserie en lui appliquant du vernis. Cela va permettre de rendre la carrosserie plus brillante et de faciliter les futurs lavages.

💸 Quel est le tarif d'un polissage de voiture ?

polissage voiture prix

Le tarif d'un polissage de voiture va dépendre du modèle du véhicule ainsi que des défauts à corriger sur la carrosserie. Le prix d'un polissage varie généralement entre 150 et 450€ avec la main d'oeuvre comprise. Si vous comptez faire le polissage de votre voiture vous-même, vous n'aurez besoin que de la polisseuse et de la pâte à polir. Ces deux éléments vous coûteront entre 100 et 200€ environ.

Le polissage de voiture est donc une opération d'entretien de la carrosserie. Il permet de préserver l'éclat de cette dernière et de prolonger sa durée de vie. N'hésitez pas à comparer le tarif d'un polissage de voiture chez les garagistes près de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour le polissage de votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

25 janvier 2022 16:48


Pour en savoir plus sur l’embrayage