Comment enlever les différentes taches sur votre carrosserie ?

Plusieurs éléments extérieurs (comme les conditions climatiques, la conduite des autres automobilistes) peuvent attaquer la carrosserie de votre voiture. C'est ainsi que vous pouvez voir se déposer sur cette partie de votre véhicule différentes sortes de tache. Bien au-delà du côté esthétique, ces taches peuvent endommager votre carrosserie. Nous vous expliquons en détail comment vous pouvez faire pour les enlever.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :

👨‍🔧 Comment enlever une tache de fiente d'oiseau sur la carrosserie de votre voiture ?

enlever fiente oiseau sur carrosserie

Il s'agit de l'une des taches les plus dérangeantes sur une carrosserie. Mais ne vous inquiétez pas : il est possible de les enlever facilement. Pour cela Servez-vous d'un chiffon imbibé d'eau chaude et placez-le au niveau de la tache. Patientez quelques instants, le temps que la tache se ramollisse. Ensuite pulvérisez un nettoyant dédié sur la tache et attendez quelques minutes avant de frotter celle-ci avec un tissu doux ou un chiffon. Attention cependant : il faudra agir en douceur au risque d'endommager la carrosserie de votre voiture. De plus vous ne devez pas patienter trop longtemps, le produit risquerait d'endommager la surface. Pour finir, rincez à l'eau claire votre carrosserie, laissez-la sécher et cirez-la.

💧 Comment enlever une tache de goudron sur la carrosserie de votre voiture ?

Comment enlever du goudron sur la carrosserie de votre voiture ?

Un autre type de tache qui peut casser tout l'esthétisme de votre carrosserie mais aussi l'endommager : le goudron. Si vous souhaitez enlever une tache pareille, vous allez devoir utiliser un produit spécifique. À titre d'exemple vous pouvez vous servir du nettoyant WD-40 ou encore du Goo gone. Grâce à ces produits, vous allez pouvoir procéder au ramollissement de la tache. Pour cela laissez agir le nettoyant utilisé pendant quelques minutes avant de nettoyer la surface avec un chiffon ou tissu. N'hésitez pas à répéter la manœuvre jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement. Rincez enfin votre voiture pour que toutes les traces du produit s'enlèvent.

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :

💡 Comment enlever une trace d'insecte sur la carrosserie de votre voiture ?

enlever tâche d'insectes sur carrosserie

Lorsque vous remarquez des traces d'insectes ou de moustiques sur votre carrosserie, vous pouvez les enlever à l'aide de vinaigre blanc. La technique est la suite : déversez le vinaigre blanc dans un grand récipient, enroulez un chiffon ou tissu dans un collant, humidifiez le chiffon et frottez délicatement votre carrosserie avec. Comme pour les méthodes précédentes, patientez quelques minutes avant de rincer votre carrosserie. N'hésitez pas à répéter l'opération au besoin.

Attention : nous vous conseillons d'agir aussitôt que vous remarquez les premières traces d'insectes ou de moustiques sur votre carrosserie. À défaut elles pourraient s'intégrer à la peinture, ce qui rendrait leur retrait plus difficile.

Sachez que certains magasins spécialisés commercialisent des produits spécifiques pour vous permettre de retirer ce type de tache. Vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers eux.

Bon à savoir : cette méthode sert aussi à enlever une tache blanche ou de calcaire sur votre carrosserie. Pour cela diluez le vinaigre dans de l'eau douce, et appliquez le mélange sur la tache. Si celle-ci persiste, rajoutez du vinaigre au mélange. Ensuite utilisez du savon pour nettoyer la carrosserie car le vinaigre pourrait l'endommager. N'hésitez pas à cirer la carrosserie pour lui redonner de l'éclat.

⚡ Comment enlever une tache de colle forte sur la carrosserie de votre voiture ?

enlever tâche de colle forte sur carrosserie

Vous venez de remarquer la présence de colle forte sur votre carrosserie ? N'ayez crainte : il est possible d'enlever ce genre de taches. La première chose à faire est de nettoyer votre carrosserie à l'eau chaude et au savon, qu'il s'agisse d'un produit dédié aux carrosseries de voiture ou du liquide vaisselle. Servez-vous ensuite d'une éponge pour frotter la colle et rincez-la à l'eau claire. Afin d'avoir un ramollissement de la colle, séchez cette zone avec un sèche-cheveux puissant ou un décapeur thermique. Si vous utilisez un sèche-cheveux, réglez-le en puissance maximale. Continuez jusqu'à ce que la colle soit suffisamment molle pour être grattée.

À l'aide d'un grattoir spécial ou d'une carte en plastique, enlevez la colle ramollie. Attention à ne pas rayer votre carrosserie. Si vous constatez toujours des traces de colle, répétez l'opération avec le sèche-cheveux ou le décapeur thermique. Quand vous aurez réussi à tout enlever, rincez la zone concernée et faites à nouveau briller votre carrosserie en y appliquant une cire.

Si vous avez une tache de scotch sur votre carrosserie, vous pouvez aussi appliquer le même procédé pour l'enlever.

⁉️ Comment enlever une tache de peinture sur la carrosserie de votre voiture ?

enlever tache de peinture sur carrosserie

Quand vous constatez une tache de peinture sur votre carrosserie, vous devez d'abord identifier le type de peinture pour savoir comment l'enlever. En effet en fonction de la peinture, la méthode sera différente.

Si votre carrosserie est tachée par une peinture à l'eau, un grattage en amont est inutile. En effet vous pouvez directement humidifier un chiffon ou tissu à l'aide de dissolvant ou d'acétone et frotter délicatement la tache. Pour ne pas endommager votre carrosserie, nous vous recommandons de ne pas trop insister au même endroit.

Quand la tache de peinture aura disparu, vous pouvez laver votre véhicule avec du savon et de l'eau puis le rincer à l'eau claire.

À la place de l'acétone, vous pouvez vous servir d'une argile nettoyante. Pour cela il va falloir la découper en morceau, le pétrir dans votre main et former une boule avec. Imbibez celle-ci de lubrifiant pour que l'argile puisse glisser sur la carrosserie et frottez la tache. Si vous avez des restes d'argile, pensez à les nettoyer. Pour finir, cirez votre carrosserie.

S'il s'agit par contre d'une tache de peinture à l'huile, vous devez d'abord gratter la peinture. Attention : il est fortement déconseillé d'utiliser un objet en métal. Vous risquerez d'abîmer votre carrosserie. Vous pouvez vous servir d'une spatule en bois. Essayez d'enlever le maximum de peinture. Ensuite imbibez un chiffon ou tissu d'acétone ou de White Spirit pour retirer les restes de peinture. Afin de ne pas détériorer la carrosserie, n'attendez pas de terminer pour la nettoyer à l'eau claire. Au contraire, vous pouvez la rincer de façon régulière.

Comme vous avez pu le voir, la carrosserie de la voiture est souvent mise à rude épreuve. Ainsi plusieurs types de taches peuvent s'y déposer et l'abîmer avec le temps. Selon la nature de la tache, vous pouvez disposer de différentes méthodes pour les enlever.

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

31 mars 2022 11:19


Pour en savoir plus sur l’embrayage