Comment changer les bougies de préchauffage de son véhicule ?

Installées sur les véhicules à moteur diesel, les bougies de préchauffage servent à faire augmenter la température de la chambre à combustion du moteur afin de permettre au mélange air/carburant d'entrer en combustion. En moyenne, elles doivent être changées tous les 80 000 kilomètres mais peuvent montrer des signes de faiblesses : difficultés au démarrage, fumées au niveau du capot, vibrations... Voici comment changer vos bougies de préchauffage par vous-même si vous en avez besoin !

Matériel nécessaire :

  • Un chiffon à microfibres
  • Une bombe à air comprimé
  • Des gants de protection
  • Une boîte à outils
  • Une clé à bougie
  • Une clé dynamométrique
  • Des bougies de préchauffage neuves

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Enlevez votre cache moteur

enlever cache moteur

Avant toute intervention, soyez certain d'avoir garé votre véhicule sur une surface plane et d'avoir correctement enclenché le frein à main. Pour accéder aux bougies de préchauffage, il vous faudra accéder au moteur après avoir ouvert votre capot. Elles se trouvent près de la chambre à combustion. Pour les rendre visibles, démontez votre cache moteur en le soulevant directement : il ne comporte pas de vis de fixation.

L'emplacement exact des bougies de préchauffage dépend du type d'injection de votre véhicule : elles se trouveront soit à côté du cylindre, soit à côté de l'injecteur. Au moindre doute, référez vous au carnet d'entretien de votre véhicule ou à sa revue technique pour obtenir plus d'informations.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Nettoyez les bougies de préchauffage

nettoyer bougies de préchauffage

Pour éviter de laisser des impuretés s'immiscer dans les cylindres au moment de démonter vos bougies de préchauffage, il est préférable de les nettoyer au préalable, ainsi que leur zone environnante, à l'aide d'un chiffon à microfibres propre ou en utilisant une bombe à air comprimé.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Enlevez les connecteurs électriques des bougies de préchauffage

enlever connecteurs bougies de préchauffage

Étant donné que les bougies de préchauffage fonctionne grâce à l'énergie électrique produite par votre véhicule, déconnectez tout d'abord votre batterie de voiture pour ne pas vous électrocuter au moment d'enlever les bougies. Tirez ensuite sur le capuchon des bougies pour débrancher leur fil d'alimentation.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : Retirez les anciennes bougies de préchauffage

retirer bougies de préchauffage

Utilisez votre clé à bougie afin de dévisser les bougies de préchauffage de votre moteur. Vous pourrez les retirer directement à la main, en douceur, une fois qu'elles seront suffisamment desserrées. Profitez-en pour nettoyer l'emplacement de la bougie si de la poussière ou des impuretés s'y trouvent. N'oubliez pas que votre moteur comporte autant de bougies de préchauffage que de cylindres.

[⚓ ancre "etape5"]Étape 5 : Installez les bougies de préchauffage neuves

installer bougies de préchauffage neuves

Munissez-vous de vos bougies de préchauffage neuves et commencez à les visser à la main, puis utilisez à nouveau votre clé à bougie. Ne les vissez pas trop fort pour éviter de les abimer ou de nuire à leur fonctionnement. Ensuite, reconnectez les fils d'alimentation des bougies de préchauffage, puis terminez en reconnectant votre batterie de voiture et en remettant votre cache moteur.

Changer ses bougies de préchauffage soi-même n'est pas une intervention très difficile : une simple clé à bougie ou dynamométrique vous suffit pour les démonter et installer des bougies neuves ! En cas de dysfonctionnement, il est préférable de remplacer l'ensemble des bougies de préchauffage. Si vous souhaitez toutefois laisser cette opération à un professionnel, n'hésitez pas à comparer les différents garages pour trouver celui qui vous sera le plus accessible.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

28 mars 2022 17:17


Pour en savoir plus sur l’embrayage