Comment tester des bougies de préchauffage sans les démonter : quelles étapes réaliser ?

Le rôle des bougies de préchauffage est d'optimiser la combustion du mélange air-carburant et de faciliter le démarrage d'un moteur diesel. Au fil des utilisations, il peut arriver qu'elles s'usent et altèrent le bon fonctionnement du véhicule. Si vous avez des doutes sur leur état, vous pouvez les tester sans avoir à les démonter. Dans cet article, nous vous expliquons toutes les étapes à réaliser.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection
  • Boîte à outils
  • Multimètre
  • Bougies de préchauffage

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :

Étape 1 : Déposer le cache moteur[⚓ ancre "etape1"]

Déposer le cache moteur

Avant de réaliser une intervention sur votre moteur, vous devez attendre qu'il refroidisse au risque de vous brûler par les projections d'huile. Assurez-vous également d'avoir stationné sur une surface plane. Ensuite, vous pouvez ouvrir le capot et déposer le cache moteur si votre voiture en est équipée.

Étape 2 : Identifier l'emplacement des bougies de préchauffage[⚓ ancre "etape2"]

Identifier l'emplacement des bougies de préchauffage

Maintenant que vous avez déposé le cache moteur, vous pouvez accéder aux bougies de préchauffage. Selon le type de voiture que vous avez, leur localisation peut varier. Le plus souvent, vous pouvez les trouver à côté de vos injecteurs.

En cas de doute, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule ou à la revue technique automobile.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :

Étape 3 : Tester la résistance des bougies de préchauffage[⚓ ancre "etape3"]

Tester la résistance des bougies de préchauffage

Afin de tester les bougies de préchauffage de votre voiture, vous devez enlever le capuchon qui sert à leur protection. Réglez ensuite votre multimètre en position ohmmètre (ohms) et reliez les câbles du multimètre entre eux pour en connaître la valeur de la résistance de base.

Puis connectez les fils du multimètre : le fil de couleur noire doit être connecté à la borne négative de la batterie et celui de couleur rouge au niveau du culot de la bougie de préchauffage. Vous pouvez à présent vérifier la valeur affichée et y retirer la valeur de la résistance de base du multimètre. Cela vous permettra ainsi de déterminer la résistance de chacune de vos bougies de préchauffage.

La valeur correcte d'une bougie de préchauffage doit être comprise entre 0,6 et 2 ohms. Si le résultat obtenu est supérieur, il n'y a nul doute : votre bougie de préchauffage est HS et vous allez devoir la changer. À défaut, vous risquez d'abîmer complètement le moteur.

Si la valeur de la résistance de vos bougies de préchauffage n'atteint pas 0,6 ohm, nous vous conseillons de les nettoyer d'abord et de les retester. Si la valeur de la résistance ne remonte toujours pas, il faudra changer vos bougies de préchauffage.

Les bougies de préchauffage figurent essentiellement sur les véhicules à motorisation diesel et en assurent le parfait fonctionnement. En cas de doute sur leur état, vous pouvez les tester sans les démonter avec un multimètre. Si vous vous rendez compte de leur défaillance à l'issue de leur test, nous vous conseillons de les remplacer au plus tôt avant d'altérer le fonctionnement de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

9 août 2022 13:35


Pour en savoir plus sur l’embrayage