Comment changer une vanne EGR : quelles sont les différentes étapes à réaliser ?

La vanne EGR est une pièce qui s'inscrit dans la lutte contre la pollution automobile : son rôle est de limiter les émissions de gaz polluants. En raison de sa forte sollicitation, il peut arriver qu'elle s'encrasse ou se bouche, vous obligeant à la nettoyer ou la remplacer. Cette opération peut s'avérer très complexe. Pour vous aider à réussir l'intervention, nous vous expliquons en détails toutes les étapes à réaliser.

Matériel nécessaire :

  • Joint neuf
  • Clé plate
  • Coffret de douilles
  • Pince à collier
  • Graisse
  • Clé à cliquet
  • Vanne EGR

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

Étape 1 : Localisez la vanne EGR[⚓ ancre "etape1"]

Localisez la vanne EGR

Vous devez avant tout identifier l'emplacement de la vanne EGR. Celui-ci peut varier en fonction du modèle de véhicule que vous avez. En cas de doute, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien ou à la Revue Technique Automobile (RTA).

Le montage de la vanne EGR peut se faire à l'horizontale ou à la verticale. Pour localiser cette pièce, ouvrez le capot. Elle sera facilement reconnaissable grâce à sa forme cylindrique. Puis, déconnectez la batterie et dégagez l'accès à la vanne EGR.

Selon le type de voiture, vous pouvez être appelé à retirer des tuyauteries et le filtre à carburant.

Étape 2 : Retirez la vanne EGR[⚓ ancre "etape2"]

Retirez la vanne EGR

Maintenant que vous avez bien identifié la vanne EGR, vous allez pouvoir la retirer. Pour cela, débranchez le connecteur électrique de la vanne EGR. Pensez à bien la maintenir avec une main et à retirer les vis qui servent à sa fixation.

Attention : il faudra agir avec précaution au risque de faire tomber le joint dans le moteur. Au sein de l'admission d'air, vous trouverez un collier qu'il faudra enlever. Celui-ci est fixé au tuyau et peut être déposé à l'aide d'une pince à collier. Il est désormais temps de déposer la vanne EGR et son joint.

Vous aurez besoin d'une clé de 8 pour retirer les vis de la vanne EGR. Si l'accès est plus difficile, vous pouvez vous servir d'une clé à cliquet.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

Étape 3 : Installez la nouvelle vanne EGR[⚓ ancre "etape3"]

Installez la nouvelle vanne EGR

Le changement d'une vanne EGR s'accompagne toujours de celui du joint métallique. Au niveau du plan de joint de la vanne EGR, appliquez de la graisse. Ensuite, placez le joint dans son logement en veillant à le mettre dans le bon sens et installez la nouvelle vanne EGR.

Puis, remettez les vis de fixation. Nous vous conseillons de faire très attention pendant cette manœuvre car sur certains modèles de moteur, ces vis sont difficilement accessibles. Avec une mauvaise manipulation, vous risquez de mettre le joint de travers. Avant de procéder à leur serrage, assurez-vous qu'il est correctement installé.

N'oubliez pas de replacer le collier de la vanne EGR, ni de brancher à nouveau le connecteur électrique.

Étape 4 : Assurez-vous du bon fonctionnement de la vanne EGR[⚓ ancre "etape4"]

Assurez-vous du bon fonctionnement de la vanne EGR

Reposez les pièces que vous aviez dû démonter pour accéder à votre vanne EGR. Celles-ci vont différer d'un véhicule à l'autre. Il peut par exemple s'agir de la tuyauterie, du filtre à gasoil ou du filtre à essence, du support du filtre, etc.

Reconnectez la batterie, mettez le contact pendant quelques instants et coupez-le ensuite. Si vous entendez un bruit électrique émanant de la vanne EGR, sachez que c'est tout à fait normal. Mais pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement, munissez-vous d'un outil de diagnostic. Celui-ci vous aidera à relever tous les codes défauts qu'il peut y avoir.

Un dysfonctionnement de la vanne EGR peut entraîner l'apparition de différents symptômes comme une instabilité du ralenti moteur, une perte de puissance, une consommation excessive de carburant, etc. Pour éviter des pannes bien plus graves, nous vous conseillons de lui fournir un entretien particulier en la nettoyant régulièrement par exemple. Mais si elle est fortement encrassée ou bouchée, vous n'aurez d'autre choix que la remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

4 août 2022 11:44


Pour en savoir plus sur l’embrayage