Nettoyage de la vanne EGR : méthode, moyens et prix

La vanne EGR permet de réduire les émissions de gaz polluants comme les oxydes d'azote, les particules provenant de la combustion de carburant. Elle vous permet ainsi d'être en conformité avec les normes européennes anti-pollution. Notez cependant qu'il peut arriver qu'elle s'encrasse, d'où l'intérêt de voir comment marche le nettoyage de la vanne EGR.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour nettoyer votre vanne EGR :

💨 Comment savoir si une vanne EGR nécessite un nettoyage ?

Comment savoir s'il faut nettoyer une vanne egr

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer que votre vanne EGR nécessite un nettoyage :

  • L'apparition de fumées noires à l'échappement : elles vont devenir de plus en noires avec le temps. Cela est causé par la calamine coincée.
  • Une surconsommation de carburant : le défaut d'entretien entraine une forte pollution et donc une consommation plus élevée de carburant.
  • Une baisse voire perte de puissance de votre voiture : l'encrassement de la vanne EGR épuise votre moteur. Cela entraîne des difficultés à monter à haut régime.
  • Un voyant moteur qui s'allume : l'allumage de votre voyant moteur vous indique dès lors qu'il y a un dysfonctionnement dans votre système anti-pollution.

Lorsque vous vous apercevez de ces signes, cela veut dire que l'encrassement de votre vanne EGR l'empêche d'assurer correctement son rôle qu'est de lutter contre les émissions de gaz polluants. Vous devez donc penser au nettoyage de votre vanne EGR le plus rapidement possible.

🔎 Comment choisir entre le nettoyage et le remplacement d'une vanne EGR ?

Nettoyer ou remplacer une vanne egr ?

À cause de son fonctionnement, la vanne EGR peut s'encrasser facilement lorsque les particules et la suie s'accumulent. En effet il est recommandé de procéder à son remplacement au bout de 150 000 kilomètres parcourus.

Si le kilométrage n'est pas éteint, cela peut vouloir dire que votre vanne EGR est encrassée et qu'elle a simplement besoin d'un bon nettoyage. Le nettoyage permettra ainsi d'assurer la longévité de votre vanne EGR et d'éviter les pannes.

Il est d'ailleurs recommandé de procéder régulièrement au nettoyage de votre vanne EGR : de manière trimestrielle lorsque vous roulez beaucoup et au moins deux fois par an si votre conduite est occasionnelle.

Si toutefois vous avez dépassé le kilométrage, vous devrez sans plus tarder procéder au remplacement de votre vanne EGR. Dans tous les cas, vous pouvez vérifier l'état de votre vanne EGR en la démontant. Cela vous permettra ainsi de voir de plus près si elle a uniquement besoin d'un nettoyage ou si au contraire il faudrait la remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour nettoyer votre vanne EGR :

👨‍🔧 Comment nettoyer une vanne EGR ?

Comment nettoyer vanne egr

Plusieurs moyens sont possibles pour vous permettre de nettoyer votre vanne EGR. Mais le moyen le plus rapide est de rouler à haut régime sur plusieurs kilomètres pendant une quinzaine de minutes. En effet étant donné que la vanne EGR n'est pas actionnée en bas régime, cela permettrait de brûler toute la calamine qui s'est encrassée autour. Cette solution vous permet de nettoyer votre vanne EGR sans procéder à son démontage.

Vous avez également la possibilité de prendre un produit dédié au nettoyage de la vanne EGR. Pour cela vous allez devoir démonter votre vanne EGR, appliquer le produit dessus et le laisser agir environ 10 minutes. Pour finir vous pouvez vous servir d'un grattoir ou d'un pinceau pour extraire la calamine.

Si toutes ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez penser au décalaminage hydrogène. C'est de loin la meilleure méthode et la plus efficace mais vous devez être équipé si vous souhaitez vous en charger vous-même.

Le décalaminage se fait en effet à l'aide d'une machine spécifique qui sert à retirer toute la calamine qui s'est encrassée autour de votre vanne EGR.

💸 Combien coûte le nettoyage d'une vanne EGR ?

Prix du changement d'une vanne egr

Le prix dépendra du moyen que vous allez utiliser pour le nettoyage de votre vanne EGR. En effet si vous achetez un produit nettoyant, vous pouvez compter entre 15 et 30 €.

Si vous n'êtes pas encore équipé, vous devrez prévoir un budget supplémentaire pour le kit de nettoyage de vanne EGR. Vous pouvez l'avoir à partir d'une vingtaine d'euros mais tout dépendra de la marque que vous aurez choisie.

Par contre si vous faites appel aux services d'un professionnel, vous pouvez prévoir un budget d'environ 90 € pour le décalaminage de votre vanne EGR.

Pour éviter que votre vanne EGR ne s'encrasse trop rapidement, il est préférable de rouler à haut régime périodiquement. Ainsi vous pouvez circuler en toute tranquillité dans le respect des normes anti-pollution. À défaut vous risquez une amende et le refus de votre contrôle technique.

Comparez les meilleurs garages pour nettoyer votre vanne EGR :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

8 décembre 2021 18:14


Pour en savoir plus sur l’embrayage