Pot d'échappement : symptômes, durée de vie et prix

Le pot d'échappement est l'un des organes de la ligne d'échappement. Il est constitué d'un pot de détente, d'un silencieux et d'un système d'épuration. Le rôle du pot d'échappement est non seulement d'évacuer les gaz d'échappement après la combustion, mais aussi de réduire les nuisances sonores et les émissions polluantes de votre véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pot d'échappement :

🔎 Qu'est-ce qu'un pot d'échappement ?

ligne d'échappement

Le pot d'échappement est l'une des pièces qui servent à évacuer les gaz produits par la combustion du moteur à l'extérieur de la voiture. Il se trouve à l'extrémité de la ligne d'échappement, dont les différents organes permettent ainsi de collecter les gaz d'échappement pour les évacuer.

En effet, la combustion de votre moteur se fait à partir d'un mélange d'air et de carburant enflammé par une étincelle, puis elle relâche des gaz d'échappement qu'il faut relâcher à la sortie du véhicule.

Pour cela, l'échappement comporte notamment un collecteur placé à la sorties des cylindres, qui envoie ensuite les gaz d'échappement dans des flexibles. Ils sont ainsi acheminés jusqu'au catalyseur, qui sert à réduire la pollution de ces gaz, puis finissent par arriver au bout de la ligne d'échappement : c'est là que se trouve le pot d'échappement.

Le pot d'échappement est lui-même constitué de plusieurs éléments :

  • Un pot de détente, qui permet de détendre les gaz d'échappement pour en faire baisser la température et en stabiliser la pression.
  • Un silencieux, qui permet de réduire le bruit de l'échappement.
  • Un système d'épuration, qui réduit les émissions polluantes des gaz d'échappement par un phénomène de catalyse ou de filtration.

Le pot d'échappement ne sert donc pas qu'à évacuer les gaz produits par la combustion. Il sert aussi à réduire les émissions sonores de la voiture en limitant le bruit de la combustion. Enfin, le pot d'échappement contribue à limiter la pollution du véhicule.

Bon à savoir : une voiture peut avoir plusieurs pots d'échappement, notamment s'il s'agit d'un moteur multi-cylindres. Dans les autres cas, cela ne répond qu'à un but purement esthétique.

🚗 Quels sont les symptômes d'un pot d'échappement HS ?

symptômes pot d'échappement HS

Le pot d'échappement n'est pas vraiment considéré comme une pièce d'usure : il n'a pas de durée de vie précise ni de périodicité de changement déterminée. En d'autres termes, un pot d'échappement peut ne jamais avoir besoin d'être changé au cours de la vie de votre véhicule.

Cependant, il convient de vérifier l'état de la ligne d'échappement et du pot d'échappement lors de votre révision, notamment quand la voiture commence à vieillir. Cela vous permettra de vous assurer de leur bon fonctionnement et de réussir le contrôle technique, où le pot d'échappement peut constituer une défaillance.

Par ailleurs, le pot d'échappement d'une voiture peut être endommagé par l'oxydation, une fuite ou encore un choc. Il peut aussi être détérioré par la panne d'un autre élément de la ligne d'échappement.

Si votre pot d'échappement est HS, vous rencontrerez les symptômes suivants :

  • Du bruit à l'échappement ;
  • Des grondements du moteur ;
  • Une surconsommation de carburant ;
  • Des vibrations lors de la conduite.

En contrôlant l'état de votre pot d'échappement, vous pouvez aussi remarquer une fuite ou une détérioration visible de la pièce : pot d'échappement fissuré ou percé, etc. N'attendez alors pas pour réagir, car un pot d'échappement abîmé peut endommager le reste de la ligne d'échappement, perturber le bon fonctionnement du moteur et augmenter la pollution de votre voiture.

Que faire si de l'eau sort du pot d'échappement ?

Il est normal de constater qu'un peu d'eau sort du pot d'échappement, notamment en hiver ou par temps froid : c'est de la condensation. Elle est produite par le moteur lorsqu'il est chaud. De même, quand votre moteur chauffe par temps froid, vous pouvez remarquer de la vapeur blanche à la sortie du pot d'échappement.

En revanche, si vous remarquez régulièrement de l'eau à la sortie du pot d'échappement, ou que de l'eau coule même par temps chaud, la pièce peut être endommagée. Cela peut aussi traduire une défaillance du joint de culasse ou d'un autre organe de l'échappement.

Pot d'échappement qui fait du bruit : que faire ?

Le pot d'échappement est là pour réduire les nuisances sonores de votre véhicule, pas pour faire plus de bruit. Un bruit sourd ou fort, ou un son de cliquetis, indique un problème au niveau du pot d'échappement. Il peut notamment s'agir d'un souci de rouille, d'un problème d'étanchéité ou d'un pot d'échappement percé.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pot d'échappement :

👨‍🔧 Comment changer son pot d'échappement ?

changer pot d'échappement

En France, le pot d'échappement fait l'objet d'une certaine législation. Il doit notamment être homologué et il s'agit d'une pièce obligatoire sur votre voiture. En cas de défaillance de votre pot d'échappement, vous devez donc le changer sans attendre, d'autant que cela peut perturber le bon fonctionnement de votre moteur. Vous risquez aussi de produire davantage de bruit et d'émissions polluantes.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Dégrippant
  • Pot d'échappement neuf
  • Brosse métallique
  • Graisse

Étape 1 : Levez la voiture[⚓ ancre "etape1"]

lever véhicule sur chandelles

Immobilisez le véhicule sur une surface plate et stable, puis glissez un cric sous la voiture à l'emplacement prévu. À l'aide du cric, soulevez le véhicule et sécurisez-le en hauteur sur quatre chandelles.

Étape 2 : Démontez le pot d'échappement[⚓ ancre "etape2"]

démonter pot d'échappement

Pulvérisez du dégrippant sur les colliers d'assemblage qui fixent le pot d'échappement au reste de la ligne d'échappement. Cela va vous faciliter le démontage. Après avoir laissé agir quelques instants, démontez ces colliers.

Vous pouvez alors retirer le pot d'échappement. Enlevez la rouille en frottant avec une brosse métallique ou dure.

Étape 3 : Installez le nouveau pot d'échappement[⚓ ancre "etape3"]

pot d'échappement neuf

Graissez le pot d'échappement neuf à l'endroit où vous allez l'emboîter au reste de la ligne d'échappement. Ensuite, insérez le pot d'échappement dans la ligne d'échappement et posez les nouveaux colliers de serrage. Après cela, vous pouvez retirer les chandelles qui soutiennent votre voiture et la redescendre à l'aide du cric.

💳 Combien coûte un pot d'échappement ?

prix pot d'échappement

Le prix moyen d'un pot d'échappement neuf va de 20 à 100 € selon le type de pot dont il s'agit et le modèle de voiture. Vous pouvez acheter un nouveau pot d'échappement chez un vendeur de pièces auto, en magasin spécialisé ou en ligne sur les sites d'e-commerce automobile.

Pour faire changer votre pot d'échappement par un professionnel, vous devrez ajouter le prix de la main d'œuvre. Au total, comptez 250 à 300 € en moyenne pour remplacer votre pot d'échappement.

Voilà, vous savez à présent tout sur le pot d'échappement ! Comme vous l'avez compris, il est impossible de rouler sans pot d'échappement, car il s'agit d'un organe essentiel qui joue des rôles multiples pour votre voiture. En cas de problème avec votre pot d'échappement, passez par notre comparateur de garages pour le faire réparer au meilleur prix !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pot d'échappement :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

26 octobre 2021 17:42


Pour en savoir plus sur l’embrayage