Chandelles de voiture : rôle, choix, utilisation et prix

Une chandelle de voiture est un outil qui permet de stabiliser un véhicule en hauteur pour pouvoir intervenir sous ce dernier en toute sécurité. Les chandelles s'utilisent par paire et sont placées au niveau d'un même essieu grâce à un cric.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛠️ Quel est le rôle des chandelles de voiture ?

rôle chandelles de voiture

Les chandelles sont des outils utilisés en automobile pour garder un véhicule en hauteur. Elles sont donc particulièrement utiles pour sécuriser le véhicule de manière à intervenir dessous ou changer une roue par exemple.

Contrairement au cric, les chandelles ne permettent pas de surélever un véhicule mais se placent sous ce dernier une fois qu'il a été levé. Elles doivent donc être utilisées conjointement avec un cric.

Chaque chandelle possède un corps en métal avec 3 ou 4 pied ainsi qu'un tube coulissant dont la hauteur peut être réglée.

🔍 Quels sont les différents types de chandelles de voiture ?

différents types de chandelles de voiture

Il existe différents modèles de chandelles de voiture :

  • Les chandelles de voiture à crémaillère : des dents sont placées à intervalles réguliers et sont bloquées et verrouillées par une crémaillère ;
  • Les chandelles à goupille : des trous sont situés au niveau du tube coulissant afin de bloquer ce dernier à la hauteur souhaitée avec une goupille ;
  • Les chandelles hybrides : ce type de chandelles possède un dispositif de verrouillage double ce qui offre plus de sécurité.

Les chandelles hybrides sont donc celles à privilégier pour plus de sécurité. Les chandelles à crémaillère offre plus de simplicité et une meilleure rapidité mais sont les moins sûres.

Pour choisir des chandelles de voiture, vous devez aussi vérifier que leur capacité de levage est suffisante pour supporter le poids du véhicule. Cette dernière doit donc être supérieure au Poids Total Autorisé en Charge (PTAC).

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📍 Où placer les chandelles sous une voiture ?

où placer les chandelles sous une voiture

Pour sécuriser le véhicule avec des chandelles, ces dernières doivent être placées correctement sous ce dernier, au niveau des emplacements prévus à cet effet.

Pour savoir où placer les chandelles sous une voiture, vous devez repérer les flèches ou les marquages situés au au niveau du bas de caisse ou sous le véhicule. Si vous avez du mal à les localiser, vous pouvez aussi consulter le carnet d'entretien.

Les chandelles doivent impérativement être placées au bon endroit préserver la stabilité de la voiture en hauteur.

👨‍🔧 Comment mettre une voiture sur 4 chandelles ?

mettre une voiture sur 4 chandelles

Pour utiliser des chandelles, le véhicule doit toujours être placé sur un terrain plat et ferme avec le frein à main serré et la première vitesse passée. Pour placer une chandelle, vous devez placer un cric au niveau du repère situé sur le bas de caisse et surélever le véhicule. Une fois ce dernier en hauteur, positionnez la chandelle au bon endroit, redescendez le cric pour poser le véhicule sur la chandelle et répétez la même opération pour les autres coins.

Les chandelles doivent aussi toujours être utilisées par paire, au niveau d'un même essieu et à la même hauteur.

💸 Combien coûtent des chandelles de voiture ?

prix chandelles de voiture

Pour acheter des chandelles de voiture, vous devez vous rendre en centres auto ou dans des magasins spécialisés en automobile. Vous pouvez aussi acheter des chandelles sur des sites internet. Quel que soit le lieu d'achat vérifiez toujours la capacité de levage des chandelles.

Le prix d'une paire de chandelles de voiture varie entre 40 et 80€ environ. Pour intervenir sous le véhicule, il vaut mieux avoir 4 chandelles. Vous en aurez donc pour 80 à 120€.

Les chandelles de voiture sont donc des outils indispensables aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Elles sont utilisées aussi pour les changements de roue et pour les interventions plus complexes. Pour placer une voiture sur des chandelles, il est nécessaire d'utiliser un cric au préalable.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

2 juin 2022 15:05


Pour en savoir plus sur l’embrayage