Comment faire le rodage des soupapes de la voiture ?

Les soupapes sont des éléments qui assurent l'étanchéité et la compression de la chambre à combustion. Pour cela, elles doivent être en contact constant avec leur siège. Lorsqu'il y a un défaut, il faut refaire le réglage, c'est ce que l'on appelle la rodage des soupapes.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour roder vos soupapes :

🔎 Quel est le rôle du rodage des soupapes ?

Quel est le rôle du rodage des soupapes

Le rodage des soupapes du moteur est une opération nécessaire pour rétablir l'étanchéité et la compression de la chambre à combustion. Ces dysfonctionnements de la chambre sont causés par un défaut des soupapes qui ne sont plus en contact avec leur siège.

Les soupapes sont des pièces en forme de clapet qui s'ouvrent et se ferment pour permettre l'entrée d'air dans la chambre à combustion et la sortie des gaz d'échappement. On retrouve ainsi deux soupapes :

Cependant, il arrive qu'avec le temps, le clapet de la soupape n'entre plus parfaitement en contact avec son siège. Il en résulte donc une perte de compression et d'étanchéité qui perturbe le fonctionnement de la chambre à combustion et provoque une perte de puissance du moteur.

Le rodage des soupapes consiste donc à rétablir le contact entre le clapet et le siège de la soupape. Le rodage des soupapes est une opération compliquée qui est réservée aux mécaniciens expérimentés.

🛠️ À quoi sert le rodage des soupapes ?

À quoi sert le rodage des soupapes

Le rodage des soupapes est important pour l'état et l'efficacité de la chambre à combustion. Puisque la chambre à combustion est directement impliquée dans le fonctionnement du moteur, des soupapes mal réglées peuvent entraîner les problèmes suivants :

  • Une baisse de puissance du moteur ;
  • Une mauvaise combustion du mélange air-carburant ;
  • Une dégradation des pièces du moteur ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • Une hausse des émissions polluantes.

Il faut donc effectuer le rodage des soupapes de sa voiture dès que les symptômes précédents apparaissent. En effet, dans les cas les plus graves, une mauvais réglage des soupapes peut provoquer une casse du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour roder vos soupapes :

👨‍🔧 Comment faire le rodage des soupapes ?

Comment faire le rodage des soupapes

Comme nous l'avons précisé, le rodage des soupapes est une opération pour les professionnels de la mécanique. En effet, elle nécessite de démonter le moteur et d'enlever chacune des soupapes. Il faut ensuite les nettoyer et les roder en utilisant de la pâte à roder.

Il faut ensuite réaliser plusieurs interventions pour garantir le bon entretien du bloc moteur :

C'est pour cela que le rodage des soupapes doit être fait avec méthode et précision. Un mauvais rodage pourrait aggraver les problèmes de la chambre à combustion. Pour effectuer le rodage des soupapes, il faut compter entre 3h et 5h de travail.

Le rodage des soupapes est important pour le fonctionnement du moteur. Il consiste à régler le jeu des soupapes afin que la chambre à combustion reste étanche et compressée. Ainsi, elle peut fournir toute la puissance nécessaire au moteur. Si vos soupapes sont mal réglées, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour roder vos soupapes.

Comparez les meilleurs garages pour roder vos soupapes :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

31 mai 2022 17:12


Pour en savoir plus sur l’embrayage