Huile de transmission : rôle, durée de vie et prix

L'huile de transmission permet d'assurer la lubrification et la préservation des organes du système de transmission. Il existe différents types d'huile de transmission qui varient en fonction de la boîte de vitesses de votre véhicule. La vidange doit, dès lors, s'effectuer de manière périodique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile de transmission :

🔎 Quel est le rôle de l'huile de transmission ?

Quel est le rôle de l'huile de transmission

Encore appelée huile de boîte de vitesses, l'huile de transmission garantit la circulation de l'énergie rotatrice du moteur jusqu'aux roues. Elle circule, ainsi, dans le système de transmission de la voiture qui rassemble différents éléments tels que la boîte de vitesses, le différentiel, les ponts, l'embrayage. Au sein de la transmission, vous retrouverez plusieurs roulements, arbres, engrenages et pignons.

Dans le cadre de son fonctionnement, l'huile de transmission circule dans la transmission et donc au sein de la boîte de vitesses. C'est grâce à cela que les mécanismes vont être lubrifiés.

L'huile de transmission participe au passage des rapports de vitesse, à la diminution de la chaleur liée à la friction, à la réduction des frottements dans le système de transmission. Elle intervient également pour retarder l'usure des pièces et empêcher la casse prématurée de la transmission.

De même que l'huile moteur, l'huile de transmission est dotée de différentes propriétés nettoyantes et antioxydantes. Mais sa circulation au sein de la transmission peut entraîner une perte d'efficacité avec le temps, d'où l'intérêt d'effectuer une vidange.

⁉️ Comment choisir une huile de transmission ?

Comment choisir une huile de transmission

Selon le type de transmission que vous avez, vous ne retrouverez pas la même huile de transmission. En effet, la composition sera différente, ainsi que la périodicité de remplacement. La transmission peut être mécanique (boîte de vitesses manuelle ou robotisée) ou encore automatique. Mais l'un des critères à prendre à compte pour le choix de l'huile de transmission est l'indice de viscosité.

Concernant l'indice de viscosité de l'huile de transmission, sachez qu'il s'agit de l'élément qui permet de déterminer la vitesse d'écoulement du fluide. Grâce à lui, il sera donc possible de classer l'huile de transmission selon l'usage.

L'huile destinée à la transmission mécanique est conçue de manière plus épaisse, ce qui lui permet de s'adapter parfaitement aux engrenages. Ici, l'indice de viscosité sera plus élevé et est indiqué comme suit : 75W90. Le premier nombre représente la viscosité à froid, la lettre W désigne winter (hiver en français) et le dernier nombre renvoie à la viscosité à chaud.

Attention : l'indice de viscosité de l'huile moteur est indiqué de façon identique à celui de l'huile de transmission. Mais, vous devez veiller à ne surtout pas les confondre car ces deux fluides sont différents.

Il est donc conseillé de vérifier une huile de transmission dont l'indice de viscosité est compatible au modèle de transmission de votre véhicule. Si vous avez une boîte de vitesses manuelle, l'indice de viscosité adapté sera le plus élevé. Par exemple, vous aurez une huile de transmission avec l'indice de viscosité suivante : 75W80, 75W140, 80W90.

Un autre critère de choix reste la composition de l'huile de transmission. Elle peut, en effet, être minérale ou synthétique. Cette dernière est plus riche en additifs et est donc davantage traitée.

S'il s'agit d'une transmission automatique, une huile de transmission fluide avec plus d'additifs sera nécessaire. On parle d'ATF (Automatic Fluid Transmission).

Si vous avez des doutes sur l'huile de transmission adaptée à votre voiture, vous pouvez vous référer à votre carnet d'entretien. Pensez à bien respecter les préconisations du constructeur dans le choix de l'huile de transmission correspondant à votre boîte de vitesses.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile de transmission :

💡 Quelle est la durée de vie de l'huile de transmission ?

Quelle est la duré de vie de l'huile de transmission

Au fil des utilisations, l'huile de transmission peut s'usager en raison de l'infiltration des impuretés et saletés. Cela risque, dès lors de l'encrasser et d'altérer son efficacité. Une vidange régulière est donc nécessaire si vous souhaitez bénéficier de toutes les propriétés de l'huile de transmission.

En fonction du modèle de boîte de vitesses, la périodicité de vidange de l'huile de transmission peut différer. Pour une voiture récente, la vidange de l'huile de transmission de manière périodique n'est pas requise. Celle-ci dispose, en effet, de propriétés pouvant lui permettre de durer toute la vie de votre véhicule. Toutefois, la vidange de l'huile de transmission manuelle devra être effectuée lors d'un remplacement de la boîte de vitesses ou si vous devez réaliser certaines interventions touchant au pont, au différentiel, etc.

La vidange de l'huile de transmission automatique doit, quant à elle, être effectuée tous les 60 000 kilomètres en moyenne. Mais il peut arriver que cette périodicité change. N'hésitez pas à vous référer aux recommandations du constructeur.

📍 Où mettre l'huile de transmission ?

Où mettre l'huile de transmission

L'huile de transmission ne se met pas toujours au même endroit. En effet, d'une voiture à l'autre, son emplacement peut varier. Sur certains modèles de véhicules, il faudra ouvrir le capot pour voir le réservoir de l'huile de transmission ainsi que sa jauge. Grâce à elle, vous pouvez vérifier le niveau de votre huile de transmission et faire l'appoint au besoin.

Mais, pour les modèles de véhicules récents, vous pouvez retrouver des boîtes de vitesses sous forme d'unités scellées. Ici, l'huile de transmission ne sera pas facilement accessible. Il vous faudra donc vous rapprocher d'un professionnel.

💶 Quel est le prix de l'huile de transmission ?

Prix de l'huile de transmission

Le prix de l'huile de transmission peut varier en fonction de plusieurs éléments tels que le type de transmission (mécanique ou automatique). En moyenne, vous pouvez compter entre 5 et 10 €. Pour une vidange de l'huile de transmission auprès d'un professionnel, prévoyez un budget d'environ 70 €.

L'huile de transmission est un fluide qui permet d'assurer le bon fonctionnement de la boîte de vitesses, du différentiel, du pont et de tout le système de transmission. Afin de profiter de toutes ses propriétés, l'huile de transmission doit être vidangée périodiquement. Cependant, la périodicité va changer selon le type de boîte de vitesses de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile de transmission :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

30 mai 2022 18:50


Pour en savoir plus sur l’embrayage