Quelle huile moteur choisir pour mon véhicule ?

L’huile moteur a un rôle primordial puisqu’elle assure la lubrification de l’ensemble des pièces qui composent le moteur de votre véhicule. Son niveau doit être contrôlé fréquemment : un voyant rouge peut s’allumer sur votre tableau de bord en cas de niveau d’huile moteur insuffisant ou de vidange d’huile moteur nécessaire.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour choisir votre huile moteur :

👨‍🔧 Quels sont les différents types d'huile moteur ?

différents types huile moteur

L’huile moteur est l’un des principaux liquides qui assurent le bon fonctionnement de votre véhicule : en lubrifiant les pièces mécaniques du moteur, elle réduit les frottements des pièces entre elles, élimine les impuretés présentes et limite la corrosion. Elle contribue également à réduire la température du moteur, qui peut atteindre jusqu’à 400°C à l’utilisation.

Vous pourrez acheter un bidon d’huile moteur en centre automobile ou bien directement en ligne sur un site spécialisé, pour un montant de 15 à 30€.

On compte trois principaux types d’huile moteur, dont l’utilisation dépend de votre type de conduite et de véhicule :

  • L’huile moteur minérale : elle se compose de pétrole brut et convient davantage aux voitures à vitesse faible ou moyenne, conduites occasionnellement.
  • L’huile moteur synthétique : elle se compose d’additifs aux vertus anti corrosives, antioxydants et détergentes. Elle est parfaite pour un véhicule utilisé quotidiennement, notamment sur autoroute ou voies rapides.
  • L’huile moteur semi-synthétique : comportant moins d’additifs qu’une huile synthétique, elle correspond aux véhicules utilisés en ville ou pour une conduite sportive occasionnelle.

🔍 Quelle huile moteur choisir pour un véhicule diesel ou essence ?

quelle huile moteur choisir véhicule diesel ou essence

Vous n’utiliserez pas le même type d’huile si votre voiture roule à l’essence ou au diesel : il est nécessaire de vérifier pour quelle motorisation elle est adaptée avant tout achat. Une huile pour moteur diesel a des vertus détergentes plus importantes et absorbe davantage les frictions qu’une huile pour moteur essence.

Certaines normes mises en œuvre pour les huiles moteur vous permettront d’y voir plus clair.

La norme établie par l’ACEA (Association des Constructeur Européens Automobiles) utilise des lettres pour déterminer à quel type de véhicule une huile est adaptée :

  • La lettre A désignera les moteurs essence
  • La lettre B désignera les moteurs diesel
  • La lettre C désignera une huile qui conviendra aux deux types de moteurs

La norme établie par l’API (American Petroleum Institute) utilise la lettre S pour les moteurs essence et la lettre D pour les moteurs diesel. Elles sont toutes deux suivies d’une autre lettre qui témoigne de la qualité de l’huile de moteur : plus elle s’éloigne dans l’alphabet, plus l’huile est de qualité.

Comparez les meilleurs garages pour choisir votre huile moteur :

⚠️ Comment bien choisir son huile moteur ?

comment bien choisir huile moteur

D'autres paramètres que le type de motorisation sont à prendre en compte lors du choix de votre huile de vidange : il s'agit du type d'huile et de son indice de viscosité. Vous n'aurez aucun mal à trouver les informations correspondant au modèle de votre véhicule dans son carnet d'entretien, qui contient toutes les normes établies par le constructeur.

L’indice de viscosité est présent sur chaque bidon d’huile moteur. Il s’agit de la résistance de l’huile lors de son écoulement dans le moteur, à chaud comme à froid.

Cet indice commence par deux chiffres, suivi d’une lettre et de deux autres chiffres. Le premier chiffre détermine la viscosité de l’huile lorsque le moteur est froid, et le second une fois à chaud.

L’indice de viscosité est à prendre en compte en fonction des conditions météorologiques avec lesquelles vous circulez : il est recommandé d’utiliser une huile avec une viscosité à chaud située entre 30 et 40 pour rouler sur les routes françaises.

Ne mélangez jamais deux types d’huile moteur différentes au risque d’endommager votre moteur. Une vidange de l’huile moteur et un changement du filtre à huile seront nécessaires si cela se produit.

🚗 Quelle huile moteur utiliser sur un véhicule à fort kilométrage ?

quelle huile moteur véhicule à fort kilométrage

Si vous utilisez très fréquemment votre véhicule et qu’il compte un fort kilométrage, il vous faudra être d’autant plus vigilant lors du choix de votre huile moteur et privilégier un produit de qualité. Une bonne huile préservera au mieux les diverses pièces de votre moteur.

Il sera préférable de se tourner vers des huiles de type synthétiques ou semi-synthétiques avec un indice de viscosité 5W30 ou 10W40. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre garagiste de confiance afin d’obtenir les meilleures références adaptées à votre voiture.

Il est essentiel de ne pas négliger le type d’huile moteur utilisé sur votre véhicule : elle garantit la longévité des pièces sollicitées par le moteur. Il vous faut également contrôler régulièrement votre niveau d’huile pour déterminer si une vidange, réalisée par votre garagiste, peut être nécessaire.

Comparez les meilleurs garages pour choisir votre huile moteur :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

14 janvier 2022 16:00


Pour en savoir plus sur l’embrayage