Silent bloc de barre stabilisatrice : rôle, signes d'usure, changement et prix

Les silent blocs de barre stabilisatrice participent au fonctionnement de votre système de suspension. En effet ils assurent le maintien de la barre elle-même. Cela va ainsi permettre de limiter les vibrations et chocs.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs de barre stabilisatrice :

💨 Qu'est-ce qu'un silent bloc de barre stabilisatrice ?

Qu'est-ce qu'un silent bloc de barre stabilisatrice

Le rôle d'un silent bloc est d'assurer le maintien des pièces qui y sont rattachées. C'est le cas du silent bloc d'échappement, du silent bloc moteur mais aussi du silent bloc de barre stabilisatrice. En effet ce maintien va permettre d'absorber considérablement les chocs et vibrations.

Fait à base de caoutchouc, le silent bloc est placé autour de votre barre stabilisatrice. Cela lui permet d'assurer un rôle d'amortisseur.

Vous trouverez les silent blocs de barre stabilisatrice à l'avant sur l'ensemble des véhicules. Concernant l'arrière par contre, vous les aurez seulement sur certains modèles de voitures bien spécifiques. Pour cela vous devrez donc vérifier lors de l'achat de votre silent bloc le côté d'assemblage (interne ou externe) mais aussi pour quel essieu (avant ou arrière) il doit être utilisé.

Important : la barre stabilisatrice porte également le nom de barre anti-roulis ou anti-devers.

🛑 Comment savoir si vos silent blocs de barre stabilisatrice sont morts ?

Symptômes silent bloc barre stabilisatrice HS

Les silent blocs de barre stabilisatrice sont des pièces d'usure. Elles doivent donc être remplacées périodiquement : leur durée de vie est en moyenne de 100 000 kilomètres.

Cependant il peut arriver qu'ils s'usent de façon prématurément. Dans ces cas-là vous devrez être attentif à l'apparition des symptômes suivants :

  • Une perte de la tenue de route : avec la défectuosité de votre silent bloc de barre stabilisatrice, vous allez noter une difficulté à manier votre véhicule provoquant une mauvaise tenue de route et donc un inconfort de conduite.
  • Des bruits inhabituels : il s'agira de couinements ou claquements. Ces bruits seront encore plus audibles lors d'un virage.
  • Un véhicule qui tire d'un côté : quand votre véhicule tire soit vers la gauche ou encore vers la droite, comprenez que votre silent bloc de barre stabilisatrice est défectueuse.
  • L'apparition de vibrations : étant donné que votre pièce ne parvient plus à assurer parfaitement son rôle, vous pouvez remarquer d'importantes vibrations. Celles-ci se feront davantage ressentir lors d'un virage.

Si vous remarquez un de ces signes, il est temps de changer votre silent bloc de barre stabilisatrice. En cas de doute, allez voir rapidement un professionnel : il y va de votre sécurité sur la route.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs de barre stabilisatrice :

👨‍🔧 Comment changer un silent bloc de barre stabilisatrice ?

Comment changer un silent bloc de barre stabilisatrice défectueux

Changer un silent bloc de barre stabilisatrice n'est pas une opération complexe. Quel que soit votre niveau en mécanique, vous pouvez vous en charger vous-même. Il vous suffira tout simplement d'avoir le matériel qu'il faut.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une boîte à outils
  • Des chandelles
  • Un cric
  • De nouveaux silent blocs de barre stabilisatrice

Étape 1 : Démontez votre roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Avant de démonter votre roue, pensez d'abord à surélever votre véhicule et le sécuriser en le plaçant sur des chandelles. En fonction du silent bloc à changer, retirez votre essieu avant ou arrière. Pour cette opération, vous aurez besoin d'une clé dynamométrique.

Étape 2 : Retirez le silent bloc de barre stabilisatrice défectueux[⚓ ancre "etape2"]

Retirer silent bloc barre stabilisatrice

Il faudra retirer en priorité les boulons de fixation de votre silent bloc. Ensuite vous devrez placer habilement votre cric sous la barre stabilisatrice. Veillez à ce qu'il soit bien placé au risque que votre barre ne se mette à glisser. Cela va ainsi permettre de soulever votre silent bloc. Retirez ensuite votre silent bloc défectueux en tirant simplement dessus.

Étape 3 : Placez votre nouveau silent bloc de barre stabilisatrice[⚓ ancre "etape3"]

Placer le nouveau silent bloc de barre stabilisatrice

Une fois le silent bloc défectueux retiré, vous pouvez installer le nouveau. Vous devrez ensuite remettre les boulons de fixation que vous aviez retirés.

Étape 4 : Montez votre roue[⚓ ancre "etape4"]

Monter votre roue

La dernière étape consiste à remonter votre roue et descendre votre véhicule du cric. Vérifiez que vous avez bien réalisé toutes les opérations dans le sens inverse du démontage avant de vous remettre en circulation.

💳 Combien coûte le changement d'un silent bloc de barre stabilisatrice ?

Prix du changement d'un silent bloc de barre stabilisatrice

Pour acheter un nouveau silent bloc de barre stabilisatrice, prévoyez un budget entre 5 et 15 €. Si vous souhaitez confier cette tâche à un garagiste, le coût de la pièce et de la main d'œuvre variera entre 40 et 80 €. Sachez en effet que l'intervention peut être très rapide : elle va durer une heure et demi au maximum.

Le silent bloc permet de maintenir votre barre stabilisatrice. De plus il assure la limitation des vibrations et chocs. En cas d'usure, il faut le changer rapidement. Au moindre doute, allez consulter un professionnel. Vroomly vous aide à comparer directement en ligne les meilleurs garages près de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs de barre stabilisatrice :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

13 janvier 2022 14:59


Pour en savoir plus sur l’embrayage