Coussinet de bielle : rôle, symptômes d'usure, changement et prix

Les coussinets de bielle sont des éléments d'une bielle composés de deux demi-coussinets. Ils ont pour rôle de diminuer les frictions entre la bielle et le vilebrequin et sont lubrifiés grâce à une rainure au milieu. Ce sont des éléments indispensables au fonctionnement du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coussinets de bielle :

🚘 À quoi sert un coussinet de bielle ?

rôle coussinet de bielle

Un coussinet de bielle est un élément d'une bielle. La bielle est une pièce qui relie un piston du vilebrequin et transforme la force de rotation verticale du piston en force de rotation circulaire. Constituée d'acier, elle est composée de coussinets qui sont maintenus en place par les alésages de l'anneau de la bielle.

Les coussinets de bielle ont pour rôle de diminuer les frottements et les chocs entre la bielle et le vilebrequin grâce à leur composition en alliage de métaux qui leur procure une meilleure résistance aux frictions et à la combustion, en plus de leur permettre de diminuer l'inertie causée par la rotation du moteur.

Chaque coussinet possède une surface lisse avec une rainure pour laisser passer l'huile moteur afin de maintenir une lubrification permanente pour préserver les pistons et le vilebrequin. Le niveau d'huile moteur doit donc toujours être optimal pour que les coussinets de bielle fonctionnent correctement.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un coussinet de bielle HS ?

coussinet de bielle hs

Les coussinets de bielle sont essentiels au bon fonctionnement du vilebrequin et la bielle. Un coussinet de bielle HS manifestera les symptômes suivants :

  • Une surconsommation d'huile moteur signalée par l'affichage plus fréquent du voyant d'huile moteur sur le tableau de bord ;
  • Un bruit de claquement en provenance du moteur, amplifié dans les phases d'accélération ;
  • Une surchauffe du moteur due à un manque de lubrification ;
  • Une pompe à huile HS due à un désagrègement des coussinets ayant entraîné une obstruction de la pompe avec de la limaille. Une pompe à huile qui ne fonctionne plus correctement entraînera alors une casse du moteur si elle n'est pas réparée rapidement.

Les symptômes listés ci-dessus n'ont pas forcément pour origine une défaillance du coussinet de bielle. C'est pour cela que si vous remarquez l'un de ces symptômes, il vaut mieux vous rendre chez un garagiste qui pourra effectuer un diagnostic afin de trouver l'origine de ces défaillances.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coussinets de bielle :

📆 Quand changer un coussinet de bielle ?

quand changer coussinet de bielle

Les coussinets de bielle sont des pièces d'usure en raison des frictions qu'ils subissent en permanence. Les coussinets de bielle ont une durée de vie d'environ 200 000 km. Les bielles doivent généralement être changées en même temps que les coussinets.

Cependant, si vos coussinets de bielle manifestent des symptômes d'usure avant les 200 000 km, changez-les rapidement avant qu'ils ne se désagrègent complètement et endommagent la pompe à huile.

Pour choisir les coussinets de bielle adaptés à votre véhicule, référez-vous au carnet d'entretien pour connaître le modèle et l'épaisseur des coussinets compatibles avec votre bielle.

🛠️ Comment changer les coussinets de bielle ?

changer coussinets de bielle

Vous pouvez changer vos coussinets de bielle sans avoir à démonter le moteur. Pour cela, il est nécessaire de passer sous le moteur pour pouvoir avoir accès aux bielles.

Le changement de coussinets est une tâche complexe. Si vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à vous rendre directement chez un garagiste.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Vidanger l'huile moteur[⚓ ancre "etape1"]

vidange huile moteur

Sécurisez votre véhicule en le plaçant sur des chandelles. Ouvrez le bouchon de vidange puis laissez l'huile moteur s'écouler dans le bac de vidange. Desserrez ensuite les vis de fixation du carter d'huile pour déposez-le. Retirez aussi la pompe à huile.

N'oubliez pas d'emmener l'huile moteur usagée dans une déchetterie.

Étape 2 : Démonter les coussinets de bielle[⚓ ancre "etape2"]

démonter coussinets de bielle

Tournez le vilebrequin pour positionner une première bielle en direction du bas. Retirez ensuite le chapeau de bielle. Le premier demi-coussinet sera normalement présent dans le chapeau. S'il est très usé, il restera peut-être sur la bielle. Vérifiez bien dans tous les cas.

Tirez la bielle vers le haut de manière à pouvoir retirer l'autre demi-coussinet.

Vérifiez aussi que le vilebrequin et la bielle sont en bon état.

Étape 3 : Monter les coussinets de bielle neufs[⚓ ancre "etape3"]

changement filtre à huile

Une fois les anciens coussinets de bielle démontés, nettoyez leur logement et le chapeau de bielle.

Montez-les puis appliquez de l'huile à l'intérieur de chaque coussinet. Replacez ensuite le chapeau puis vissez les bielles.

Répétez l'opération pour chaque bielle puis remontez le carter d'huile. Remplacez le filtre à huile et refaites le niveau d'huile moteur.

💰 Quel est le prix d'un coussinet de bielle ?

prix coussinet de bielle

Les coussinets de bielle sont généralement changés par quatre. Ainsi, un lot de quatre coussinets coûte entre 150 et 200€ environ.

Chez un garagiste, vous devrez également prendre en compte le coût de plusieurs heures de main d'oeuvre nécessaires au démontage du moteur ainsi qu'à la vidange d'huile moteur. Au total, le prix d'un changement de coussinets de bielle varie donc entre 700 et 1000€ pour les pièces, la vidange et la main d'oeuvre.

Les coussinets de bielle permettent donc au moteur de fonctionner de manière optimale en limitant les frictions entre le vilebrequin et la bielle. Ainsi, des coussinets de bielle HS doivent être changés rapidement afin d'éviter d'endommager la pompe à huile et, à terme, le moteur du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coussinets de bielle :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

12 janvier 2022 11:18


Pour en savoir plus sur l’embrayage