Huile de direction assistée : utilité, changement et prix

L'huile de direction assistée facilite le bon fonctionnement de la direction de votre véhicule. On compte trois principaux types d'huile, dont les composants influent sur son efficacité et son caractère corrosif sur les pièces en caoutchouc du véhicule. Il est nécessaire d'utiliser le type d'huile de direction assistée qui correspond à votre modèle : on vous dit comment faire le bon choix !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour votre vidange d'huile de direction assistée :

📝 Quelle est l’utilité de l’huile de direction assistée ?

Quelle est l'utilité de l'huile de direction assistée ?

L’huile de direction assistée permet au système de direction assistée de fonctionner plus efficacement. L’automobiliste aura moins d’efforts à faire afin de manier son volant, et donc pour manœuvrer son véhicule. Bien entretenue, la direction assistée apporte plus de sécurité.

L’huile de direction assistée intervient dans les systèmes de direction assistée électrohydraulique et hydraulique. Elle protège les différentes parties du système hydraulique, augmente la durée de vie des pièces mécaniques et permet également de réduire les bruits produits par le moteur.

On l’appelle aussi huile ATF (Automatic Transmission Fluid) ou Dexron, d’après une norme établie par General Motors qui contrôle sa densité, sa viscosité et son point éclair (la température minimale d’inflammation).

Il existe trois principaux types d’huile de direction assistée :

  • L’huile minérale : elle se compose de pétrole raffiné et d’additifs.
  • L’huile synthétique : elle se compose de produits minéraux et synthétiques.
  • L’huile semi-synthétique : elle se compose de pétrole raffiné, de polyalcools, de polyesters et d’additifs.

Les différents additifs contenus dans l’huile de direction assistée lui procurent des propriétés anti-corrosion, anti-mousse et anti-usure.

👨‍🔧 Comment bien choisir l’huile de direction assistée ?

Comment bien choisir l'huile de direction assistée ?

Les trois principaux types d’huile de direction assistée ont chacun leurs avantages et inconvénients :

  • L’huile minérale a l’avantage d’être la plus accessible, d’autant plus qu’elle n’est pas corrosive pour les pièces en caoutchouc. Elle a tendance à être mousseuse et doit donc être changée plus régulièrement.
  • L’huile synthétique contient plus d’additifs et est moins agressive pour les pièces du véhicule : elle est celle qui a la plus grande longévité et efficacité. En contrepartie, elle est la plus chère.
  • L’huile semi-synthétique lubrifie efficacement et est moins mousseuse, mais ses composants la rendent plus corrosive pour les pièces en caoutchouc.

Comme d’autres types de liquides présents dans votre véhicule (le liquide lave-glace, par exemple), l’huile de direction assistée est produite dans différentes couleurs.

Celles-ci n'ont aucun impact sur leur performance et est tout simplement une préférence de la part des différents constructeurs : vous pourrez trouver une huile verte sur BMW ou les Volvo, une huile rouge sur une Toyota ou une Hyundai et une huile jaune sur une Mercedes.

Ne mélangez jamais deux types d'huile de direction assistée : il est nécessaire de vidanger totalement son réservoir avant d'installer un autre type d'huile, d'où l'importance de bien faire son choix.

En cas de doute, référez-vous à l’emballage d’un bidon d’huile de direction assistée : le type de véhicule correspondant y est toujours indiqué. Vous retrouverez également toutes les préconisations du constructeur de votre véhicule dans le carnet d’entretien de celui-ci.

Comparez les meilleurs garages pour votre vidange d'huile de direction assistée :

🛠️ Comment changer l’huile de direction assistée ?

Comment changer l'huile de direction assistée ?

Si vous êtes débrouillard, vous pouvez changer vous-même votre huile de direction assistée en une demi-heure. Il vous faudra d’abord purger l’huile usagée du réservoir, situé sous votre véhicule, puis la remplacer.

Matériel nécessaire :

  • Un bac de vidange
  • Un bidon d'huile de direction assistée
  • Une boîte à outils
  • Un cric
  • Des chandelles de sécurité
  • Des gants, lunettes et vêtements à manches longues

[⚓ ancre "Etape1"]Étape 1 : utilisez le cric pour soulever votre voiture

cric voiture

Pour la vidange, ça se passe sous votre véhicule ! Levez-le en utilisant un cric, puis en le bloquant à l’aide de chandelles de sécurité. Cherchez le carter d’huile de direction assistée, situé sous la colonne de direction.

[⚓ ancre "Etape2"]Étape 2 : videz le réservoir d’huile de direction assistée

Videz le réservoir d'huile de direction assistée

Maintenant que vous avez trouvé le carter d’huile, démontez-le. Placez au préalable un récipient sous le carter afin de recueillir l’huile de direction assistée usagée. Démontez la durite de retour au réservoir d’huile, placez-le dans votre récipient et laissez le liquide se déverser.

Portez des protections et des vêtements à manches longues pour vous protéger de toute fuite d’huile usagée.

[⚓ ancre "Etape3"]Étape 3 : remplissez le réservoir

remplissez le réservoir

Le système de direction assistée étant désormais purgé, vous pouvez le remplir avec votre bidon d’huile neuve, en suivant la jauge présente sur votre réservoir. Tournez à plusieurs reprises le volant pendant le remplissage pour évacuer les bulles d’air présentes dans le système.

[⚓ ancre "Etape4"]Étape 4 : vérifiez le fonctionnement de la direction

vérification fonctionnement direction

Branchez à nouveau la durite de retour puis vérifiez le bon fonctionnement de la direction en allumant votre moteur. Faites une dernière fois le niveau d’huile.

📆 À quel moment changer l’huile de direction assistée ?

À quel moment changer l'huile de direction assistée ?

Il est d’usage de changer périodiquement votre huile de direction assistée : tous les 100 000 kilomètres ou tous les cinq ans en moyenne. Ces conseils varient cependant d’un constructeur à un autre et en fonction de l’état de votre système de direction assistée : l’huile peut se dégrader plus rapidement si vous n’utilisez pas le type adapté à votre véhicule, si vous conduisez de façon trop agressive ou si votre moteur surchauffe.

Il est également nécessaire de changer votre huile de direction assistée si vous remarquez ces symptômes sur votre véhicule :

  • Une odeur de brûlé
  • Des bruits inhabituels en bougeant le volant
  • Des manœuvres plus difficiles à effectuer
  • Un changement de couleur de l’huile
  • Une fuite de l’huile de direction assistée

En cas de fuite, il ne faut pas prendre le problème à la légère : rouler sans huile de direction assistée rend vos manœuvres plus difficiles et donc plus dangereuses. Par ailleurs, si l’étanchéité de votre direction assistée n’est plus efficace, il est parfois nécessaire de changer le système tout entier sur certains véhicules.

💰 À quel prix acheter de l’huile de direction assistée ?

prix huile de direction assistée

En fonction de la marque et du type d’huile de direction assistée, le prix d’un bidon est d’environ 10 à 30€. Il vous faudra cependant ajouter le coût de la main d’œuvre si vous décidez de faire appel à votre garagiste pour effectuer la vidange.

Les interventions pour la vidange d’huile de direction assistée coûtent de 40 à 90€ chez un professionnel. Elles peuvent également faire partie de la révision complète de votre véhicule, au cas où vous souhaiteriez un check-up complet de celui-ci.

Vous savez désormais comment vidanger l'huile de direction assistée de votre véhicule ! En lubrifiant les mécanismes du système de direction assistée, elle est nécessaire à votre confort et à votre sécurité. D'où l'importance de contrôler régulièrement si vous n'avez pas de fuite ou d'autre symptôme préoccupant sur votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour votre vidange d'huile de direction assistée :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

11 janvier 2022 11:49


Pour en savoir plus sur l’embrayage