Colonne de direction : rôle, changement et tarif

La colonne de direction a pour rôle de transmettre à la crémaillère et aux roues motrices l'information concernant la direction dans laquelle vous souhaitez vous rendre lorsque vous actionnez le volant. Elle a donc un rôle capital au bon fonctionnement de votre véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre colonne de direction :

🚗 Qu’est-ce que la colonne de direction ?

qu'est-ce que la colonne de direction

La colonne de direction est l’une des pièces du système de direction de votre véhicule, qui comporte également la barre de direction, la biellette de direction, le volant, le boîtier de direction, les rotules de direction

Elle a un rôle essentiel au bon fonctionnement de votre voiture, puisque c’est cette colonne qui dirige les roues en leur transmettant les commandes de direction.

La colonne est liée entre le volant et la crémaillère, qui est quant à elle liée aux roues par l’intermédiaire des biellettes de direction : voilà comment le mouvement est transmis jusqu’aux roues motrices.

Sa présence est donc obligatoire : sans colonne de direction, impossible de conduire !

Il existe différents types de colonnes de direction :

  • La colonne de direction non assistée : elle est plus résistante au braquage et donc plus difficile à manier.
  • La colonne de direction assistée hydraulique.
  • La colonne de direction assistée électrique.
  • La colonne de direction assistée électro-hydraulique.

🔎 Où se trouve la colonne de direction ?

Où se trouve la colonne de direction

La colonne de direction va de derrière votre volant jusqu’à la crémaillère de direction, à laquelle elle est raccordée par le biais d’un cardan. Il s’agit de l’une des pièces les plus importantes du système de direction.

Sous votre volant, vous trouverez d’abord l’ensemble des commodos qui vous permet de régler les feux de voiture, les essuie-glaces, clignotants… C’est en dessous de ces commandes que se trouve plus exactement la colonne de direction.

Vous y trouverez notamment le Neiman, un commutateur qui sert à mettre en route votre véhicule : c’est ce que vous activez en insérant la clé dans le contact. Il y a également une poignée de réglage.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre colonne de direction :

🔧 À quoi sert la colonne de direction ?

à quoi sert la colonne de direction

Le principal objectif de la colonne de direction, comme son nom l’indique, est d’assurer la bonne transmission des informations qu’elle reçoit du volant jusqu'aux roues motrices afin d'indiquer la direction dans laquelle vous souhaitez vous rendre. C’est donc grâce à cette pièce que vos roues tournent à droite ou à gauche !

En fonction de votre type de véhicule, d’autres pièces comme un capteur d’angle, un capteur de couple et un moteur électrique peuvent assister la colonne de direction.

La colonne de direction a aussi d’autres fonctions :

  • Elle sert de support à toutes les commandes situées sur le volant.
  • Elle sert à régler la position du volant, en hauteur et en longueur, afin d’améliorer votre confort de conduite.
  • Elle renforce votre sécurité en cas d’accident puisqu’elle absorbe les chocs grâce à son fourreau métallique qui se rétracte au moment de l’impact.

⚠️ Quels sont les signes d’une colonne de direction HS ?

symptômes colonne de direction HS

Si elle n’est pas considérée comme une pièce d’usure, la colonne de direction peut toutefois rencontrer des dysfonctionnements, notamment à la suite d’un choc.

Certains symptômes peuvent vous indiquer un éventuel problème sur votre colonne de direction :

  • Un voyant de direction s'allume sur votre tableau de bord.
  • Des bruits anormaux ou grincements quand vous tournez le volant : cela peut venir des roulements ou engrenages de la colonne de direction. Ils peuvent se produire occasionnellement, mais s’ils sont très fréquents, alors il faudra s’inquiéter davantage.
  • Votre volant revient difficilement à sa position initiale : c’est ce que l’on appelle le « degré zéro ». Cela peut provenir d’un blocage de la colonne de direction ou d’un engrenage brisé.
  • Votre direction est plus dure : si vous avez plus de mal à tourner votre volant, alors peut-être que cela vient de votre colonne de direction, ou encore d’un manque d’huile de direction assistée.
  • Votre direction n’est plus assez réactive : vous remarquez que vous roues mettent plus de temps à assimiler la direction demandée.

Il vous faudra toutefois rester vigilant et faire inspecter votre véhicule par un professionnel afin de vérifier que le dysfonctionnement ne provient pas d’une autre pièce du système de direction, ou qu’il n’affecte pas plusieurs parties à la fois : pompe de direction assistée, biellette, crémaillère…

👨‍🔧 Quand faut-il changer sa colonne de direction ?

quand faut-il changer sa colonne de direction

S’il n’y a pas de recommandation précise concernant la durée de vie d’une colonne de direction, il reste vivement conseillé de la changer après avoir subi un accident de la route, ou si votre cardan est usé.

Il est également nécessaire de bien faire inspecter votre véhicule afin de vérifier que d’autres pièces n’ont pas un impact sur le fonctionnement de votre colonne de direction. Il peut s’agit du moteur électrique de direction, ou des capteurs d’angle et de couple qui lui sont liés. Au moindre doute, rendez-vous chez votre garagiste !

💶 À quel prix acheter une colonne de direction ?

prix colonne de direction

La tarification d’une colonne de direction dépendra essentiellement du type de pièce choisi : elle vous reviendra entre 60 et 200€ s’il s’agit d’une colonne de direction classique, sans assistance électronique.

Pour un modèle de colonne de direction plus sophistiqué, doté de capteurs et d’un moteur électrique, le prix sera compris entre 400 et 1500€.

Il vous faudra également compter le prix de la main d’œuvre, variable en fonction des garages. D’autant plus qu’en cas de changement de colonne de direction, il faudra forcément utiliser un appareil de diagnostic afin de la réinitialiser.

Après un choc ou un accident, n'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d'un garagiste afin de faire changer votre colonne de direction afin de vous éviter toute difficulté sur la route. Si vous continuez à rouler avec une colonne de direction endommagée, celle-ci peut également abimer d'autres pièces de votre système de direction.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre colonne de direction :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

16 février 2022 18:00


Pour en savoir plus sur l’embrayage