Biellette de direction : fonctionnement, changement et prix

Une biellette de direction est une pièce du système de direction du véhicule qui transmet la direction donnée par le volant aux roues motrices. Chaque roue motrice possède une biellette de direction. La plupart des voitures possèdent donc deux biellettes, une par roue avant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos biellettes de direction :

⁉️ À quoi sert une biellette de direction ?

fonctionnement biellette de direction

La biellette de direction est une pièce du système de direction d'une voiture qui fait le lien entre la barre de direction et les roues.

De chaque côté des biellettes de direction se trouvent des rotules de direction qui les fixent au pivot de roue pour pouvoir actionner les roues motrices de la voiture.

Les biellettes de direction sont composées de deux parties :

  • La rotule de direction reliée au porte-fusée ;
  • La rotule de direction intérieure, également appelée rotule axiale, reliée à la crémaillère de direction et protégée par un soufflet contre la poussière.

La longueur de la billette de direction peut être ajustée de manière à pouvoir effectuer le réglage du parallélisme des roues avant du véhicule.

Les mouvements du volant donnés par le conducteur font donc bouger les roues grâce l'action de la biellette de direction.

⏱️ Quand changer une biellette de direction ?

quand changer la biellette de direction

Les biellettes de direction ne sont pas des pièces qui s'usent au fil du temps ou des utilisations. Elle ne doivent donc être remplacées que si elles sont endommagées notamment après un choc brutal ou si elles commencent à avoir du jeu.

Une biellette de direction défectueuse est visible lors du contrôle technique lorsque la roue est braquée et que l'on regarde sous la voiture en direction de la biellette. Dans ce cas, elle doit être remplacée immédiatement car elle peut perturber le contrôle ainsi que la direction de la voiture, ce qui est très dangereux.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos biellettes de direction :

🌡️ Quels sont les symptômes d'une biellette de direction HS ?

symptômes biellette de direction HS

Les biellettes de direction ne sont pas des pièces d'usure mais peuvent tout de même être abîmées lors d'un choc brutal par exemple.

Les symptômes d'une biellette de direction HS sont :

  • La présence de jeu sur les biellettes visible lors du contrôle technique par exemple ;
  • Un soufflet de rotule de direction intérieur qui présente des craquelures ou des signes de graisse ;
  • Des vibrations dans le volant ;
  • Des grincements dans la direction ;
  • Une direction imprécise ;
  • Une usure hétérogène du pneu.

Si vous constatez l'un de ces symptômes, rendez-vous chez un garagiste sans tarder.

🛠️ Comment changer une biellette de direction sur une voiture ?

comment changer biellette de direction

Changer une biellette de direction est une tâche assez complexe, notamment car il faut également faire attention à ne pas modifier le parallélisme du véhicule. Nous vous conseillons donc de vous rendre chez un garagiste pour effectuer ce changement.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Démonter la roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Desserrez les écrous de la roue puis sécurisez votre voiture en l'installant sur des chandelles. Démontez ensuite la roue sur laquelle vous voulez changer la biellette de direction en retirant complètement les écrous.

Étape 2 : Démonter la biellette de direction[⚓ ancre "etape2"]

démonter biellette de direction

Desserrez l'écrou de la rotule de direction intérieure avec une clé puis desserrez l'écrou de la rotule de direction liée au porte-fusée.

Utilisez ensuite un arrache-rotule pour retirer les deux rotules de direction et démontez le soufflet en défaisant les colliers de serrage.

Vous pouvez maintenant retirer complètement la biellette de direction.

Étape 3 : Monter la biellette de direction neuve[⚓ ancre "etape3"]

monter biellette de direction

Prenez la biellette de direction neuve et vissez-la au bras de direction. Replacez la rotule dans son axe puis serrez l'écrou et le contre écrou.

Remontez la roue et remettez votre voiture au sol. N'oubliez pas de régler votre parallélisme ou de vous rendre chez un garagiste pour procéder au réglage.

💸 Combien coûte une biellette de direction ?

prix biellette de direction

Le prix d'une biellette de direction est compris entre 80 et 100€ pour la pièce seulement.

Pour changer une biellette de direction chez un garagiste, vous devez également prendre en compte le coût de la main d'œuvre ainsi que le réglage du parallélisme.

Vous en aurez donc au total pour environ 250€.

Vous connaissez maintenant tout sur la biellette de direction. Elle permet de transmettre la direction souhaitée par le conducteur aux roues motrices. Une biellette de direction endommagée doit être changée rapidement pour éviter les pertes de contrôle du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos biellettes de direction :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

8 décembre 2021 15:28


Pour en savoir plus sur l’embrayage