Quelle est la durée du contrôle technique d'une voiture ?

Le contrôle technique est une évaluation obligatoire des véhicules automobiles. Il permet de vérifier que la voiture respecte bien les normes sécuritaires et environnementales prévues par la loi française et européenne. La durée du contrôle technique varie selon le type de véhicule et le centre dans lequel on se rend.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre diagnostic pré-contrôle technique :

⏱️ Combien de temps dure le contrôle technique ?

combien de temps dure le contrôle technique ?

Le contrôle technique est un examen obligatoire dont l'objectif est de vérifier que le véhicule est aux normes en ce qui concerne la sécurité et le respect de l'environnement.

Il repose sur l'analyse de 10 fonctions du véhicule par l'intermédiaire de 133 points de contrôle. Réalisé dans un centre agréé, la durée moyenne du contrôle technique est de 45 minutes, mais varie selon le type de véhicule et le centre choisi (le contrôle technique peut durer jusqu'à 60 minutes).

À l'issue de l'examen, le propriétaire du véhicule reçoit un procès verbal favorable ainsi qu'une vignette de contrôle technique. En revanche, si des défauts graves sont relevés, le propriétaire doit effectuer une contre-visite.

🛠️ Comment se déroule le contrôle technique ?

déroulement contrôle technique

Depuis 2020, le contrôle technique repose sur l'examen de 133 points d'inspection répartis en 10 catégories. Ces catégories sont les suivantes :

Ainsi, plus ces contrôles sont compliqués à effectuer, plus la durée du contrôle technique est longue. Suite au contrôle technique, l'automobiliste se retrouve face à trois cas de figure :

  1. Le contrôle technique est favorable ;
  2. Une contre-visite est nécessaire (en cas de problèmes graves) ;
  3. Une contre-visite n'est pas nécessaire (en cas de défauts mineurs).

Bon à savoir : la contre-visite est obligatoire lorsqu'un défaut grave a été constaté lors de la première visite. Elle doit être réalisée dans un délai de 2 mois à compter du premier contrôle technique.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre diagnostic pré-contrôle technique :

📆 Quelle est la durée de validité du contrôle technique ?

durée validité contrôle technique

La durée de validité du contrôle technique d'une voiture est de deux ans. La date de réalisation du dernier contrôle technique est indiquée sur la vignette remise par le centre agréé, mais aussi sur la carte grise.

En cas de contre-visite, c'est la date de cette dernière qui est indiquée sur la vignette.

⚖️ Pendant combien de temps peut-on rouler sans contrôle technique ?

rouler sans contrôle technique

La loi française interdit strictement de rouler sans un contrôle technique conforme et à jour. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135€, une immobilisation du véhicule et une confiscation du certificat d'immatriculation.

Les sanctions sont les mêmes pour un conducteur dont le contrôle technique indique "avis défavorable" et qui ne s'est pas présenté à la contre-visite (au-delà du délai de 2 mois).

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre diagnostic pré-contrôle technique :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

21 décembre 2021 17:00


Pour en savoir plus sur l’embrayage