
Tableau de bord voiture : fonction et entretien
Le tableau de bord de votre voiture est l'interface située au-dessus du…
Le contrôle technique est une évaluation obligatoire des véhicules automobiles. Il permet de vérifier que la voiture respecte bien les normes sécuritaires et environnementales prévues par la loi française et européenne. La durée du contrôle technique varie selon le type de véhicule et le centre dans lequel on se rend.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre diagnostic pré-contrôle technique :
Le contrôle technique est un examen obligatoire dont l'objectif est de vérifier que le véhicule est aux normes en ce qui concerne la sécurité et le respect de l'environnement.
Il repose sur l'analyse de 10 fonctions du véhicule par l'intermédiaire de 133 points de contrôle. Réalisé dans un centre agréé, la durée moyenne du contrôle technique est de 45 minutes, mais varie selon le type de véhicule et le centre choisi (le contrôle technique peut durer jusqu'à 60 minutes).
À l'issue de l'examen, le propriétaire du véhicule reçoit un procès verbal favorable ainsi qu'une vignette de contrôle technique. En revanche, si des défauts graves sont relevés, le propriétaire doit effectuer une contre-visite.
Depuis 2020, le contrôle technique repose sur l'examen de 133 points d'inspection répartis en 10 catégories. Ces catégories sont les suivantes :
Ainsi, plus ces contrôles sont compliqués à effectuer, plus la durée du contrôle technique est longue. Suite au contrôle technique, l'automobiliste se retrouve face à trois cas de figure :
Bon à savoir : la contre-visite est obligatoire lorsqu'un défaut grave a été constaté lors de la première visite. Elle doit être réalisée dans un délai de 2 mois à compter du premier contrôle technique.
Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre diagnostic pré-contrôle technique :
La durée de validité du contrôle technique d'une voiture est de deux ans. La date de réalisation du dernier contrôle technique est indiquée sur la vignette remise par le centre agréé, mais aussi sur la carte grise.
En cas de contre-visite, c'est la date de cette dernière qui est indiquée sur la vignette.
La loi française interdit strictement de rouler sans un contrôle technique conforme et à jour. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135€, une immobilisation du véhicule et une confiscation du certificat d'immatriculation.
Les sanctions sont les mêmes pour un conducteur dont le contrôle technique indique "avis défavorable" et qui ne s'est pas présenté à la contre-visite (au-delà du délai de 2 mois).
Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre diagnostic pré-contrôle technique :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le tableau de bord de votre voiture est l'interface située au-dessus du…
Le prix d'un pneu varie selon son type, sa taille et sa…
Une durite de turbo est un tuyau flexible qui conduit l'air jusqu'au…
Le bris de glace est un sinistre lié aux surfaces vitrées d'un…
Purger son liquide de frein est indispensable au bon fonctionnement du système…
Une ventouse de carrosserie est un outil utilisé pour traiter les impacts…
La géométrie et le parallélisme de la voiture sont nécessaires pour ajuster…
Encore appelée courroie d'accessoire, la courroie d'alternateur est une pièce qui permet…
La bougie d'allumage est une pièce essentielle du système d'allumage du moteur…
Le train arrière est un élément qui permet de garantir une bonne…