Courroie d'alternateur : rôle, entretien, signes d'usure et changement

Encore appelée courroie d'accessoire, la courroie d'alternateur est une pièce qui permet d'assurer le fonctionnement des pièces du moteur. Il s'agit entre autres de la direction assistée, la poulie d'alternateur, la climatisation, la batterie.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie d'alternateur :

🔎 Qu'est-ce qu'une courroie d'alternateur ?

Rôle de la courroie d'alternateur

Rôle de la courroie d'alternateur

Le rôle de la courroie d'alternateur est d'alimenter en énergie les accessoires de votre véhicule. Ces accessoires sont le circuit de climatisation, la direction assistée, le système de refroidissement et l'alternateur. En effet lorsque vous roulez, la courroie d'alternateur va agir sur l'alternateur de votre véhicule, ce qui va permettre de recharger votre batterie.

La courroie d'alternateur a donc pour mission de transformer l'énergie de votre moteur en électricité.

Fonctionnement de la courroie d'alternateur

Constituée de caoutchouc, la courroie d'alternateur est déclenchée lorsqu'il y a une rotation de votre moteur. Son fonctionnement se fait de manière optimale grâce à un système de galets tendeurs et de poulie.

En effet lorsque la courroie d'alternateur agit sur l'alternateur, celui-ci transforme l'énergie provenant du moteur en électricité. Cette électricité va ainsi servir à alimenter la batterie de votre véhicule.

Étant sollicitée pour de nombreuses raisons comme le démarrage de votre moteur, l'allumage de votre auto radio, votre ABS, vos phares, votre batterie a besoin d'être rechargée régulièrement.

👨‍🔧 Quel entretien pour la courroie d'alternateur ?

Comment entretenir la courroie d’alternateur ?

Pour un bon entretien de votre courroie d'alternateur, nous vous conseillons de vérifier régulièrement son état, au moins une fois par an. Il s'agit en effet d'une pièce d'usure et vous devez la changer régulièrement. Soyez également attentif aux signes d'usure ou de dysfonctionnement.

Sachez que le dysfonctionnement des galets tendeurs peut causer l'usure de la courroie d'alternateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie d'alternateur :

💡 Comment savoir si une courroie d'alternateur est HS ?

Courroie d'alternateur HS

La durée de vie d'une courroie d'alternateur est en principe de 130 000 kilomètres. Nous vous conseillons cependant de la changer au bout de 70 000 kilomètres au risque de la voir cassée.

Cependant il peut arriver que votre courroie d'alternateur s'use alors avant même que vous n'avez pas atteint ce kilométrage. Certains signes pourront toutefois vous alarmer :

  • Des craquements ou fissures au niveau de votre courroie ;
  • Une faible tension de votre courroie ;
  • Des bruits bizarres ou couinements qui vous indiquent que votre courroie d'alternateur est mal tendue lorsque vous roulez ;
  • Un système de climatisation HS ;
  • Une surchauffe de votre moteur ;
  • Une perte de souplesse de votre volant.

Ce sont là autant de symptômes qui peuvent indiquer la défectuosité de votre courroie d'alternateur. Dès que vous remarquez ces signes, procédez rapidement à son changement pour éviter d'endommager d'autres pièces de votre véhicule.

⚙️ Comment changer une courroie d'alternateur ?

Changer votre courroie d'alternateur

Référez-vous à la revue technique de votre véhicule pour voir quelles sont les spécificités de montage.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des gants et lunettes de protection
  • Une courroie d'alternateur neuve

Étape 1 : Démontez vos galets tendeurs[⚓ ancre "etape1"]

Démonter les galets tendeurs de distribution ?

La première chose à faire est de désamorcer vos galets tendeurs en vous servant d'une clé à cliquet. Cela va permettre de relâcher la tension de votre courroie d'alternateur. Une fois le désamorçage réalisé, vous pouvez démonter vos galets en les relâchant en douceur.

Étape 2 : Montez vos nouveaux galets tendeurs et votre courroie d'alternateur[⚓ ancre "etape2"]

Montez les galets tendeurs

Vous allez pouvoir poser vos nouveaux galets tendeurs. Ensuite prenez le soin de bien positionner la nouvelle courroie d'alternateur. Amorcez ensuite les galets tendeurs. Assurez-vous que votre courroie d'alternateur passe de manière fluide sur les poulies et qu'il n'y a aucune résistance.

Étape 3 : Démarrez votre véhicule[⚓ ancre "etape3"]

Démarrez votre véhicule

Pour finir, démarrez votre véhicule. Cela permettra de vérifier que les accessoires de votre véhicule sont bien alimentés par la courroie d'alternateur.

💸 Combien coûte le changement d'une courroie d'alternateur ?

Prix du changement de la courroie d'alternateur

Le prix de la courroie d'alternateur n'est pas fixe. En effet il peut varier en fonction du modèle de votre véhicule. Mais vous pouvez tout de même prévoir un budget entre 30 à 100 € pour l'achat de la pièce.

À cela il faudra rajouter le coût de la main d'œuvre si l'intervention est faite par un professionnel, sachant que l'opération peut durer entre 2h et 2h30.

La courroie d'alternateur permet d'alimenter en énergie les différents accessoires de votre véhicule et de leur garantir un parfait fonctionnement. Vous devez donc veiller à son état. Si vous remarquez un dysfonctionnement pouvant provenir de votre courroie d'accessoire, pensez à la changer rapidement au risque d'endommager d'autres pièces de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie d'alternateur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

17 décembre 2021 09:30


Pour en savoir plus sur l’embrayage