Comment faire un changement d'alternateur ?

L'alternateur est une pièce importante puisqu'elle permet de recharger la batterie et d'alimenter en électricité les différentes pièces et équipements de la voiture. Ainsi, lorsque l'alternateur est défectueux, il n'est pas possible de démarrer le véhicule et il faut alors le remplacer au plus vite. L'alternateur est une pièce d'usure qu'il faut donc changer périodiquement.

Matériel nécessaire :

  • Un alternateur ;
  • Une boîte à outils ;
  • Un kit de courroie d'alternateur ;
  • Des gants de protection.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :

Étape 1 : Débrancher la batterie[⚓ ancre "Etape1"]

débrancher batterie voiture

Pour pouvoir changer l'alternateur en toute sécurité, il faut dans un premier temps débrancher la batterie du véhicule. Commencez par déconnecter le pôle négatif (câble noir) puis le pôle positif (câble rouge). Ensuite démontez toutes les pièces qui vous empêchent d'accéder à l'alternateur. Selon le modèle de voiture, il peut s'agir du vase d'expansion ou encore de la pompe de direction assistée.

Cependant, sur certains modèles, l'accès à l'alternateur se fait en démontant la roue avant. Il faut donc installer la voiture sur un cric et des chandelles pour sécuriser l'intervention.

Étape 2 : Enlever la courroie d'alternateur[⚓ ancre "Etape2"]

enlever courroie alternateur

Pour pouvoir enlever la courroie d'alternateur, vous devez la détendre en enlevant les galets tendeurs. Ensuite, vous pouvez déposer la courroie d'alternateur que l'on appelle aussi la courroie d'accessoire. Une fois que la courroie d'alternateur est déposée, vous pouvez commencer à enlever l'alternateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :

Étape 3 : Retirer l'alternateur[⚓ ancre "Etape3"]

retirer alternateur défectueux

Démontez toutes les liaisons électriques branchées sur l'alternateur puis dévissez le boulon qui le relie à la batterie de la voiture. Poursuivez l'intervention en tirant sur la languette qui maintient le connecteur pour pouvoir le retirer. C'est après cela que vous pourrez retirer l'alternateur défectueux.

Étape 4 : Installer l'alternateur neuf[⚓ ancre "Etape4"]

installer alternateur neuf

Placez l'alternateur neuf à son emplacement puis reconnectez tous les câbles que vous aviez retiré. Connectez-le à la batterie et revissez le boulon pour que l'alternateur soit bien fixé.

Étape 5 : Remplacer le kit de courroie d'alternateur[⚓ ancre "Etape5"]

remplacer kit courroie alternateur

Le changement d'alternateur doit toujours s'accompagner du changement du kit de la courroie d'alternateur. Ce kit se compose d'une courroie neuve, de galets tendeurs et de tendeurs de courroie. Commencez par installer les nouveaux galets tendeurs puis remplacer la courroie d'accessoire. Soyez vigilant à ce que la courroie soit bien tendue avant de rebrancher la batterie.

Étape 6 : Tester le nouvel alternateur[⚓ ancre "Etape6"]

tester alternateur neuf

Démarrez votre moteur afin de vous assurez que vous avez bien procéder au changement d'alternateur. Si le véhicule ne démarre pas, cela peut vouloir dire que vous avez mal branché un des éléments ou alors que votre panne provient d'une autre pièce de la voiture.

Le changement d'alternateur est nécessaire dès que les premiers signes sont font ressentir. Cette intervention peut être réalisée par un professionnel ou par vos propres soins si vous disposez du matériel et des connaissances nécessaires. En cas de doute, comparez les garages proches de chez vous pour changer l'alternateur de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

14 février 2022 15:30


Pour en savoir plus sur l’embrayage