Régulateur d'alternateur : fonctionnement, signes d'usure, test et remplacement

Le régulateur d'alternateur est un équipement électrique qui permet d'empêcher une surcharge de la batterie. Ainsi il va agir pour maintenir la tension de celle-ci. Toutefois il peut arriver qu'il tombe en panne. Dans ces cas, vous pourrez noter différentes anomalies liées à vos appareils électriques et électroniques.

Sommaire :

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🔎 Comment fonctionne un régulateur d'alternateur ?

Fonctionnement d'un régulateur d'alternateur

Le régulateur d'alternateur fait partie intégrante de l'alternateur de votre voiture. En effet le rôle de ce dernier fournir du courant électrique, d'alimenter vos équipements électriques et ainsi de leur garantir un fonctionnement optimal. Parmi ceux-ci, vous pouvez retrouver la batterie.

Le régulateur d'alternateur est donc cet élément qui va permettre d'assurer le maintien de la tension de la batterie, ce qui lui évitera une décharge ou une surtension. Le régulateur d'alternateur évite aussi à la batterie une surcharge.

Quand la batterie atteint une charge complète, le régulateur d'alternateur intervient pour couper le circuit de charge. Le courant sera dès lors coupé selon la tension au niveau des bornes de la batterie de votre voiture. A contrario, quand la tension de la batterie est trop basse (inférieure à 12 V), le régulateur d'alternateur va générer un nouveau champ magnétique afin de recharger cet équipement électrique.

Le régulateur d'alternateur fonctionne de manière électrique et est doté de différents éléments tels que des balais, un connecteur, un module électrique.

Important : d'un véhicule à l'autre, le régulateur d'alternateur ne se trouvera pas au même endroit. En effet cette position va dépendre de l'âge de votre véhicule. Il peut ainsi être maintenu au niveau du compartiment moteur s'il s'agit d'un modèle de véhicule ancien. Pour un modèle plus récent par contre, il sera fixé à l'arrière de votre alternateur.

🛑 Quels sont les signes d'usure d'un régulateur d'alternateur ?

Signes d'usure d'un régulateur d'alternateur

La panne de l'alternateur peut provenir d'un dysfonctionnement lié au régulateur lui-même. Plusieurs symptômes peuvent se manifester :

Sachez cependant que ces pannes ne sont pas propres au régulateur d'alternateur. Pour vous assurer que le problème provient bien de cette pièce, vous allez devoir le tester. Cela vous permettra ainsi de voir si votre régulateur est à l'origine de l'altération du fonctionnement de l'alternateur ainsi que des problèmes liés à la charge de la batterie.

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🛠️ Comment tester un régulateur d'alternateur ?

tester régulateur d'alternateur

Un test du régulateur d'alternateur nécessite un contrôle des autres composants de l'alternateur ainsi que de la tension de la batterie de votre voiture. Cela vous permettra dès lors de vous assurer qu'elle fonctionne de manière optimale et qu'un défaut de tension n'est pas à l'origine de la panne. Afin de réaliser ce test, vous devez vous servir d'un multimètre.

Pour prendre les mesures, pensez à brancher votre appareil au niveau des bornes de la batterie et vérifiez les valeurs affichées sur l'écran. Celle-ci doit en effet être comprise entre 12 et 14 V. Si la valeur obtenue est supérieure à 14,8 volts, sachez que votre régulateur d'alternateur est HS.

👨‍🔧 Comment remplacer un régulateur d'alternateur ?

Remplacer un régulateur d'alternateur

Si à l'issue du test, vous découvrez que votre régulateur d'alternateur est effectivement HS, vous pouvez le remplacer. Notez toutefois qu'il n'est pas nécessaire de remplacer tout l'alternateur si le régulateur est la seule pièce défaillante.

Matériel nécessaire :

  • Régulateur d'alternateur
  • Boîte à outils

Étape 1 : Accédez au régulateur d'alternateur[⚓ ancre "etape1"]

Accéder au régulateur d'alternateur

Vous devez avant tout patienter jusqu'au refroidissement de la voiture. Ensuite ouvrez le capot et déconnectez votre batterie. En fonction du modèle de véhicule, la position de votre régulateur d'alternateur peut différer. N'hésitez pas à consulter votre carnet d'entretien en cas de doute.

Étape 2 : Retirez le régulateur d'alternateur[⚓ ancre "etape2"]

démonter régulateur d'alternateur

Vous pouvez maintenant déconnecter les fils électriques liés au régulateur d'alternateur. Retirez ensuite les vis de fixation et démontez le régulateur d'alternateur.

Étape 3 : Installez le nouveau régulateur d'alternateur[⚓ ancre "etape3"]

monter le régulateur d'alternateur neuf

Avant de placer votre nouveau régulateur d'alternateur, assurez-vous que le nouveau est bien identique à l'ancien. S'il est compatible, vous pouvez monter le nouveau régulateur d'alternateur. Veillez à bien serrer toutes les vis de fixation. N'oubliez pas non plus de reconnecter les fils électriques et de brancher à nouveau la batterie. Avant de vous remettre en route, vérifiez que tous vos équipements électriques fonctionnent correctement.

💰 Combien coûte un régulateur d'alternateur ?

Prix d'un régulateur d'alternateur

Le régulateur d'alternateur n'est pas une pièce onéreuse. En effet le prix va varier en fonction de différents critères tels que le modèle. Mais vous pouvez compter entre 10 et 100 €. Veillez cependant à ce que le modèle choisi soit bien compatible avec votre alternateur.

Le régulateur d'alternateur est accessible auprès des magasins spécialisés en automobile, des centres autos. Vous pouvez aussi acheter cette pièce en ligne sur des sites spécialisés dans la commercialisation de pièces détachées.

Le régulateur d'alternateur est une pièce essentielle à la batterie mais aussi à tous les équipements électriques de votre voiture. Lorsque vous avez un doute sur son état, vous pouvez le tester à l'aide d'un multimètre. S'il est bien en cause, pensez à le remplacer rapidement au risque d'enregistrer d'autres pannes plus graves.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

20 avril 2022 10:04


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