Voyant anti-pollution : rôle, pannes et réflexes à avoir

Le voyant anti-pollution est un voyant situé sur le tableau de bord de votre véhicule qui a la forme d'un pictogramme de moteur. En fonction de la situation à laquelle votre voiture fait face, vous pourrez retrouver différents modes d'allumage. Toutefois sachez que vous rencontrez une panne de votre système anti-pollution lorsque ce voyant reste allumé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant anti-pollution :

💨 Quel est le rôle du voyant anti-pollution ?

Rôle du voyant anti-pollution

Identique au voyant moteur de votre véhicule, le voyant anti-pollution est un voyant jaune situé au niveau du tableau de bord et représenté par un moteur. Son rôle est en effet de vous alerter d'un problème de pollution.

L'allumage du voyant anti-pollution peut s'effectuer de trois manières distinctes :

  • Un allumage du voyant anti-pollution par intermittence ;
  • Un voyant anti-pollution qui clignote ;
  • Un voyant anti-pollution qui reste allumé.

Dans ce dernier cas, sachez que c'est votre moteur qui est en cause. Afin de gérer cet allumage, des systèmes de diagnostic réglementés par l'On Board Diagnostic (OBD) et l'European On Board Diagnostic (EOBD) ont vu le jour. En effet leur rôle est d'entraîner l'allumage du voyant anti-pollution face à la défaillance du système ou en cas de panne spécifique.

Il existe aussi une autre norme visant à assurer le respect des restrictions anti-pollution afin de minimiser la pollution automobile et de contrôler les émissions polluantes. Il s'agit de la norme euro 6.

Dans le cadre de cette lutte contre la pollution, différentes pièces sont intégrées au système EOBD comme celles de la combustion (capteur PMH, sonde de température, etc. ), de l'échappement (catalyseur, filtre à particules, etc.).

💡 Quelles sont les raisons de l'allumage du voyant anti-pollution ?

Quelles sont les raisons de l'allumage du voyant anti-pollution

Lorsque votre voyant anti-pollution est allumé, il vous signale un dysfonctionnement de votre système anti-pollution. Le problème peut provenir du pot catalytique, du filtre à particules, ou d'autres pièces encore. Grâce à un message d'erreur, vous pouvez en effet identifier la cause exacte de ce dysfonctionnement. Il peut aussi vous informer d'une anomalie de pollution.

Il y a trois situations à prendre en compte :

  • Un voyant anti-pollution qui s'allume momentanément avant de s'éteindre : quand vous faites face à cette panne, sachez que le problème est mineur. Le taux d'émission de gaz polluants n'est donc pas impacté durablement.
  • Un voyant anti-pollution qui reste allumé : le taux d'émission de gaz sera affecté.
  • Un voyant anti-pollution qui clignote : le dysfonctionnement provient du catalyseur. Nous vous conseillons d'agir au plus vite pour régler le problème. À défaut cette pièce risque de s'endommager totalement.

L'allumage du voyant anti-pollution peut entraîner le passage du moteur en mode dégradé, une perte de puissance ainsi que d'autres pannes qui vont se manifester en fonction de la pièce en cause.

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant anti-pollution :

🛠️ Que faire lorsque le voyant anti-pollution est allumé ?

Que faire lorsque le voyant anti-pollution est allumé

Le premier réflexe à avoir face à l'allumage de votre voyant anti-pollution est de vous rendre chez un garagiste. Un voyant qui reste allumé constitue un problème particulièrement grave. Pour éviter que d'autres pannes n'interviennent comme le passage du moteur en mode dégradé voire une casse moteur, vous devez agir au plus vite.

Dans ces cas, un diagnostic auto s'impose. Cela permettra ainsi de rechercher l'origine exacte de l'allumage du voyant anti-pollution et de proposer les réparations adéquates. En effet un remplacement de pièce peut permettre de mettre fin à cette panne et ainsi d'éteindre le voyant anti-pollution.

⚠️ Rouler avec un voyant anti-pollution allumé : quels sont les risques ?

Rouler avec un voyant anti-pollution : quels sont les risques

Quand vous vous apercevez de l'allumage de votre voyant anti-pollution, quel qu'en soit le mode, vous devez arrêter de circuler. En effet même si un allumage par intermittence vous indique un problème mineur, cette panne vous indique un accroissement des émissions de gaz polluants, une anomalie pouvant conduire au passage du moteur en mode dégradé. Cela peut même aller jusqu'à la casse de votre moteur, ce qui peut considérablement faire grimper la facture. De plus la pièce en cause pourrait s'endommager complètement.

Afin d'éviter d'endommager votre moteur, il est fortement conseillé d'arrêter de rouler lorsque votre voyant anti-pollution s'allume. Il y a aussi de votre sécurité sur la route.

Le voyant anti-pollution vous prévient d'un dysfonctionnement lié à votre système. Afin d'éviter de prendre de plus gros risques, consultez un professionnel dès que vous remarquez qu'il s'allume. N'hésitez pas à passer par notre comparateur pour trouver un garage de confiance près de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant anti-pollution :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

19 avril 2022 16:32


Pour en savoir plus sur l’embrayage