Tableau de bord voiture : fonction et entretien

Le tableau de bord de votre voiture est l'interface située au-dessus du volant. Sur les voitures modernes, elle est généralement numérique. Par extension, on parle aussi de tableau de bord pour désigner la tablette située sous le pare-brise et qui comporte notamment le bloc stéréo, la climatisation, la boîte à gants et le volant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre tableau de bord :

🔍 À quoi sert le tableau de bord d'une voiture ?

rôle tableau de bord voiture

Le tableau de bord d'une voiture désigne à la fois l'interface située face au conducteur et composée des différents voyants et indicateurs utiles à la conduite, et de manière générale la tablette située face aux deux sièges avant et qui va d'une portière à l'autre, traversant tout l'habitacle.

Le tableau de bord est situé sous le pare-brise. Sa fonction première est liée à la conduite, puisqu'il comporte un certain nombre de commandes mais aussi d'informations dont a besoin le conducteur d'une voiture. C'est aussi sur le tableau de bord qu'est positionné le volant. Dessous se trouve notamment le pédalier.

D'une voiture à l'autre, le tableau de bord varie. Il peut être en plastique, en cuir ou en bois, ou encore comporter des inserts d'acier. Pour une voiture de tourisme, la législation impose la présence de certains éléments, mais c'est le constructeur qui décide du reste : design, configuration, fonctions, etc.

Le tableau de bord d'une voiture fait donc aussi partie des éléments d'un véhicule qui peuvent être modifiés pour des raisons esthétiques. Ainsi, il n'a pas le même aspect dans une citadine d'entrée de gamme et dans une voiture de luxe, où il reflète le standing du véhicule.

Partie importante de l'habitacle, le tableau de bord d'une voiture est généralement un élément soigné, d'autant plus qu'il est visible en permanence par le conducteur et les passagers du véhicule.

🚗 Quels sont les différents éléments du tableau de bord d'une voiture ?

composition tableau de bord voiture

Au sens strict du terme, le tableau de bord désigne l'interface sur laquelle se trouvent notamment les compteurs et voyants qui informent le conducteur en cas de problème lié à la voiture. Le tableau de bord d'une voiture est donc un important relais d'information pour la conduite.

C'est sur le tableau de bord qu'on trouve donc :

  • Le compteur de vitesse, qui indique au conducteur la vitesse actuelle du véhicule. Il peut s'agir d'un indicateur numérique ou à aiguille, dont la forme peut aussi varier en fonction du design du tableau de bord (rond, rectangulaire, etc.).
  • Le compteur de tours, qui se trouve souvent à côté du compteur de vitesse. Il indique le nombre de tours par minute du moteur, ce qui permet notamment de modifier son rapport pour éviter le sous ou surrégime.
  • La jauge de carburant, qui renseigne le conducteur sur la quantité de carburant qui reste dans son réservoir.
  • La jauge de température du liquide de refroidissement, qui assure au conducteur que son moteur n'est pas en surchauffe.

On peut aussi trouver d'autres informations sur le tableau de bord, comme le compteur de kilomètres parcourus, qu'il est utile de remettre à zéro à chaque plein de carburant pour s'assurer de sa consommation. Sur les voitures modernes, c'est aussi sur le tableau de bord de la voiture qu'on peut afficher les informations liées à la pression des pneus, au nombre de kilomètres restant avant la vidange, etc.

Par ailleurs, c'est également sur le tableau de bord de votre voiture que s'allument les voyants qui vous signalent un problème (voyant orange ou rouge) ou vous indiquent l'utilisation d'un équipement (voyant bleu ou vert). Quand vous mettez le contact, ces voyants s'allument temporairement avant de s'éteindre.

S'ils s'allument de nouveau sur votre tableau de bord, c'est pour vous informer d'un souci. Parmi ces voyants, on compte notamment ceux liés au freinage, au moteur, au liquide de refroidissement ou encore à l'huile moteur.

Il faut distinguer trois types de voyants susceptibles de s'allumer sur votre tableau de bord de voiture :

  • Les voyants de signalisation : clignotants, phares, etc. Ils vous indiquent quels équipements sont en train de fonctionner et sont de couleur verte ou bleue.
  • Les voyants d'alerte : airbag, huile moteur, niveau de carburant... Ils sont orange et vous indiquent une anomalie. Vous pouvez continuer à rouler mais il faut vous rendre en garage rapidement pour éviter que le problème ne s'aggrave.
  • Les voyants d'alarme : batterie, température, ceinture de sécurité, etc. De couleur rouge, ils vous indiquent un problème grave qui doit vous mener à vous arrêter immédiatement, car la conduite est dangereuse.

Par extension, on parle aussi de tableau de bord pour désigner la tablette qui court sous le pare-brise, du côté gauche de l'habitacle jusqu'à la droite. C'est à lui qu'est fixé le volant et ses commodos. On trouve également la boîte à gants à droite du tableau de bord. Au centre se trouve l'ordinateur de bord, l'autoradio et le GPS s'il est intégré à la voiture.

C'est aussi sur le tableau de bord de la voiture que se trouve le bloc de climatisation, composé des commandes et des aérateurs.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre tableau de bord :

👨‍🔧 Comment entretenir le tableau de bord de sa voiture ?

entretien tableau de bord voiture

Avec le temps, votre tableau de bord de voiture peut s'abîmer. Il est en effet exposé aux rayons UV, qui peuvent décolorer le matériau du tableau de bord, surtout s'il est en plastique. Le tableau de bord est aussi un élément très manipulé, ce qui peut le salir ou le rendre collant.

Pour entretenir votre tableau de bord de voiture, il est conseillé de le nettoyer régulièrement avec un chiffon microfibre humide. Vous pouvez aussi utiliser un shampoing de carrosserie ou un produit nettoyant spécialement conçu pour le plastique de votre habitacle.

Attention cependant : le tableau de bord d'une voiture peut ne pas être en plastique. Dans ce cas, privilégiez des produits prévus pour un tableau de bord en cuir ou en bois, ou vous risquez de l'abîmer.

Si votre tableau de bord de voiture est très abîmé ou fissuré, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Il est possible de réparer un tableau de bord dégradé avec du mastic de silicone ou de la résine de fibre de verre.

💶 Combien cela coûte-t-il de changer le tableau de bord d'une voiture ?

prix tableau de bord voiture

Si votre tableau de bord de voiture est abîmé, il est généralement possible de le réparer. Un kit de réparation coûte une cinquantaine d'euros. Si vous voulez confier la réparation à un professionnel, comptez un peu plus cher en raison de la main d'œuvre : prévoyez plutôt de 75 à 100 € environ.

Dans le cas où votre tableau de bord fonctionnerait mal, il faudra commencer par un diagnostic électrique avant de pouvoir réparer la panne. Le prix va alors de 100 à 200 € en moyenne.

Enfin, si le tableau de bord de votre voiture est très endommagé, par exemple à la suite d'un accident, il est possible de le remplacer intégralement. Vous pouvez notamment trouver des tableaux de bord d'occasion en casse auto. Cependant, le prix varie énormément d'un modèle de voiture à l'autre. Il faudra demander un devis à votre garagiste.

Ça y est, vous savez tout sur le tableau de bord d'une voiture ! Comme vous l'avez compris, il remplit de nombreuses fonctions puisqu'il supporte plusieurs équipements (autoradio, climatisation, volant, voyants...). Le tableau de bord est un élément essentiel qui vous communique notamment les informations essentielles à la conduite de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre tableau de bord :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

21 décembre 2021 11:08


Pour en savoir plus sur l’embrayage