Clignotant : tout ce qu'il faut savoir

Le clignotant de votre voiture est un élément indispensable pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Comme son nom l'indique, il va clignoter lorsqu'il est en fonctionnement pour informer de votre changement de direction à droite ou à gauche sur la chaussée. Sa présence est obligatoire sur un véhicule et il s'active directement depuis le commodo situé sous le volant de votre voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos clignotants :

💡 Quel est le rôle du clignotant ?

rôle du clignotant

Le clignotant est un des feux de votre voiture, on en retrouve 4 : deux à l'avant et deux à l'arrière. Placés de part et d'autre du véhicule, ils permettent d'informer les autres automobilistes de vos changements de direction. Ainsi, ils se distinguent des autres feux car ils sont de couleur orange et vont clignoter durant toute la durée de leur utilisation.

Il faut savoir que les clignotants sont obligatoires sur tous les véhicules en France, cela est spécifié dans le Code de la Route. Généralement, les types d'ampoules utilisées pour les clignotants sont des LED. En cas de mauvais fonctionnement de vos clignotants, vous risquez une contravention en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Les clignotants fonctionnent à l'aide de 3 éléments distincts :

  1. La centrale clignotante : alimentée en énergie par la batterie du véhicule, elle va conduire le courant électrique auprès des ampoules des feux afin qu'elles clignotent ;
  2. Le commodo de clignotant : situé sous le volant à gauche, il permet de mettre en marche le clignotant du côté droit au gauche ;
  3. Une came de la colonne de direction : dès que le volant n'est plus en rotation et revient au centre, la came placée sur la colonne de direction va désactiver automatiquement le clignotant.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un clignotant HS ?

symptômes clignotant HS

Les ampoules de vos clignotants font partie des pièces d'usure de votre véhicule. Ainsi, lorsque vous rencontrez un problème avec le fonctionnement de vos clignotants, cela peut provenir d'une ampoule ou d'un des autres éléments du système. Si c'est le cas, vous allez rencontrer les symptômes suivants sur votre voiture :

  • Le clignotant ne clignote plus : il va rester allumé en continu car il y a un dysfonctionnement au niveau de la centrale clignotante ;
  • Le clignotant clignote vite : cette situation peut être causée par 2 problèmes soit une ampoule grillée soit un problème de connexion au châssis avec la masse ;
  • Les clignotants ne s'allume plus : cela peut provenir du commodo qui permet d'activer le clignotant ;
  • L'un des clignotants ne s'allume plus : l'ampoule est défectueuse ou grillée dans ce cas là ;
  • Les 2 clignotants d'un même côté ne se déclenchent plus : cette anomalie provient d'un fusible mal raccordé ou détérioré au niveau de sa gaine ;
  • Les feux stops se déclenchent avec les clignotants : un faux contact est présent au niveau des clignotants situés à l'arrière de votre véhicule.

Il est indispensable d'être attentif au comportement de vos clignotants afin d'intervenir rapidement si ces derniers ne se déclenchent plus correctement.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos clignotants :

🚗 Quand et comment utiliser le clignotant ?

Quand et comment utiliser le clignotant

Le déclenchement du clignotant se fait à l'aide du commodo situé à gauche du volant. Afin de tourner vers la droite, il faut pousser le commodo vers le haut et inversement pour aller à gauche, le commodo est dirigé vers les bas. Après avoir effectué votre changement de trajectoire, le clignotant peut s'éteindre tout seul mais si ce n'est pas le cas, il suffira de replacer le commodo dans sa position originelle.

Concernant l'utilisation du clignotant, elle se prête à plusieurs occasions différentes telles que :

  1. Les dépassements et les rabattements ;
  2. Les ronds-points pour s'y insérer et pour en sortir ;
  3. Les entrées et les sorties dans les places de stationnement ;
  4. Les changements de direction vers la droite ou la gauche.

Les utilisations du clignotant sont donc encadrées par le Code de la Route, il doit toujours être activé pour signaler un changement de direction auprès des autres usagers et éviter des collisions.

🛑 Quelles sont les sanctions encourues en cas d'oubli de clignotant ?

sanctions encourues en cas d'oubli de clignotant

L'utilisation du clignotant est encadrée par la loi, il est donc soumis à plusieurs sanctions si il n'est pas utilisé lorsque cela s'avère nécessaire. En effet, changer de direction sans déclencher son clignotant représente une infraction au Code de la Route et est particulièrement dangereux.

Si vous n'utilisez pas votre clignotant , vous risquez une amende de seconde classe de 35€ et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire en cas de contrôle des forces de l'ordre. Néanmoins, si les policiers constant que les clignotants ne fonctionnent pas et que ce n'est pas un simple oubli, l'amende sera de troisième classe et elle atteindra 68€.

Le clignotant fait partie des feux indispensables à avoir sur son automobile, il vous permet notamment de communiquer avec les autres utilisateurs de la route vos déplacements. Véritable élément de sécurité, il limite les accidents et les collisions entre les véhicules !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos clignotants :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

23 novembre 2021 16:56


Pour en savoir plus sur l’embrayage