Permis de conduire : l'essentiel à retenir

Le permis de conduire est un document qui vous permet de circuler en toute légalité sur les routes françaises. Selon le type de voiture, vous pouvez retrouver diverses catégories. C'est par exemple le cas du permis B. Pour disposer de ce document, vous devez effectuer au préalable un exam théorique et pratique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Quelles démarches réaliser pour l'obtention du permis de conduire ?

Quelles démarches réaliser pour l'obtention du permis de conduire

Le permis de conduire existe en différentes catégories :

  • Le permis moto (permis A, A1 et A2) ;
  • Le permis voiture et quadricycle lourd (permis B, B1 et BE) ;
  • Le permis pour le transport de personnes et de marchandises (permis C, CE, C1, C1E, D, DE, D1 et D1E).

Pour l'obtention du permis de conduire B, il faut d'abord passer l'examen du code de la route et le réussir. Vous pouvez opter soit pour un passage aux examens en tant que candidat libre, soit passer par une école de conduite.

Dans le dernier cas, vous pourrez profiter d'une période de préparation au code de la route et de quelques heures de conduite. Les démarches administratives seront dès lors assurées par le centre ainsi que l'inscription aux examens.

Pour une inscription en tant que candidat libre, vous devrez vous en occuper vous-même. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr. Mais il vous faudra nécessairement passer par un centre agréé pour passer l'examen du code. Ensuite, vous pourrez passer le permis de conduire dans un délai de 5 ans après l'obtention du code.

Quand vous aurez réussi l'épreuve pratique, vous pourrez vous rendre sur le site de l'ANTS pour faire votre demande de permis de conduire. Il vous faudra présenter un certain nombre de documents : formulaire Cerfa 14880 02, pièce d'identité, justificatif de domicile, 2 photos d'identité, certificat individuel de participation à la journée de défense et citoyenneté (pour les personnes âgées entre 16 et 25 ans, il faudra fournir à la place une attestation d'exemption), attestation de sécurité routière (ASR) ou attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2).

Pour passer le permis de conduire, vous devez être âgé d'au moins 16 ans ou de 15 ans si vous faites de la conduite accompagnée.

La réussite de l'épreuve pratique du permis de conduire requiert l'obtention d'au moins 20 points sur 30 et l'absence de faute éliminatoire (par exemple une intervention de l'examinateur sur les pédales ou le volant ; le non-respect de la sécurité, etc).

Les résultats peuvent être obtenus 48 heures après et sont consultables directement en ligne sur le téléservice du service public. Votre auto-école sera également informée.

Comment faire pour obtenir le nouveau permis de conduire ?

Depuis la réforme de 2013, les anciens permis de conduire en carton rose sont supprimés au profit des cartes à puce électronique. Cela veut dès lors dire que les nouveaux titulaires de permis ont directement reçu cette carte.

Une autre réforme est intervenue en 2015, remplaçant la puce par une bande lecture optique. Si vous êtes titulaire d'un ancien modèle de permis de conduire, celui-ci pourra être changé dans les années à venir.

Si vous souhaitez faire une demande de changement, vous pouvez vous rendre en préfecture. Les documents nécessaires sont les suivants : le formulaire Cerfa 14879 01, l'original du permis de conduire, un justificatif de domicile, une pièce d'identité, deux photos d'identité.

Quid du permis européen ?

Désormais, le permis de conduire est une uniformisation européenne. En effet, depuis 2006, la création d'un permis de conduire unique a été voté par le Parlement européen. Il vous permet dès lors de rouler valablement dans tous tous les pays de l'Espace Économique Européen (EEE) qui comprennent les pays de l'UE, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein.

Important : bien que la Suisse ne fasse pas partie de l'EEE, il est possible de circuler avec votre permis de conduire français pendant une durée de 6 mois maximum.

S'il s'agit d'un autre pays, vous devrez vérifier sur le site du gouvernement que votre permis de conduire y est bien valable. Parfois, il sera nécessaire de faire une demande de permis de conduire international.

Pour effectuer cette demande, vous devez également vous rendre sur le site de l'ANTS en joignant :

  • Votre permis de conduire français ;
  • Une pièce d'identité ;
  • Un justificatif de domicile.

Il faudra également faire parvenir par la Poste les documents suivants : l'attestation de dépôt de la demande en ligne, une photo d'identité, une enveloppe pré-affranchie au tarif lettre suivie 50g en marquant bien vos coordonnées.

Comment faire pour renouveler un permis de conduire ?

Comme vous avez pu le voir, les permis de conduire en carton rose ont été remplacés depuis 2013. Si vous en êtes toujours détenteur, vous devrez les faire remplacer avant 2033. Toutefois, quel que soit le type de permis de conduire que vous avez, sachez qu'il a une durée de vie. Celle-ci est de 15 ans mais peut varier en fonction de votre âge s'il s'agit d'un permis poids lourd.

Pour les premières cartes à puce qui ont été délivrés en 2013, le renouvellement se fera en 2028. La demande se fait en préfecture ou sous-préfecture et vous devez penser à l'introduire avant que votre permis de conduire actuel n'expire.

Selon le type de permis de conduire, un contrôle médical peut être requis. Il s'agit ainsi des permis C, D et E. Pour éviter de vous retrouver avec un permis qui n'est plus valable, nous vous conseillons de commencer les démarches au moins 3 mois avant la date d'expiration. Ensuite, vous pourrez introduire la demande de renouvellement auprès de la préfecture.

Comment refaire un permis de conduire ?

Plusieurs situations peuvent vous obliger à refaire votre permis de conduire. Les démarches ne seront donc pas les mêmes :

  • Suite à un vol de votre permis de conduire : vous devez d'abord vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour faire une déclaration de vol. Avec le récépissé qui vous sera remis, vous pourrez circuler pendant 2 mois. N'attendez cependant pas la fin de ce délai pour demander un nouveau permis de conduire ou un duplicata.
  • Suite à une perte de votre permis de conduire : vous devez déclarer sur ANTS la perte de votre permis de conduire avant de demander le nouveau permis de conduire. Ensuite, une attestation vous sera remise pour vous permettre de circuler librement en attendant la délivrance du duplicata ou nouveau permis de conduire. Sa durée de validité est aussi de 2 mois.
  • Suite à une détérioration du permis de conduire : vous devrez simplement vous rendre sur le site de l'ANTS pour faire votre demande de permis ou de duplicata.

💡 Comment suivre l'état d'avancement de votre permis de conduire ?

Comment suivre l'état d'avancement de votre permis de conduire

Si vous voulez faire un suivi de votre permis de conduire, vous pouvez créer un compte conducteur sur ANTS et vous connecter à votre tableau de bord. Vous pourrez ainsi retrouver l'état de toutes vos demandes en cours.

Si vous souhaitez être informé par mail ou sms, vous pouvez renseigner sur la plateforme votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚠️ Comment faire pour connaître le nombre de points restant sur le permis de conduire ?

Comment faire pour connaître le nombre de points restant sur le permis de conduire

Le permis de conduire compte 12 points. Si vous commettez une infraction au code de la route, vous pouvez perdre des points : le nombre va dépendre du type d'infraction qui va correspondre à un barème de gravité défini.

Si vous souhaitez savoir combien de points il vous reste sur votre permis de conduire, vous pouvez consulter le téléservice Télépoints. Un courrier vous sera également envoyé après chaque infraction pour vous informer des points que vous avez perdus.

🔍 Comment lire le nouveau permis de conduire ?

Comment lire le nouveau permis de conduire

Plusieurs informations figurent sur le permis de conduire de conduire. Au recto, vous aurez :

  • 1 : Nom ;
  • 2 : Prénom ;
  • 3 : Date et lieu de naissance ;
  • 4a : Date de délivrance du permis de conduire ;
  • 4b : Lieu de délivrance du permis ;
  • 4c : Date de fin de validité du titre ;
  • 5 : Numéro du permis de conduire ;
  • 7 : Signature du titulaire du permis ;
  • 9 : Catégories de permis détenues par le titulaire.

Au recto, vous retrouverez aussi la photo d'identité. C'est par contre au verso que vous pourrez trouver toutes les catégories, leur date d'obtention et fin de validité.

Bon à savoir : le numéro du permis de conduire ou NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) se trouve au verso, sur la partie droite de la photo. Il correspond au champ 5 et permet d'identifier le permis dans le FNPC (Fichier National des Permis de Conduire). Grâce à ce numéro, vous pourrez faire le suivi des résultats du permis de conduire, sa fabrication, la vérification des points, etc.

📆 Combien de temps pour repasser un permis de conduire après une annulation ?

Combien de temps pour repasser un permis de conduire après une annulation

Il peut arriver que votre permis de conduire soit annulé. C'est en effet le cas lorsque vous perdez tous vos points. Cela vous oblige dès lors à le repasser.

Le délai pour repasser un permis de conduire à la suite d'une annulation ou invalidation est de 6 mois. Ce délai peut être plus long s'il s'agit de votre deuxième annulation en moins de 5 ans. Dans ce cas, il sera d'un an.

Le repassage du permis de conduire devra se faire entièrement (examen théorique et pratique) si l'obtention de celui-ci date de moins de 3 ans et qu'il a été annulé. S'il est âgé de plus de 3 ans par contre, il faudra uniquement repasser le code. Une visite médicale de permis de conduire ainsi qu'un test psychotechnique seront aussi nécessaires.

💸 Quel est le prix d'un permis de conduire ?

Quel est le prix d'un permis de conduire

Plusieurs éléments peuvent faire varier le prix du permis de conduire : l'auto-école, la région, etc. En moyenne, vous pouvez compter environ 1 800 € pour le passage du code de la route et du permis de conduire auprès d'une auto-école. En île-de-France par contre, la moyenne est de 2 100 €.

Il est possible de profiter de forfaits code + 20h de conduite en passant par une auto-école. Cependant, ce volume horaire ne suffit pas toujours. Il faudra donc prendre en plus quelques heures : en moyenne, le prix oscille entre 30 et 50 €.

En cas d'échec au permis de conduire, vous devrez également repasser des heures de conduite.

Si vous êtes un candidat libre, prévoyez environ 30 € pour les frais d'inscription de l'examen du code. De plus, vous devrez faire la location d'une voiture à double-commande au prix de 20 € de l'heure et d'environ 100 € pour le jour de l'examen. Cependant, vous pouvez aussi profiter de forfaits proposés par certains loueurs.

La démarche sera gratuite si vous souhaitez refaire votre permis de conduire et que vous détenez toujours l'original. Si celui-ci est volé, perdu ou détérioré par contre, une somme de 25 € devra être payée.

Le permis de conduire est un document obligatoire à la circulation qui suppose à la fois un examen théorique et pratique. Selon votre situation, les démarches pour son obtention peuvent différer. Pour être sûr de la procédure adaptée, n'hésitez pas à passer par une auto-école qui se chargera d'effectuer toutes les démarches à votre place.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

15 septembre 2022 13:59


Pour en savoir plus sur l’embrayage