ANTS : fonction et contact

L'ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés est un organisme public chargé de la gestion des titres sécurisés tels que le passeport, le permis de conduire ou encore le certificat d'immatriculation d'un véhicule. L'ANTS permet de déposer une demande pour ces titres en ligne via un téléservice.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre véhicule :

🔎 À quoi sert l'ANTS ?

À quoi sert l'ANTS

L'Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS est un établissement gouvernemental qui se charge de la réception des demandes, de la gestion, de la production et de l'expédition des titres sécurisés. Depuis 2017, cet organisme est le seul en charge de la délivrance des titres sécurisés.

La procédure de demande des titres sécurisés est désormais totalement dématérialisée. De ce fait, la demande de certificat d'immatriculation ne peut se faire qu'en ligne alors qu'avant 2007, on pouvait se rendre en préfecture ou en sous-préfecture.

De plus, depuis la mise en place du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), le certificat d'immatriculation s'obtient de façon plus sécurisée. Grâce à cela, certains prestataires automobiles agréés par l'État peuvent se charger des demandes de carte grise pour les particuliers et les professionnels.

🗓️ Quelles sont les démarches que l'on peut réaliser avec l'ANTS ?

Quelles sont les démarches que l'on peut réaliser avec l'ANTS

Comme nous l'avons expliqué, l'ANTS se charge de la gestion de tous les titres sécurisés qu'il s'agisse d'une première demande, d'une modification ou d'un renouvellement. Ainsi, voici les documents pour les lesquels il faut utiliser le téléservice de l'ANTS :

Pour déposer une demande, il suffit simplement de créer un compte, de fournir les pièces justificatives nécessaires et d'effectuer le paiement. Puis, dans un délai allant de quelques jours à quelques semaines, le titre sécurisé est envoyé par courrier au domicile du demandeur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre véhicule :

📝 Comment contacter l'ANTS ?

Comment contacter l'ANTS

L'ANTS est une organisme qui ne reçoit pas de public malgré la présence de son siège à Charleville-Mézières et d'une antenne à Levallois-Perret. Pour contacter l'ANTS, il faut composer le 3400 si on appelle depuis la France ou le 09 70 83 07 07 depuis l'outre-mer et l'étranger.

On peut également joindre l'organisme par courrier à l'adresse suivante :

ANTS
Service de gestion
TSA 40003 08101
Charleville-Mézières

Bon à savoir : l'ANTS met également à disposition un formulaire en ligne depuis son site internet.

L'ANTS est donc un établissement qui permet d'obtenir le certificat d'immatriculation et la carte grise de son véhicule. Pour déposer une demande, il faut se rendre sur le site de l'ANTS, créer un compte puis transmettre les documents nécessaires. Pour rappel, vous disposez d'un délai d'un mois à partir de la date d'achat d'un véhicule pour obtenir un certificat d'immatriculation.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre véhicule :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

18 juillet 2022 15:33


Pour en savoir plus sur l’embrayage