Comment faire pour dégripper un étrier de frein ?

L'étrier de frein est un élément du système de freinage qui pousse les plaquettes de frein contre le disque afin de ralentir la roue. Un étrier de frein grippé ne fonctionnera pas correctement, ce qui va réduire l'efficacité du freinage. Il est donc indispensable de rapidement dégripper un étrier de frein pour des raisons de sécurité.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Cric ;
  • Chandelles ;
  • Bac de vidange ;
  • Dégrippant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour dégripper votre étrier de frein :

Étape 1 : Démonter l'étrier de frein[⚓ ancre "etape1"]

démonter l'étrier de frein

Pour avoir accès à l'étrier de frein, vous devez d'abord démonter d'autres pièces du système de freinage. Ainsi, commencez par surélever le véhicule avec un cric et placez-le sur des chandelles. Vous pourrez ainsi manoeuvrer en toute sécurité. Desserrez les boulons de la roue afin de la retirer puis démontez les plaquettes de frein. Vous aurez ainsi accès à l'étrier que vous pourrez démonter.

Étape 2 : Laisser l'étrier de frein tremper[⚓ ancre "etape2"]

Laisser l'étrier de frein tremper

Une fois l'étrier de frein démonté, faites-le tremper dans du dégrippant. Ce produit permettra de le nettoyer et de le lubrifier. Si vous n'avez pas de dégrippant vous pouvez utiliser du liquide de frein à la place. Dans le cas d'un étrier de frein fonctionnant grâce à des glissières ou à des bandes coulissantes, vous devez appliquer le dégrippant directement sur ces dernières.

Comparez les meilleurs garages pour dégripper votre étrier de frein :

Étape 3 : Nettoyer le piston et remplacer les joints[⚓ ancre "etape3"]

nettoyer le piston et remplacer les joints

Généralement, un étrier d'un frein se grippe à cause du piston. Ainsi, pour dégripper un piston d'étrier de frein, vous pouvez soit pomper la pédale de frein soit démonter le piston et le faire tremper dans du dégrippant. Vous pouvez ensuite retirer la rouille présente sur le piston en le ponçant délicatement pour éviter de le rayer. Une fois le piston propre, remontez-le après avoir changé les joints de l'étrier de frein.

Étape 4 : Remonter l'étrier de frein[⚓ ancre "etape4"]

remonter l'étrier de frein

Remontez l'étrier de frein puis purgez le liquide de frein. Pour cela, vous pouvez utiliser un purgeur automatique. Si vous n'en avez pas, vous devez réaliser la purge manuellement avec l'aide d'une seconde personne. Commencez par relier un tuyau à la vis de purge du réservoir de liquide de frein et à un bac de vidange à l'autre extrémité. Desserrez la vis et demandez à la seconde personne d'enfoncer la pédale de frein afin de laisser le liquide s'écouler dans le bac. Resserrez ensuite la vis puis relâchez la pédale avant de faire le niveau du liquide de frein.

Vous savez maintenant comment dégripper un étrier de frein ! Si après avoir suivi ces étapes l'étrier ne fonctionne toujours pas correctement, c'est qu'il doit être remplacé. Pour trouver un garagiste à proximité de chez vous, vous pouvez utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour dégripper votre étrier de frein :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

6 juillet 2022 11:19


Pour en savoir plus sur l’embrayage