Disque de frein : prix, fonctionnement, changement et entretien

Le disque de frein est un élément du système de freinage d'un véhicule. Grâce à la pression exercée par les plaquettes de frein sur le disque, il permet au véhicule de ralentir et de s'arrêter. Son action sur le freinage en fait un élément essentiel pour la sécurité routière. Il doit donc être contrôlé régulièrement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

🛠️ Qu'est-ce qu'un disque de frein ?

définition disque de frein

Un disque de frein est une pièce qui fait partie du système de freinage d'un véhicule, en plus de l'étrier de frein et des plaquettes de frein.

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le liquide de frein active l'étrier de frein qui va ensuite serrer les plaquettes de frein sur le disque de frein. Ce dernier, fixé à la roue de la voiture par le biais du moyeu, va permettre de ralentir et de freiner la voiture.

La plupart des voitures sont composées de freins à disque à l'avant et de freins à tambour à l'arrière.

Différents types de disques de frein existent :

  • Le disque de frein plein composé de métal solide, il n'a aucune rainure et évacue moins la chaleur. Il est le disque de frein le plus ancien et le moins cher ;
  • Le disque de frein perforé qui possède des rainures augmentant la friction et favorisant le refroidissement ;
  • Le disque de frein ventilé qui a des trous ayant une fonction similaire aux rainures et qui permettent aussi à l'eau de pluie de s'écouler plus facilement ;
  • Le disque de frein rainuré avec un espace vide entre les faces pour une meilleur ventilation.

Une bonne ventilation du disque de frein est d'autant plus importante que la friction du disque provoque de la chaleur.

⁉️ Comment savoir si un disque de frein est voilé ?

comment savoir si le disque de frein est voilé ?

Si la surface du disque de frein est devenue irrégulière, on dit alors que le disque de frein est voilé. Cela peut être provoqué par le froid et rend le freinage moins efficace.

Un disque de frein voilé se manifeste par :

  • Un freinage plus long ;
  • Un bruit de grincement et une odeur de caoutchouc brûlé lors du freinage ;
  • Un grincement au freinage ;
  • Des vibrations dans la pédale de frein.

En cas de disque de frein voilé, il est nécessaire de le changer rapidement car le freinage devient alors beaucoup moins efficace.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

🔎 Comment savoir si les disques de frein sont usés ?

disque de frein usé

Plusieurs signes alertent sur l'usure d'un disque de frein :

  • Une pédale de frein dure, molle ou sans résistance ;
  • Un freinage anormal ou plus long ;
  • La présence de bruits ou de dérapages lors du freinage.

Si l'épaisseur du disque de frein est inférieure à l'épaisseur minimum mentionnée dans la fiche constructeur, les disques de frein sont usés et doivent être changés. Il est possible de mesurer cette épaisseur avec un palmer ou un pied à coulisse.

Si le véhicule présente l'un des signes mentionnés, il est nécessaire de se rendre chez un garagiste sans tarder car un disque de frein usé est dangereux et susceptible de rendre le freinage moins performant et donc de provoquer un accident.

⏱️ Quand changer un disque de frein ?

quand changer un disque de frein

Les disques de frein sont des pièces d'usure ce qui signifie qu'il est essentiel de les changer de manière périodique.

Généralement la durée de vie d'un disque de frein est comprise entre 60 et 80 000 km. Cette durée est cependant influencée par la marque, le modèle, le moteur et le poids du véhicule.

La manière de conduire et le type de route fréquentée impactent également l'usure du disque de frein.

La cote d'usure du disque de frein est inscrite dans le carnet d'entretien par le constructeur et doit être respectée. En cas d'épaisseur insuffisante, les disques doivent impérativement être changés.

🔧 Comment changer son disque de frein ?

changer disque de frein

Les disques de frein doivent être changés par paire. Le processus de remplacement d'un disque de frein décrit sera donc à répéter pour chacune des roues d'un même essieu. Selon l'état des plaquettes de frein, ces dernières pourront aussi être changées en même temps que les disques.

Matériel nécessaire :

  • Un cric ;
  • Des chandelles ;
  • Un tournevis ;
  • Un disque de frein neuf ;
  • Du frein filet.

Étape 1 : Immobiliser et monter la voiture[⚓ ancre "etape1"]

voiture-chandelles

Voiture à l'arrêt, il faut d'abord desserrer partiellement les écrous de la roue. Ensuite, montez la voiture sur des chandelles avec un cric puis desserrez totalement les écrous de la roue et déposez-la.

Étape 2 : Retirer le système de freinage[⚓ ancre "etape2"]

Système de freinage

Après avoir retiré la roue, il est nécessaire de déposer l'étrier de frein en enlevant les écrous qui assurent son maintien sur le moyeu. Dévissez ensuite ses vis de fixation en faisant attention à ne pas endommager le flexible de frein et à l'attacher au châssis pour le garder en hauteur.

Retirez le moyeu du cardan et séparez les deux parties pour libérer le disque de frein.

Étape 3 : Changer le disque de frein[⚓ ancre "etape3"]

changement de disque de frein

Maintenant que le disque de frein a été libéré, vous pouvez le remplacer par un nouveau. Après ce remplacement du disque de frein, remettez le moyeu sur le cardan puis revissez les vis de fixation après avoir appliqué un peu de frein filet pour empêcher le desserrage. Revissez les écrous et ensuite remontez l'étrier de frein.

Étape 4 : Remonter la roue[⚓ ancre "etape4"]

demonter_roue

Vous pouvez alors remettre la roue en place et revisser ses écrous. Descendez ensuite la voiture, replacez-la sur le cric et vérifiez que les écrous sont bien serrés une fois au sol.

Dans un premier temps, les disques de frein auront une phrase de rodage qui rendra le freinage moins performant. Vous devez donc faire preuve de prudence.

Dans le cas où vous n'êtes pas assez expérimenté ou que vous ne savez pas comment procéder, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un garagiste. Vous pouvez trouver le meilleur garagiste grâce à notre comparateur de garages.

💰 Quel est le prix d'un disque de frein ?

Prix disque de frein

Le disque de frein avant est toujours remplacé avec le disque du même essieu. Le prix d'un disque de frein inclut donc le prix de deux disques de frein ainsi que la main d'oeuvre.

Le prix moyen d'un changement de disques de frein est donc de 200€ par paire. Ce montant dépend néanmoins de la voiture, du type de disque de frein et de l'état des plaquettes de frein qui peuvent être changées en même temps.

🔋 Comment faire durer ses disques de frein ?

faire durer un disque de frein

Plusieurs pratiques peuvent prévenir l'usure d'un disque de frein prématurée :

  • Privilégier un freinage souple ;
  • Allonger les distances de sécurité ;
  • Vérifier l'état des pneus et le niveau du liquide de frein ;
  • Respecter les conseils d'entretien du constructeur.

Même si ces pratiques peuvent prolonger la durée de vie d'un disque de frein, elles n'empêcheront pas l'usure inévitable des disques qui devront être changés à terme.

Vous avez maintenant toutes les connaissances nécessaires sur les disques de frein ! Ils sont présents soit seulement à l'avant de la voiture soit à l'avant et à l'arrière. Essentiels au freinage, ils doivent être régulièrement contrôlés afin de garantir la sécurité des passagers du véhicule ainsi que des autres usagers de la route.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

25 novembre 2021 14:44


Pour en savoir plus sur l’embrayage