Comment changer les plaquettes de frein sur sa voiture ?

Les plaquettes de frein sont des pièces indispensables au système de freinage du véhicule. En effet, en se plaquant sur les disques de frein, elles permettent au véhicule de réduire sa vitesse pour pouvoir freiner. Leur utilisation systématique en fait des pièces d'usure qui doivent être changées régulièrement selon la durée de vie prédéfinie ou selon leur usure. Pour changer vos plaquettes de frein, suivez les étapes ci-dessous.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection ;
  • Un cric ;
  • Des chandelles ;
  • Une boîte à outils ;
  • Un chiffon ;
  • Un nettoyant de fein ;
  • Des plaquettes de frein neuves.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

Étape 1 : Sécuriser la voiture sur des chandelles[⚓ ancre "etape1"]

voiture sur chandelles

Placez votre véhicule sur une surface plane. Desserrez les écrous des roues puis soulevez le véhicule à l'aide d'un cric. Positionnez ensuite des chandelles sous la voiture de manière à la sécuriser.

Étape 2 : Démonter les roues et les plaquettes de frein usées[⚓ ancre "etape2"]

démonter plaquettes de frein usées

Démontez les roues en desserrant complètement les écrous avec une clé dynamométrique. Retirez les roues et déposez-les en mettant les écrous de côté afin de ne pas les perdre.

Dévissez ensuite l'étrier de frein et retirez les ressorts qui maintiennent les plaquettes de frein. Vous pouvez maintenant retirer les plaquettes de frein en les décrochant des disques de frein. Si les plaquettes sont très usées, elles seront collées au disque. Vous devrez alors glisser un tournevis entre le disque et la plaquette intérieure afin de faire levier.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

Étape 3 : Démonter et nettoyer l'étrier de frein[⚓ ancre "etape3"]

démonter étrier de frein

Démontez les plaquettes de frein en mémorisant leur position ainsi que leur sens pour monter les neuves de la même manière.

Desserrez ensuite l'étrier de frein et nettoyez-le avec un nettoyant de frein. Pour cela, vous devez vaporiser directement le nettoyant sur l'étrier puis frotter ce dernier avec un chiffon.

Étape 4 : Monter les nouvelles plaquettes de frein[⚓ ancre "etape4"]

plaquettes de frein neuves

Après le nettoyage de l'étrier, vérifiez que les nouvelles plaquettes sont identiques aux anciennes et montez-les en les accrochant aux disques de frein.

Une fois les plaquettes en place, remontez l'étrier avec ses ressorts et ses vis. Dans le cas d'étriers flottants, vérifiez que les axes flottants coulissent correctement dans leur logement et qu'ils sont bien graissés afin de ne pas provoquer une usure prématurée des nouvelles plaquettes.

Étape 5 : Remonter les roues et remettre la voiture au sol[⚓ ancre "etape5"]

remonter roue

Une fois les plaquettes et l'étrier de frein en place, vous pouvez remonter les roues. Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les écrous au couple de serrage préconisé par le constructeur dans le carnet d'entretien du véhicule.

Une fois les roues en place, libérez les chandelles en levant la voiture avec le cric puis remettez-la au sol sur une surface plane. Pompez la pédale de frein à vide plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle devienne dure afin de bien plaquer les plaquettes de frein contre le disque.

Soyez vigilant car des plaquettes de frein neuves nécessitent une phase de rodage compris entre 500 et 1000 km. Durant cette période évitez donc si possible tout freinage brusque et rallongez les distances de sécurité.

Vous savez maintenant comment changer les plaquettes de frein de votre voiture ! C'est une opération assez longue et complexe que ne doit être réalisée que par des personnes expérimentées et qui possèdent les outils nécessaires. Si ce n'est pas votre cas, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste. Vous paierez plus cher mais vous serez sûr que vos plaquettes de frein sont bien montées et que vous pouvez rouler en toute sécurité.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

9 décembre 2021 17:21


Pour en savoir plus sur l’embrayage