Maître-cylindre de frein : rôle, réparation et tarif

Le maître-cylindre de frein est l'une des pièces essentielles au bon fonctionnement de votre système de freinage : c'est cette pièce qui répartit et pompe le liquide de freinage tout au long du système jusqu'aux roues. En cas de dommage sur cette pièce, il vous faut la remplacer au plus vite au risque d'avoir des difficultés au freinage.

Sommaire :

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🚘 À quoi sert un maître-cylindre de frein ?

qu'est-ce qu'un maître-cylindre de frein

Le maître-cylindre de frein a pour rôle de transmettre le liquide de frein sous pression dans l'ensemble de votre système de freinage : dans les disques de frein, les plaquettes de frein ou des freins à tambours.

Le maître-cylindre de frein se compose de plusieurs éléments :

  • Un réservoir de liquide de frein, situé sur le dessus, pour permettre de faire face aux variations de températures et de contrôler le niveau de liquide de frein afin qu'il corresponde au niveau inscrit sur le réservoir.
  • Un piston et un cylindre qui servent à mettre sous pression le circuit de freinage lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
  • Une sortie propre aux deux circuits de freinage.

Il transforme la force mécanique qui est exercée sur la pédale de frein en force hydraulique. Par conséquent, 1e maître-cylindre de frein est une pièce essentielle au bon fonctionnement de l'ensemble du système de freinage.

Vous trouverez sur le marché deux principaux types de maître-cylindre de frein :

  • Le maître-cylindre de frein simple circuit à trous de dilatation : il compte un réservoir, un piston et une coupelle de compensation.
  • Le maître-cylindre de frein tandem à double circuit : il se compose d'un circuit primaire, lié à la tige de poussée de la pédale de frein, et d'un circuit secondaire, conduit par un ressort et la pression hydraulique produite par le piston.

⚠️ Comment savoir si votre maître-cylindre de frein est HS ?

comment savoir que votre maître-cylindre de frein est HS

Le maître-cylindre de frein n'est pas considéré comme une pièce d'usure de votre véhicule. Il n'a pas de durée de vie indiquée, mais il reste préférable de contrôler son état lors de chaque contrôle technique ou chaque révision.

Le maître-cylindre de frein fait également partie des pièces entretenues par le liquide de frein, dont la vidange est recommandée tous les deux ans afin d'éviter une usure prématurée des composants du système de frein.

Cette pièce peut toutefois présenter des dysfonctionnements. Voici les principaux signes d'un maître-cylindre de frein hors service :

  • Des traces de liquide de frein sont présentes sur le maître-cylindre ou le réservoir, signes d'une fuite du circuit hydraulique.
  • Votre pédale de frein est plus dure, ne remonte pas ou s'enfonce très rapidement.
  • Vous constatez une baisse du niveau de liquide de frein dans le réservoir.
  • Votre liquide de frein présente une couleur marron foncée ou noire.
  • Les distances de freinage sont rallongées.
  • Votre véhicule est déséquilibré lors du freinage en raison de la baisse de pression du liquide de frein.

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🔍 Comment tester votre maître-cylindre de frein ?

comment tester votre maître-cylindre de frein

Il est possible de tester par vous-même le bon fonctionnement de votre maître-cylindre de frein :

  1. Il vous faudra tout d'abord le localiser après avoir ouvert votre capot.
  2. Ouvrez le bouchon du réservoir de liquide de frein.
  3. Mettez le contact sur votre véhicule puis maintenez la pédale de frein enfoncée.
  4. Vérifiez si des bulles apparaissent ou non au niveau du liquide de frein.

Si des bulles sont présentes, ou si vous constatez un tourbillon de liquide, cela signifie que votre maître-cylindre de frein est hors service.

Dans ce cas, il est nécessaire de changer cette pièce au plus vite puisque cela peut avoir des conséquences sur l'efficacité de votre freinage. Vous pourriez vous mettre en danger, ainsi que vos passagers et les autres automobilistes. Faites plutôt appel à un garagiste plutôt que de chercher à réparer cette pièce vous-même, par mesure de sécurité.

👨‍🔧 Comment changer un maître-cylindre de frein ?

comment changer un maître-cylindre de frein

Le changement d'un maître-cylindre de frein doit se faire dès que possible lorsque des symptômes d'usure se font ressentir. Il s'agit cependant d'une intervention très complexe qui doit être réservée à un professionnel de l'automobile, et dangereuse puisqu'elle suppose de manipuler et purger au préalable le liquide de frein, qui est très corrosif. Voici néanmoins toutes les étapes nécessaire au changement du maître-cylindre de frein.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Une boîte à outils
  • Du liquide de frein
  • Un maître-cylindre de frein neuf
  • Une seringue

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Mettez votre véhicule en place

mettre véhicule en place

Tout d'abord, immobilisez votre véhicule sur une surface plane et serrez bien le frein à main. Ouvrez ensuite votre capot.

Avant toute manipulation, assurez-vous d'être bien équipé de gants de protection : vous serez peut-être amené à intervenir au niveau du liquide de frein, qui est très corrosif.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Réalisez une purge de votre liquide de frein

purge liquide de frein

Avant de remplacer votre maître-cylindre de frein, il vous faudra réaliser une purge du liquide de frein. Munissez-vous d'une seringue afin de vider le liquide progressivement dans un bidon spécifique : il s'agit d'un déchet toxique que vous ne devez pas relâcher dans la nature ou dans une poubelle ordinaire.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Démontez votre maître-cylindre de frein

démonter maître-cylindre de frein

Une fois la vidange du liquide de frein réalisée, vous pourrez détacher les flexibles de frein, puis dévisser les fixations spécifiques au maître-cylindre de frein afin de le démonter du compartiment moteur et le déposer.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : Montez votre maître-cylindre de frein neuf

installer maître-cylindre de frein

Prenez votre maître-cylindre de frein neuf et installez-le à son emplacement. Serrez ensuite les boulons qui servent à le maintenir en place. Vous pourrez ensuite reconnecter les durites et remplir à nouveau votre réservoir de liquide de frein. Il vous suffira d'appuyer sur votre pédale de frein afin de permettre au liquide de circuler à nouveau dans votre système de freinage.

💶 Quel est le prix du maître-cylindre de frein ?

prix maître cylindre de frein

Vous pourrez vous procurer un nouveau maître-cylindre de frein chez un garagiste, un concessionnaire, en centre auto ou encore sur des sites de vente en ligne spécialisés. Soyez toutefois vigilant quant à la qualité de votre produit.

Le prix d'un maître-cylindre de frein varie en fonction de son modèle et de la marque de la voiture. Pour une nouvelle pièce et son installation, il vous faudra compter entre 130 et 150€ en moyenne, et un temps d'intervention d'une à deux heures.

Le maître-cylindre de frein n'a plus de secret pour vous ! Il permet au liquide de freinage d'être efficacement réparti à travers tout le système de freinage. Si vous rencontrez la moindre défaillance, faites appel à un garagiste pour qu'il soit changé au plus vite au risque d'endommager encore plus votre véhicule et de vous mettre en danger sur la route.

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Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

24 février 2022 11:33


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