Que comprend la révision d'une voiture ?

La révision d'une voiture se fait tous les 1 à 2 ans. Elle consiste à entretenir votre voiture et vérifier le bon fonctionnement de ses organes. La révision d'une voiture comprend notamment la vidange de l'huile moteur, le contrôle des niveaux et un diagnostic électronique. Depuis 2002, vous n'êtes plus obligé de la faire chez votre constructeur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire la révision de votre voiture :

🔎 En quoi consiste la révision d'une voiture ?

que comprend révision auto

La révision d'une voiture est un entretien périodique qui permet de s'assurer du bon fonctionnement du véhicule, mais aussi de sa sécurité sur la route et de sa longévité. Légalement, la révision d'une voiture n'est pas obligatoire. Cependant, elle permet d'entretenir votre véhicule, de prolonger sa durée de vie, de préserver votre garantie constructeur et même d'être indemnisé par votre assurance en cas d'accident.

Bon à savoir : une voiture bien entretenue est une voiture qui coûte moins cher ! Faire la révision de votre voiture selon les recommandations de votre constructeur vous permet de prévenir l'usure de ses organes et, à terme, d'économiser sur les frais d'entretien et de réparation du véhicule.

Les prestations comprises dans la révision d'une voiture dépendent du kilométrage et de l'âge du véhicule. Mais la révision de votre voiture consiste toujours à vérifier l'usure de ses éléments, à contrôler le bon fonctionnement des organes de la voiture et à faire une vidange. Il est aussi possible de changer les pièces arrivées au terme de leur périodicité.

Ainsi, la révision d'une voiture comprend :

S'il est nécessaire de changer certaines pièces usées, un devis vous est proposé et cela vient s'ajouter à la révision de la voiture. Enfin, au terme de la révision, le garage remet à zéro le témoin d'entretien sur votre tableau de bord pour le programmer en fonction de la prochaine révision. Il remplit également votre carnet d'entretien.

📍 Où faire la révision de sa voiture ?

Où faire révision voiture

Jusqu'en 2002, il était obligatoire de faire la révision de sa voiture chez un concessionnaire pour conserver sa garantie constructeur. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Vous pouvez donc librement faire réviser votre voiture chez votre concessionnaire, en centre auto, ou chez un garagiste indépendant.

La plupart des garages proposent des forfaits révision comprenant l'ensemble des prestations listées ci-dessus. Tous sont habilités de la même façon à faire la révision de votre voiture. Profitez-en donc pour comparer les tarifs des garages et faire votre révision au meilleur prix !

Comparez les meilleurs garages pour faire la révision de votre voiture :

📅 Quand faire la révision d'une voiture ?

quand faire révision voiture

En moyenne, la révision d'une voiture se fait tous les 15 à 30 000 kilomètres, ou tous les ans. Mais la périodicité de la révision dépend aussi de la voiture et de son âge. Ainsi, une voiture dont le kilométrage est encore peu élevé peut faire sa révision tous les 2 ans. La première révision d'une voiture neuve est à faire un an après sa première mise en circulation.

La motorisation de la voiture influe aussi sur la périodicité de sa révision. Pour une voiture essence, prévoyez plutôt autour de 15 000 kilomètres. Pour une voiture diesel, vous pouvez attendre jusqu'à 20 voire 30 000 kilomètres.

Votre constructeur prévoit des intervalles précis qui figurent dans le carnet d'entretien de la voiture. Il est important de les respecter, notamment pour conserver votre garantie constructeur.

💰 Combien coûte la révision d'une voiture ?

prix révision voiture

La majorité des garages proposent un forfait révision, auquel il faut ajouter le prix des pièces à changer. Ce forfait inclut généralement les différents points de contrôle (pression des pneus, vérification de l'usure des freins et amortisseurs, etc.), la vidange et le changement du filtre à huile, la mise à niveau des liquides et le diagnostic électronique.

Le prix d'une révision de voiture dépend cependant du garage. Comptez entre 120 et 250 €, avec un prix moyen d'environ 190 €. Le tarif peut aussi varier en fonction du véhicule, et est généralement plus élevé pour une voiture diesel.

Vous savez maintenant tout ce qu'il y a à connaître sur la révision de votre voiture ! Ne négligez pas cette étape fondamentale de son entretien pour prolonger la durée de vie de votre véhicule. Passez par notre comparateur de garages pour faire votre révision chez un garagiste de confiance !

Comparez les meilleurs garages pour faire la révision de votre voiture :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

24 septembre 2021 15:08


Pour en savoir plus sur l’embrayage