Plaquettes de frein : rôle, durée de vie et prix

Les plaquettes de frein sont des éléments du système de freinage. Maintenues dans les étriers de frein, elles sont poussées contre le disque de frein par l'effet du liquide de frein sous pression. C'est cette friction qui permet de ralentir la rotation du disque et de la roue, freinant ainsi votre voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

🚗 Qu'est-ce qu'une plaquette de frein ?

fonctionnement plaquette de frein

La plaquette de frein est un élément du système de freinage. On parle aussi de garniture. Votre voiture possède en fait toujours plusieurs plaquettes de frein, qui sont placées par paire dans les étriers de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous mettez sous pression un système hydraulique qui vient les plaquer contre le disque de frein.

En effet, le liquide de frein sous pression vient actionner les étriers de frein, qui poussent contre le disque les plaquettes de frein qu'ils maintiennent. Cela crée de la friction qui ralentit la rotation du disque de frein et donc celle de la roue, ce qui permet de freiner votre véhicule. Les plaquettes de frein doivent donc supporter une température de friction qui peut aisément dépasser 600°C.

Bon à savoir : à l'arrière de votre voiture, c'est parfois un système de frein à tambour plutôt qu'à disque qui est utilisé. Les freins à disque tendent cependant de plus en plus à remplacer les freins à tambour, qui ont tendance à provoquer des blocages de roue et sont donc considérés comme plus dangereux.

📅 Quand changer des plaquettes de frein ?

quand changer plaquette de frein

Les plaquettes de frein sont des pièces d'usure. Si elles garantissent environ 70% de votre puissance de freinage, elles sont aussi soumises à d'importantes contraintes de friction et de température. À force d'utilisation, les plaquettes de frein voient leur épaisseur diminuer.

En moyenne, les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 30 à 40 000 kilomètres. Cependant, l'usure de vos plaquettes dépend notamment de votre conduite : plus vous freinez, plus vous les sollicitez. Si vous roulez principalement en ville, vous allez donc changer plus souvent vos plaquettes de frein.

Les plaquettes de frein doivent être contrôlées tous les ans lors de la révision de votre voiture. Le garagiste vérifie alors leur épaisseur grâce à un outil de mesure. Certaines plaquettes de frein sont aussi dotées d'un témoin d'usure, ce qui permet de vérifier leur épaisseur aisément.

En général, considérez qu'il faut changer de plaquettes de frein deux fois plus souvent que de disque de frein. Un changement de plaquettes sur deux, vous devrez également remplacer le disque, qui est lui-même une pièce d'usure et dont l'épaisseur diminue aussi avec la friction du freinage.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

🔎 Comment savoir si des plaquettes de frein sont usées ?

plaquette de frein usée

Il est important de changer ses plaquettes de frein régulièrement, tous les deux ans environ. En effet, ce sont elles qui vous garantissent la plus grande partie de votre distance de freinage. Si vos plaquettes sont usées, vous risquez un allongement de la distance de freinage. Vous aurez du mal à stopper votre véhicule et pouvez même en perdre le contrôle.

Pour votre sécurité, vous devez donc contrôler régulièrement l'usure de vos plaquettes de frein. Pour cela, il faut simplement mesurer leur épaisseur. Un témoin d'usure sur les plaquettes de frein permet aussi parfois de contrôler l'usure de la plaquette.

Enfin, des plaquettes de frein usées vont montrer les symptômes suivants :

  • Allongement de la distance de freinage, quelle que soit la vitesse ;
  • Mauvaise tenue de route au freinage ;
  • Vibrations dans la pédale de frein ;
  • Pédale de frein molle ;
  • Grincement au freinage ;
  • Voyant de frein allumé sur le tableau de bord si votre voiture en est équipé.

Le saviez-vous ? Les véhicules récents sont majoritairement équipés d'un avertisseur d'usure. Un voyant lumineux orange s'allume sur votre tableau de bord pour vous avertir qu'il faut changer les plaquettes de frein au plus vite.

👨‍🔧 Comment changer des plaquettes de frein ?

changer plaquette de frein

Pour changer vos plaquettes de frein, vous devrez d'abord démonter la roue et déposer l'étrier. Il existe différents types de montage, qui impliquent des manœuvres différentes : consultez donc votre carnet d'entretien pour s'assurer que la marche à suivre correspond bien à votre système de freinage.

Matériel nécessaire :

  • Repousse-piston
  • Boîte à outils
  • Cric
  • Chandelles
  • Plaquettes de frein

Étape 1 : Monter la voiture[⚓ ancre "etape1"]

Chandelles de voiture

Voiture au sol, desserrez les écrous de la roue dont vous voulez changer les plaquettes de frein. Puis utilisez un cric pour soulever la voiture et sécurisez-la sur des chandelles. Descendez le cric une fois la voiture stabilisée. Terminez de démonter les écrous de la roue et déposez cette dernière.

Étape 2 : Déposer les plaquettes de frein[⚓ ancre "etape2"]

démonter plaquette de frein

Déposez l'étrier de frein situé derrière la roue. Pour accéder aux plaquettes de frein, vous devez repousser le piston de l'étrier de frein. Utilisez un tournevis ou un repousse-piston si vous en avez un. Vous pouvez alors extraire les plaquettes de frein usées.

Étape 3 : Monter les nouvelles plaquettes de frein[⚓ ancre "etape3"]

plaquettes de frein neuves

Utilisez du nettoyant frein pour nettoyer votre étrier de frein. Puis positionnez les plaquettes de frein neuves dans l'étrier en respectant bien le sens et la position de montage. Remettez le piston en place et remontez l'étrier de frein. Ensuite, vous pouvez remonter la roue et descendre votre voiture avec le cric pour terminez le serrage des boulons au sol.

💶 Quel est le prix de plaquettes de frein ?

prix plaquette de frein

En moyenne, le prix d'un changement de plaquettes de frein va de 80 à 150 €, pièces et main d'œuvre comprises. Sans la main d'œuvre, il faut compter entre 12 et 20 € environ pour quatre plaquettes de frein. Les plaquettes de frein se changent systématiquement par paire, comme les disques de frein. Seuls les étriers de frein peuvent se changer séparément.

Ça y est, vous savez maintenant tout sur le rôle des plaquettes de frein ! Comme vous l'avez compris, ce sont des pièces dont il faut surveiller l'usure de près, car elle peut être très variable d'un véhicule et surtout d'un conducteur à l'autre. Passez par notre comparateur de garages pour changer vos plaquettes de frein au meilleur prix !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

2 août 2021 16:17


Pour en savoir plus sur l’embrayage