Pulseur d'air : rôle, signes d'usure, remplacement et prix

Le pulseur d'air permet d'assurer la circulation et le renouvellement de l'air au sein de l'habitacle. Il est ainsi situé au niveau de la partie centrale et du tableau de bord et fait partie du système de ventilation de votre véhicule. Toutefois le pulseur d'air est une pièce qui peut s'user avec le temps, vous devez donc veiller régulièrement à son état.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pulseur d'air :

🔎 À quoi sert un pulseur d'air ?

Rôle d'un pulseur d'air

Encore appelé pulseur de chauffage, soufflerie, ventilateur de chauffage mais aussi ventilateur d'habitacle, le pulseur d'air est une pièce qui fait partie intégrante du système d'alimentation d'air de l'habitacle de votre véhicule. Ayant la forme d'un ventilateur, il est constitué de deux éléments :

  • Une turbine ;
  • Un moteur électrique : la batterie de la voiture va permettre d'alimenter cette pièce. Pour cela vous allez dès lors avoir besoin de connecter à ses fusibles une résistance.

En fonction du type de véhicule que vous avez, vous pouvez retrouver un ou plusieurs pulseurs d'air. À titre d'exemple sur un monospace, deux peuvent y être installés et trois pour les voitures dotées de buses entre les sièges avant et arrière.

Pour comprendre le fonctionnement du pulseur d'air, sachez que le filtre d'habitacle est sollicité afin de filtrer les impuretés une fois l'air extérieur récupéré. Il sera ensuite envoyé soit au radiateur de chauffage pour l'air chaud, soit aux ailettes de l'évaporateur de climatisation pour l'air froid.

Le pulseur d'air va dès lors intervenir pour pulser l'air au sein de l'habitacle via les buses de ventilation. Le régulateur de pulseur permettra ainsi de réguler la température et l'intensité de l'air.

En plus d'être un dispositif qui garantit un confort de conduite, le pulseur d'air a aussi un rôle de sécurité. En effet il intervient pour assurer le désembuage, ce qui permet dès lors d'améliorer la votre visibilité sur la route.

🛑 Comment savoir si un pulseur d'air est HS ?

signes d'usure pulseur d'air

Le pulseur d'air n'est pas à proprement parler une pièce d'usure. En effet il n'a pas de périodicité spécifique mais cela n'empêche qu'il s'agisse d'une pièce qui peut s'user. Pour éviter son usure prématurée, vous devez veiller à lui fournir un entretien régulier notamment en le nettoyant avec du WD40. Cela permet dès lors d'améliorer ses performances et d'éviter qu'il ne s'encrasse et ne se bouche.

S'il est HS, différents symptômes peuvent apparaître :

  • Un mauvais désembuage du pare-brise et des vitres : cela constitue dès lors un risque pour votre sécurité car votre visibilité sur la route sera altérée ;
  • Une circulation d'air difficile : ici la circulation se fera de manière faible même si vous choisissez une importante vitesse de soufflement. Il peut également arriver que l'air ne circule plus du tout.

Lorsque vous notez ce problème, comprenez que le circuit de chauffage ou de climatisation est bouché. Cela peut provenir d'une panne du moteur électrique.

  • La détérioration de votre climatisation : une climatisation qui ne fonctionne plus peut indiquer l'usure de la soufflerie.
  • Un ventilateur de chauffage qui ne se déclenche plus : si vos fusibles et votre régulateur sont en parfait état, il s'agit sûrement d'une panne du moteur électrique. La ventilation ne pourra dès lors plus se faire de manière active au sein de l'habitacle.

Il est aussi recommandé de vérifier de façon régulière l'état de votre filtre d'habitacle. Pour un fonctionnement optimal, il ne doit pas être obstrué ni abîmé. À défaut les performances de votre pulseur d'air risquent d'être altérées.

Lorsque vous rencontrez ces signes, vous vous conseillons de vous rendre rapidement en garage pour réaliser un diagnostic et détecter l'origine exacte de la panne. En effet il peut s'agit d'un dysfonctionnement lié aux fusibles, à la résistance ou au moteur électrique.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pulseur d'air :

🛠️ Comment réaliser un test de résistance du pulseur d'air ?

tester résistance pulseur d'air

Si vous avez un doute sur l'état de votre pulseur d'air, vous pouvez choisir de réaliser vous-même un test de résistance. Deux vérifications doivent être effectuées :

  • La première consiste à vérifier le fusible du circuit du moteur de ventilateur : pour cela vous avez besoin de vérifier le panneau de fusible ;
  • La deuxième consiste à contrôler le relais du moteur de ventilateur : attention toutes les voitures n'en sont pas équipées. Vérifiez au préalable que vous en disposez.

Ensuite vous allez devoir identifier l'emplacement du moteur du ventilateur et sa résistance. Le plus souvent vous pourrez le retrouver sous le tableau de bord au niveau du côté passager. Servez-vous d'un voltmètre pour prendre les mesures. Vous allez devoir retirer le connecteur électrique du moteur du ventilateur et le brancher.

Puis allumez la ventilation après avoir mis le contact. Si vous obtenez une tension nulle, sachez que votre résistance est HS. Lorsqu'elle varie en fonction de la vitesse sélectionnée, sachez qu'elle est en parfait état.

👨‍🔧 Comment remplacer un pulseur d'air ?

changer pulseur d'air

Si votre pulseur d'air est mort, vous pouvez le remplacer. La démarche n'est pas très compliquée. Nous avons conçu ce guide pour vous aider dans la démarche.

Matériel nécessaire :

  • Pulseur d'air neuf ;
  • Boîte à outils.

Étape 1 : Identifiez l'emplacement du pulseur d'air[⚓ ancre "Eetape1"]

localisation pulseur d'air

Avant de commencer, il est recommandé de stationner votre véhicule en surface plate. Cela vous permettra d'effectuer la manœuvre en toute sécurité. Ensuite déconnectez la batterie de votre véhicule. Avant d'ouvrir le capot, patientez environ 20 minutes.

Puis localisez votre pulseur d'air qui est situé avant le bloc de chauffage. Bon à savoir : en fonction de votre type de véhicule, vous pouvez avoir besoin de démonter le tableau de bord et la boîte à gants pour accéder à votre pulseur de chauffage.

Étape 2 : Déposez le pulseur d'air[⚓ ancre "etape2"]

Déposez le pulseur d'air

Une fois que vous avez identifié votre pulseur d'air, il faudra débrancher les connecteurs qui y sont reliés. Pour le connecteur rouge, la manœuvre est facile et ne nécessite pas l'utilisation d'un outil. Par contre pour le connecteur bleu, un tournevis sera nécessaire pour soulever la languette en plastique.

Sachez que sur certains pulseurs, vous n'aurez qu'un seul connecteur. Il est maintenant temps de retirer le ventilateur de chauffage après avoir procédé au dévissage des écrous de fixations.

Étape 3 : Installez le nouveau pulseur d'air[⚓ ancre "etape3"]

monter pulseur d'air

Avant de monter le nouveau pulseur d'air, nous vous conseillons de vérifier d'abord que le filtre d'habitacle est en bon état. À défaut il faudra le remplacer en même temps. Ensuite installez le nouveau pulseur d'air et revissez les écrous qui servent à sa fixation.

N'oubliez pas de brancher à nouveau les connecteurs et de remonter la boîte à gants et le tableau de bord s'ils ont été démontés. Pour finir rebranchez la batterie et vérifiez que votre système de ventilation marche à nouveau correctement.

💸 Combien coûte le remplacement d'un pulseur d'air ?

Prix d'un pulseur d'air

Plusieurs indicateurs peuvent faire varier le prix d'un pulseur d'air. Il peut en effet s'agir du modèle mais aussi de la marque de votre voiture. En moyenne comptez entre 35 et 130 €. Si vous confiez l'intervention à un professionnel, pensez à rajouter le coût de la main d'œuvre. Pour cela prévoyez entre 75 et 150 € environ.

Le pulseur d'air est une pièce qui permet d'assurer la circulation de l'air chaud ou froid au sein de l'habitacle. Son rôle ne se limite pas uniquement à vous garantir un confort de conduite mais il s'agit également d'un équipement de sécurité. Pensez donc à vérifier régulièrement son état et à le remplacer en cas d'usure pour continuer à rouler en toute tranquillité.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pulseur d'air :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

28 février 2022 11:28


Pour en savoir plus sur l’embrayage