Comment changer le filtre d'habitacle de sa voiture ?

Généralement situé derrière votre boîte à gants, le filtre d'habitacle permet de purifier l'air extérieur de toutes les particules polluantes ou allergènes avant qu'il n'arrive dans votre habitacle. Il sert au bon fonctionnement de votre système de ventilation ou de climatisation. Il est donc nécessaire de le changer au moins une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres. Pour ce faire, rien de plus simple : on vous a concocté un petit tutoriel !

Matériel nécessaire :

  • Un tournevis
  • Un produit antibactérien
  • Un filtre d'habitacle neuf

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre filtre d'habitacle :

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Démontez votre boîte à gants pour accéder au filtre d'habitacle

démontez votre boîte à gants

Si le filtre d'habitacle est le plus souvent situé derrière la boîte à gants, il peut aussi se situer au niveau du moteur, à proximité des essuie-glaces. Si vous avez le moindre doute concernant l'emplacement exact de votre filtre d'habitacle, référez-vous à votre carnet d'entretien pour le connaître.

Dans certains cas, il vous faudra démonter la boîte à gants afin d'accéder à la cache où se trouve le filtre d'habitacle. Désactivez l'airbag situé du côté passager, où se trouve votre boîte à gants, afin que vous puissiez la manipuler en toute sécurité. S'il est au niveau de votre moteur, il vous suffira de soulever le capot.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Retirez votre filtre d'habitacle usagé

retirez filtre d'habitacle usagé

Une fois que vous avez pu accéder à l'emplacement du filtre d'habitacle, retirez doucement le filtre d'habitacle usé. Profitez-en pour nettoyer son emplacement avec du produit antibactérien.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre filtre d'habitacle :

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Installez votre filtre d'habitacle neuf

installez filtre d'habitacle neuf

Avant l'installation du filtre neuf, assurez-vous qu'il soit bien compatible avec votre véhicule. Appliquez du produit antibactérien sur le nouveau filtre d'habitacle pour améliorer sa protection, puis installez-le délicatement à l'intérieur de son cache.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : Remontez la boîte à gants

remontez la boite à gants

Maintenant que votre nouveau filtre d'habitacle est monté, vous pouvez remonter votre boîte à gants et réactiver l'airbag côté passager si vous l'aviez désactivé auparavant.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre filtre d'habitacle :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

11 mars 2022 09:26


Pour en savoir plus sur l’embrayage