Liquide de refroidissement qui baisse sans fuite : tout ce qu'il faut savoir

Le liquide de refroidissement permet de refroidir le système moteur de votre véhicule et ainsi d'éviter une surchauffe de celui-ci. Un entretien régulier permet dès lors de veiller à son bon fonctionnement. Cependant il peut arriver que vous ayez une baisse du liquide de refroidissement en raison d'une fuite. Cette fuite peut aussi provenir d'une panne au niveau du radiateur, de la pompe à eau. La première chose à faire est d'identifier la pièce en cause.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :

🛑 Baisse du liquide de refroidissement sans fuite : quelles sont les raisons ?

Baisse du liquide de refroidissement sans fuite : quelles sont les raisons

La baisse du liquide de refroidissement provient généralement d'une fuite. Toutefois il peut arriver que vous ne puissiez détecter aucune fuite. Il faut dès lors rechercher dans ces cas l'origine exacte de la panne.

En effet plusieurs pièces peuvent être à l'origine de ce dysfonctionnement :

Lorsque vous rencontrez une de ces pannes, vous pouvez comprendre que la baisse inhabituelle du liquide de refroidissement est causée par cela. De plus vous assisterez à l'allumage du voyant de liquide de refroidissement présent sur le tableau de bord de votre véhicule.

Important : lorsque le voyant du liquide de refroidissement s'allume, comprenez que le niveau de celui-ci est incorrect. Cela peut dès lors entraîner un dysfonctionnement de votre moteur.

⚠️ Comment vérifier le niveau du liquide de refroidissement ?

Comment vérifier le niveau du liquide de refroidissement

En cas de baisse de votre liquide de refroidissement, commencez par en contrôler le niveau. Pour cela examinez le vase d'expansion qui est le réservoir qui contient le liquide. Le niveau correct doit être compris entre les graduations "min" et "max" inscrites sur le réservoir.

Attention : nous vous conseillons d'attendre que le moteur soit froid avant de vérifier le niveau du liquide de refroidissement au risque de vous brûler. N'hésitez pas à faire le niveau en versant du liquide de refroidissement neuf dans le vase d'expansion au besoin.

En fonction du type de véhicule que vous avez, la manière de procéder peut être différente :

  1. Pour une voiture équipée du voyant de liquide de refroidissement : vérifiez l'allumage de ce voyant qui vous indique un niveau de liquide insuffisant. Cependant il peut arriver que le capteur qui actionne ce voyant soit HS. Vous n'aurez dès lors pas une information correcte concernant le niveau réel du liquide de refroidissement. N'hésitez donc pas à contrôler directement le niveau du liquide en ouvrant le capot.
  2. Pour une voiture qui ne dispose pas du voyant de liquide de refroidissement : il faut d'abord ouvrir le capot, identifiez le vase d'expansion reconnaissable grâce au symbole inscrit sur le bouchon. Pour finir vérifiez que le niveau est correct en vous référant aux graduations indiquées.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :

⚙️ Comment détecter la pièce à l'origine de la fuite du liquide de refroidissement en l'absence de fuite ?

Comment détecter la pièce à l'origine de la fuite du liquide de refroidissement en l'absence de fuite

Comme vous avez pu le voir, plusieurs pièces peuvent être à l'origine de la baisse du liquide de refroidissement sans fuite. Nous vous conseillons dans ces cas de tester les différentes pièces pouvant être en cause.

Comment contrôler l'échangeur eau/huile ?

Doté d'un séparateur, l'échangeur assure la collecte de l'eau et de l'huile de votre véhicule. Il veille ainsi à ce qu'elles ne se mélangent pas. En cas d'usure de cette pièce, l'échangeur va envoyer de l'huile dans l'eau (ou de l'eau dans l'huile).

Face à ce dysfonctionnement, vous noterez une consommation du liquide de refroidissement bien plus importante. Cela peut également provoquer une surchauffe moteur ou un indicateur de température qui grimpe en flèche.

Lorsque vous remarquez ces signes, cela vous indique la détérioration de votre échangeur. Nous vous conseillons donc d'agir rapidement en le remplaçant avant qu'il ne soit trop tard.

Comment contrôler la pompe à eau ?

Le rôle de la pompe à eau est d'assurer la récupération et la réinjection du circuit de refroidissement. Elle est ainsi entraînée par la courroie d'accessoire et la courroie de distribution. En cas de panne, le liquide de refroidissement ne pourra plus transiger jusqu'au moteur ni être refroidi.

Pour vérifier l'état de la pompe à eau, vous devez disposer de connaissances particulièrement solides en matière de mécanique automobile. À défaut nous vous conseillons d'aller consulter un professionnel qui se chargera de réaliser un diagnostic pour recharger l'origine de la panne.

Comment contrôler le radiateur de refroidissement ?

La panne peut provenir du radiateur de votre véhicule. En effet après le refroidissement du moteur, le liquide est acheminé vers le radiateur. Lorsque votre radiateur est bouché, détérioré ou qu'il fuit, le refroidissement de votre moteur ne se fera plus correctement.

Pour effectuer la vérification du radiateur de refroidissement, plusieurs étapes sont à réaliser :

  1. Vérifiez la présence de fuite au niveau du radiateur : en cas de fuite de votre liquide de refroidissement, vous pouvez noter une tâche de liquide au niveau du sol. Un examen visuel sous le véhicule vous permettra ainsi d'identifier la présence de tâche.
  2. Vérifiez la présence de surchauffe : la panne du radiateur provoque une altération du refroidissement de votre moteur et donc un risque de surchauffe de celui-ci. Si vous faites face à ce problème, rendez vous rapidement chez un garagiste pour contrôler ou remplacer le radiateur.
  3. Vérifiez la présence de boue dans le radiateur : lorsque votre liquide de refroidissement perd son aspect d'origine, cela signifie que le radiateur de votre véhicule est HS. Il faudra changer rapidement cette pièce lorsque vous notez la présence de boue.

Une fois que vous aurez identifié la pièce à l'origine de la panne, nous vous conseillons de faire les réparations nécessaires. En effet il ne sert à rien de refaire le niveau tant que la problème n'est pas résolu. Consultez un professionnel rapidement pour faire un diagnostic auto. Notre comparateur de garages vous aide à trouver l'offre la plus adaptée à votre besoin et vous garantit le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

7 mars 2022 12:43


Pour en savoir plus sur l’embrayage